Quand on est sa propre patronne et qu’en même temps on a des enfants, on a tellement des choses à faire qu’il est difficile de trouver du temps pour soi et sa famille. On se laisse vite entrainer par le tourbillon de la vie quotidienne et du coup, les moments de qualité qu’on passe avec eux se raréfient. Pourtant, c’est un geste qui doit s’inscrire dans ton quotidien. C’est nécessaire pour non seulement construire une relation solide entre parent et enfant, mais aussi pour renforcer la sécurité affective de l’enfant. Voyons comment tu peux t’accorder des moments de qualité avec ton enfant, sans sacrifier ta carrière de mompreneur.
1- Faire plus de câlins
Trop absorbée par le rythme quotidien, on ne fait jamais trop de câlins avec ses enfants. Or, ce geste d’affection très simple contribue à réduire le stress de tout le monde, le tien comme celui de tes enfants. De plus, cela renforce l’amour et la relation entre vous. Voilà pourquoi il est important de prendre le temps de se faire des câlins.
2- Savoir se rendre disponible
Il n’est pas évident de trouver du temps pour les autres lorsque la vie file à grande vitesse. Mais ce n’est pas une raison pour en rester là. Tu dois savoir t’arrêter et te rendre disponible pour tes enfants, ne serait-ce que pour leur montrer à quel point ils comptent pour toi. Parfois, cela prend à peine quelques secondes, le temps de lui faire un petit câlin par exemple.
3- Faire la cuisine ensemble
Ok, ce sera probablement le bazar dans la cuisine. Ok, on risque d’avoir de la farine partout et des coquilles d’œufs dans la pâte. Mais ce qui compte, c’est de partager ce moment avec tes enfants. Cela renforce la complicité tout en leur donnant des rôles font ils seront fiers. C’est un coup double, car tu as des coups de main en plus.
4- Manger avec les enfants
N’attends pas le week-end pour se retrouver autour de la table. Tous les jours, essaie de partager le repas et discuter avec tes enfants. Il n’y a rien de tel qu’un diner en famille pour permettre à chacun de se déconnecter des écrans tout en développer les complicités. C’est le moment d’engager la conversation et demander aux enfants s’ils ont passé une bonne journée et ce qu’ils ont apprécié au pendant cette journée.
5- Faire la lecture du soir
C’est un moment de tendresse et de complicité où les enfants sont à l’écoute et se concentrent. La lecture des histoires permet à ton enfant de se détendre avant son sommeil. C’est aussi un moment privilégié pour renforcer les liens entre vous. Alors, joue avec ton imagination (et la sienne). Tu n’es pas obligée de lire vraiment ce qui est écrit dans le livre. Tu peux inventer, histoire de pimenter l’histoire. Tu ajoutes quelques détails et amuse-toi bien. Sache que les voix, notamment celles de leurs parents apaisent les enfants. Ce n’est donc pas étonnant si la lecture du soir reste l’un des moments privilégiés entre parents et enfants.
[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Câlins le matin, préparation du gâteau ensemble à midi et le soir je potasse ma formation et mon guide audio que je récupère dès maintenant[/clickfunnels_clickpop]
6- Accomplir certaines tâches quotidiennes avec eux
Peu de parents réalisent qu’il est très enrichissant pour les enfants d’apprendre à faire certaines tâches ménagères. Non seulement ils vont apprendre et développer des compétences, mais ils seront tellement fiers d’avoir accompli quelque chose, comme un grand. Du coup, au lieu de ramasser les couverts toute seule, essaie de demander à tes enfants de te filer un coup de main.
7- Faire des activités créatives avec les enfants
Même si ton agenda est bien rempli, s’adonner à des loisirs créatifs avec tes enfants est loin d’être futilité. Des ateliers cuisines, des séances de peinture, des ateliers théâtres, tous les moyens sont bons pour passer un bon moment à cultiver notre côté artistique. Et en bonus, découvertes, plaisir, fierté et rires seront au rendez-vous.
8- Faire du sport ensemble
Certes, il ne s’agit pas de courir le marathon de Paris, ni le tour de France. Mais il n’y a rien de mieux qu’une sortie à vélo en famille ou une petite randonnée à la montagne avant le pique-nique du dimanche pour requinquer tout le monde dans la bonne ambiance. L’idée, c’est de profiter du grand air, de se dépenser et de partager une activité.
9- Participer à leurs propres jeux
Eh oui, si tes enfants participent aux tâches ménagères, toi aussi tu dois jouer à leurs jeux avec eux, histoire de leur renvoyer l’ascenseur on va dire. Prendre le temps de jouer avec ses enfants et se laisser guider par eux va consolider la relation entre parents et enfants. Cela fait toujours du bien de régresser pendant quelque temps et faire la folle en courant à quatre pattes dans la chambre des enfants.
10- S’émerveiller avec eux
Les enfants possèdent une faculté d’émerveillement incroyable. Ils peuvent en effet s’émerveiller même des choses les plus petites et les plus insignifiantes. Cela nous rappelle à quel point ce qui nous entoure est beau. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de s’émerveiller avec eux ?
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Profiter des moments de complicités avec mes enfants sont aussi importants que ma formation et mon guide audio que je récupère tout de suite” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]