10 commandements pour être une mompreneur épanouie et organisée

Audrey

Audrey

Partagez :

S’il séduit de plus en plus de jeunes mamans, le « mompreunariat » continue d’effrayer plus d’une. Comment allier travail et vie familiale, combattre la procrastination et ne pas rester isolée de toute vie sociale ? Voici une sélection de règles à respecter pour devenir une mompreneur efficace, heureuse et bien organisée.

Aménager un espace de travail Feng Shui

pa-kua.jpgUne fois la décision de travailler à ton propre compte prise, tu vas trouver l’endroit idéal pour installer ton bureau. Pas question de migrer de la cuisine au canapé du salon ou de finir son boulot dans son lit avant de se coucher ! Tu as besoin d’avoir un coin dédié à ton travail donc il faut que tu trouves un bon emplacement pour installer ton bureau. C’est là que tu dois t’inspirer de la méthode Feng Shui. Pour respecter le principe d’un bureau zen, il n’est pas conseillé d’installer un ordinateur dans sa chambre à coucher. Selon certains spécialistes, le WiFi dégagerait des ondes négatives. Du coup, pour être plus zen et plus « Feng Shui », évite de travailler face à un mur. Essaie plutôt de t’installer de manière à ce que tu puisses voir l’ensemble de la pièce. Il n’est pas conseillé non plus de travailler une pièce trop étroite et sans fenêtre parce que tu as besoin de te nourrir de l’énergie solaire.

Investir dans des équipements adéquats

Un bureau avec des tiroirs de rangement, un fauteuil avec des roulettes, une collection d’objets de décoration, la motivation au travail aussi passe par un environnement esthétique et un matériel adapté à ses besoins. Il ne faut pas oublier qu’en tant que mompreneur, tu seras amenée à travailler à plein-temps. Donc, autant rendre ton lieu de travail aussi agréable que confortable.

Ne pas laisser place aux désordres

Il n’y a rien de plus perturbant que le chaos. Des papiers qui s’empilent par ci, des verres bureau-desordre.jpgqui trainent par là, des miettes de pain qui recouvrent le clavier… tout ça n’est pas terrible pour la concentration. Pour éviter que le chaos règne, aie de réflexe de ranger ton espace de travail régulièrement. Un bureau propre et bien rangé te permettra d’avoir toujours l’esprit clair. Si tu estimes que tu ne peux pas passer tout l’après-midi à jouer la fée du logis, applique la bonne méthode de rangement zone par zone. Le principe est simple : chaque jour, tu ranges un endroit différent.

Organiser les rendez-vous professionnels au café du coin

Selon le type d’activité que tu as choisi, toutes les correspondances ne peuvent pas se faire par email interposé. Il se peut que tu sois obligée de rencontrer tes partenaires en chair et en os. Or, recevoir ses clients dans le soin de son salon n’est pas forcément la solution la plus crédible, sans parler de l’arrivée mouvementée des enfants en pleine réunion. Donc, admettons-le, les rendez-vous professionnels à la maison, ce n’est pas vraiment top. Pour éviter les mauvaises surprises, entre le lit défait, le linge qui s’empile ou encore les jouets qui traînent par terre dans le salon, pourquoi ne pas organiser les rencontres professionnelles dans les cafés. C’est plus neutre tout en restant agréable.

[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Et entre deux rendez-vous professionnels, un petit café, mon guide audio et ça repart![/clickfunnels_clickpop]

Établir un emploi du temps et s’y tenir

Jogging matinal, petit-déjeuner avec les enfants, lecture des emails, chacune de nous a ses propres routines pour démarrer la journée. On fractionne la journée en séquences de travail et de petites pauses. Pour éviter les distractions, il faut savoir optimiser son planning, en s’imposant des deadlines et des objectifs quotidiens. Tu dois aussi apprendre à dire non à certaines sollicitations de la part de ton entourage.

Combattre efficacement la procrastination

39504307.jpgLa procrastination, c’est l’art de remettre au lendemain ou à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui. Après, on finit par ne jamais le faire dans la plupart des cas. La mompreneur se passionnera par exemple pour une session de vaisselle plutôt que de finir l’écriture d’un chapitre. Pour éviter cette dérive, tu dois faire une to-do liste. Sinon, tu peux aussi débrancher ton téléphone, te déconnecter de l’internet pendant quelques heures, le temps de finir un travail.

Rencontrer d’autres personnes de temps à autre

Qui dit travailler à domicile ne dit pas rester isolée. Tu dois sortir de temps en temps pour voir tes copines, avoir des déjeuners professionnels ou encore faire des activités sportives. C’est bon pour le moral et la motivation.

Essayer le principe du « work buddy »

C’est un concept américain (une fois de plus) qui consiste à trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que toi et avec qui tu vas entretenir une vie sociale (discussions, partage des bons plans, conseils, sorties, etc.).

Lister ses réussites

Lorsqu’on est mompreneur, la perspective d’une évolution de carrière n’est pas très évidente. Donc pour ne pas se démotiver, pourquoi ne pas faire la liste de tes réussites ? Cela t’aidera à regonfler ton moral et tes ambitions.

S’autoriser des moments pour soi

Une petite sieste au calme pour recharger ses batteries, une sortie express pour déjeuner avec sa meilleure copine ou une séance de mise en beauté dans un salon de coiffure, il ne faut pas se priver de tout ça. C’est bon pour la motivation et la concentration au travail.

[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Afin d’être une mompreneur épanouie et organisée, je récupère dès maintenant ma formation et mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire