Si notre chambre est l’une des pièces qu’on aime le plus à la maison, c’est aussi celle que l’on délaisse en premier lorsque le temps nous fait défaut. Comment la garder organisée pour en faire un havre de paix et un cocon tel qu’on l’aimerait bien lorsqu’on dispose de peu de temps au quotidien ? Nos astuces. Voici quelques astuces de mompreneurs qui ont fait leur preuve.
1- Faire son lit tous les jours
D’accord, ce n’est certainement pas le conseil du siècle. Mais on ne va pas se mentir. Dès qu’on se lève, on zappe souvent la case « faire son lit » pour filer dans la cuisine et préparer le petit-déj en se disant qu’on y reviendra plus tard. Sauf que non, avec notre journée de mompreneur débordée, on « oublie » vite cette tâche. Or tout le monde sait qu’une chambre avec un lit défait en plein milieu de la journée fait très négligée. Alors, fais un petit effort et pense à faire ton lit tous les matins pour avoir le plaisir de le défaire le soir.
2- Aérer tous les jours, été comme hiver
C’est une habitude saine à adopter tous les jours, peu importe le temps qu’il fait. Ouvrir grand les fenêtres pour laisser l’air frais entrer (et pourquoi pas le soleil si le temps le permet) limite sensiblement la prolifération d’acariens tout en assainissant l’espace.
3- Pas de télé ni smartphone dans la chambre
Le propre d’une chambre, c’est de nous permettre de nous reposer en toute intimité. Quand on pense que toute la journée nous sommes sollicitées par les messages et les notifications diverses, sans parler des ondes émanant de nos appareils, on réalise que les ordinateurs, tablettes, smartphones et télé n’ont pas du tout leur place dans notre chambre.
4- Ne pas travailler dans la chambre
Inutile de rappeler qu’une chambre, c’est avant tout pour se reposer et dormir. Évite donc d’emmener tes dossiers dans ta chambre. Ton travail doit rester dans l’espace dédié. D’ailleurs, tu dois faire pareil avec la chambre des enfants. Elle déborde déjà de jouets (du moins dans la plupart des cas), donc inutile d’y ajouter un bureau en plus. Les devoirs peuvent très bien être faits sur la table de la salle à manger ou au salon, sinon pourquoi pas sur ton propre bureau.
5- Créer son propre cocon
Il suffit de penser aux chambres d’hôtel que tu vois en photo. Elles inspirent tellement le repos. Et tu sais pourquoi ? Parce qu’elles sont simples, mais soigneusement décorées et agencées. Le truc pour se créer un havre de paix, c’est de faire dans la simplicité en évitant par exemple de surcharger les murs. Évite aussi de mettre trop de babioles sur les dessus de meubles. Retiens bien ceci : plus simplement décorée sera ta chambre, plus en paix sera ton esprit.
[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Et si mon esprit est paix, je peux sereinement me concentrer sur ma formation et mon guide audio que je récupère dès à présent[/clickfunnels_clickpop]
6- Opter pour de beaux rangements
Si tu n’as pas beaucoup d’espace, tu es probablement obligée d’installer des rangements apparents dans ta chambre. Dans ce cas, mise sur le côté esthétique en oubliant si possible les caisses en plastiques. Préfère à a place des jolies corbeilles et boîtes.
7- Optimiser l’espace
Si ta chambre est plutôt petite, pense aux solutions de rangements discrets. Le dessous de lit ainsi que le dessus des armoires peuvent très bien être convertis en rangements. Un conseil : si tu n’as pas beaucoup d’espace, évite les meubles de chevets qui ne peuvent pas accueillir grand-chose. Opte plutôt pour des commodes sympas qui offriront un plus grand espace de rangement.
8- Choisir avec soins les rideaux
Les rideaux sont bien plus que des éléments de décoration. Ils doivent être choisis selon ses besoins. Les voilages par exemple sont utiles pour limiter le vis-à-vis tout en laissant passer la lumière. Les rideaux opaques quant à eux t’empêchent d’être réveillée par la lumière du jour. Il existe aussi des rideaux dits thermiques qui renforcent l’isolation de la pièce.
9- Ne pas mettre des couleurs trop vives et trop de motifs
Dans la chambre, tu as besoin de te reposer et te détendre. Or, les couleurs criardes stimulent le cerveau, soit tout ce qu’il ne faut pas. Opte plutôt pour des couleurs claires et pastel. De même, évite l’overdose de motifs qui a tendance à surcharger la pièce. Certaines personnes vont jusqu’à bannir des photos humaines et animales ainsi que les miroirs dans leur chambre pour être en paix. Alors, penses-y.
10- Repense à l’agencement de la pièce
Sans aller à fond dans le Feng Shui ou tout concept ésotérique, il y a tout de même des éléments qui sont à prendre en compte lors de l’agencement d’une chambre. Déjà, on évite de placer la tête de lit près de la fenêtre ou du radiateur parce que trop de courant d’air ou de chaleur perturbent le sommeil. Essaie d’installer le lit de manière à ce que tu bénéficies d’une vue d’ensemble de la pièce. Ce conseil est également valable pour les enfants qui sont souvent peureux. Et enfin, ne bloque pas la circulation ni l’ouverture de la fenêtre ou de la porte.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Je vais pouvoir profiter encore plus de tous ces merveilleux conseils en récupérant immédiatement ma formation et mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]