Démarrer une activité est toujours un défi pour tout le monde. Si en plus, on veut devenir Mompreneur, nouveau terme utilisé pour désigner les mamans entrepreneures, c’est une autre proportion. Oubliez l’image d’une jeune maman qui tapote sur son ordinateur pendant que bébé joue tranquillement sur ses genoux. La réalité est tout autre. Monter sa propre entreprise pendant la grossesse ou à la naissance d’un enfant offre de nombreux avantages certes, mais cela demande une bonne dose d’organisation. Voici une petite liste d’astuces pour bien réussir son projet de Mompreneur.
1. Devenir mompreneur c’est avoir une bonne structure de travail
Travailler depuis le confort de chez soi ne présente pas que des avantages. Cela demande aussi un certain effort en matière d’organisation. Sinon, ce sera le chaos assuré. Donc, lorsque tu te retrouves seule à la maison au début de ta vie de Mompreneur, il faut que tu te recrées une routine avec des horaires. Tu dois aussi t’aménager un coin bureau.
2. Être ambitieuse et ne pas s’en cacher
Quand on veut devenir mompreneur, Il ne faut pas avoir peur de voir grand. Tu dois avoir une vision très positive et très optimiste de ton entreprise, tout en restant réaliste bien sûr. Tu dois avoir confiance en toi et croire en ton projet. Autrement, comment pourrais-tu convaincre tes futures partenaires et tes banquiers de s’impliquer dans ton projet ?
3. Bien mesurer les risques
Sais-tu qu’en France, une entreprise sur trois fait faillite dans le trois ans qui suivent son lancement ? Lorsque tu te lances dans un projet pour devenir mompreneur, tu dois avoir une vision optimiste de ton projet, certes. Mais n’oublie pas de calculer aussi les risques. Tu dois savoir qu’au début, tu auras probablement du mal à gagner ta vie. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de Mompreneur impliquent leur conjoint dans leur projet.
4. Bien choisir son secteur d’activité
Il s’agit ici de trouver un secteur d’activité qui te passionne. Cela dit, il est tout de même préférable que tu aies déjà une bonne connaissance dans le domaine grâce à des expériences précédentes. Tu ne pourras pas ouvrir un restaurant simplement parce que tu as réussi à reproduire haut la main quelques recettes de ta grand-mère ou parce que tu as réussi à épater tes invités ce week-end. Cela dit, si tu as déjà un créneau sur lequel tu as un bon réseau de clients ou/et de fournisseurs, cela pourrait être très intéressant.
5. Ne pas hésiter à demander conseil à son entourage
À un moment donné, tu peux être assaillie par des doutes et des remises en question. Dans ce cas, tu ne dois pas hésiter à exposer ta situation et demander conseil à ton entourage. Bien sûr, tu prendras soin de parler avec des personnes qui ont au moins une bonne connaissance sur le sujet. Tu peux même échanger avec d’autres personnes porteuses de projets.
6. Oser frapper aux portes
Quand on décide de devenir mompreneur et que l’on se lance dans son propre business, il est important, voire vital, d’avoir une bonne dose d’audace. N’aie donc pas peur de contacter des personnes bien placées ou des entrepreneurs connus si tu as besoin de quelque chose.
7. Se payer un salaire
Toute peine mérite salaire. Donc même s’il s’agit de ta propre entreprise, donc ton argent, il faut quand même toucher un salaire, même modeste.
8. Équilibrer vie privée et vie professionnelle
Lorsque l’on travaille à son propre compte, on a du mal à faire la part des choses. Très vite, la vie privée empiète sur la vie professionnelle et vice versa. Ici, il faut vraiment que tu saches décrocher à un moment. Ce n’est pas pour rien qu’on te suggère d’établir des horaires de travail raisonnable.
9. Changer de projet si nécessaire
Si après quelques mois de lancement, tu réalises que ton projet va droit dans le mur, n’insiste pas. Écoute les critiques et accepte l’idée de devoir le réorienter ou même l’abandonner lorsque ton projet n’arrive pas à décoller. Au moment où tu vas reprendre ta carrière dans une entreprise qui n’est pas la tienne évidemment, sache que ta capacité à prendre des risques sera vivement appréciée par tes futurs employeurs.
10. Bien s’informer avant de se lancer
Maintenant que tu vas devenir ton propre patron, il y a bien des choses auxquelles tu ne pourras pas te soustraire. Parmi elles, il y a les formalités administratives. Pour le lancement de ton entreprise, n’hésite pas à visiter le site de l’Apce (agence pour la création d’entreprises) entre autres. Tu y trouveras de nombreux conseils pratiques, des informations juridiques, etc. Tu peux aussi intégrer des réseaux sociaux des Mompreneurs pour avoir des personnes avec qui échanger et obtenir des conseils avisés.
11. Ne pas trop travailler
Comme mentionné plus haut, on est tellement motivé qu’on passe trop de temps à travailler. Si on t’a recommandé tout en début de cet article de t’aménager des horaires de travail, c’est justement pour éviter de travailler trop, au risque de négliger ta vie de famille. Pour ton propre bien et celui de ta famille, évite de travailler trop. Si tu t’organise bien, tu sauras optimiser ton temps et respecter tes horaires de travail, sans que cela nuise à ton entreprise.
12. Se garder un temps pour soi
Être une Mompreneur n’est pas seulement être une femme entrepreneure qui a un ou des enfants à la maison. C’est aussi une femme à part qui doit s’occuper de son bien-être, sa santé, sa vie sociale, etc. Alors quelle que soit la pression que tu subis au travail, car on sait ô combien diriger sa propre entreprise peut occuper son emploi du temps, il faut toujours savoir s’aménager un temps pour soi. Essaie de bien séparer ta vie privée de ta vie familiale.
Même si vous travaillez depuis chez vous, ne vous laissez pas tenter par diner devant ton ordinateur par exemple. Accordez-vous une vraie pause, un vrai week-end et de vraies vacances. Après tout, c’est l’un des plus grands avantages d’être un entrepreneur non ? Alors, profitez de votre statut de Mompreneur pour vous occuper de vous davantage.
Cet article vous a plu, faites-le savoir et partagez cette image :