Le sucre, le sucre, le sucre, il y en a partout même là où on s’y attend pas. Difficile de résister quand on est accro et gourmande.
Le sucre n’est pas seulement nocif pour notre santé et notre ligne. C’est aussi une substance addictive, au même titre que la drogue. S’en débarrasser lorsqu’on est devenu accro n’est pas une mince affaire. Cependant, armé de bonnes astuces et d’une bonne dose de volonté, tu peux y arriver. Voici ce que tu peux faire pour t’aider à vaincre ta dépendance au sucre.
-
Écoute ta soif… et bois de l’eau
Envie de boire un soda bien frais ? Effectivement, ce qu’on croit être une envie de boissons sucrées n’est autre qu’un signe de déshydratation. Donc, au lieu d’ouvrir une cannette de soda pour étancher ta soif, bois de l’eau. C’est ce dont ton organisme a le plus besoin.
-
Ne te sens pas obligé de prendre le dessert
L’époque où il faut finir son plat pour prendre son dessert est bel et bien révolue. Même si notre culture veut qu’on termine un repas par une note sucrée, mieux vaut ne pas en faire une habitude. Il n’y a rien de tel en effet pour entretenir l’addiction au sucre. Alors, choisis une entrée en début de repas si tu veux avoir plus de chance d’être rassasié et fais une croix sur le dessert. Ou à la limite, prend un petit morceau de fromage.
-
Décrypte les étiquettes
Le sucre que tu veux fuir ne se présente pas que sous la forme d’un petit carré blanc. Tel un vrai caméléon, il a l’art de se faufiler en toute discrétion dans les aliments qui nous entourent. Même les barres de céréales pour les régimes en contiennent. Alors, une fois que tu as pris la décision de te sevrer du sucre, prend le temps d’analyser tes placards et décrypter les étiquettes des produits industriels qui s’y trouvent pour repérer les sources de sucre. Ceci est d’ailleurs un bon réflexe à adopter pour ne pas se laisser piéger par les industriels. D’ailleurs, ces derniers n’appellent pas toujours systématiquement le sucre par son appellation la plus commune. Fructose, glucose, dextrose, maltose, galactose, sucre inverti, lactose, sirop de malt, dextrine, saccharose, maltodextrine, ce sont tous des sucres, ni plus ni moins.
-
Bouge !
Envie de grignotage et consommation excessive de sucre sont souvent liées. Pour éviter l’un comme l’autre, pratique une activité physique. Il n’y a rien de tel pour évacuer le stress et te faire oublier l’envie de compenser l’ennui ou le stress par le sucre.
-
Grignote malin
Personne n’est à l’abri d’une fringale à un moment de la journée. Alors, au lieu de te jeter sur des sucreries, choisis plutôt des fruits, des amandes, des noisettes ou à la limite quelques carrés de chocolat noir. Tu peux aussi te faire une petite tisane ou un thé pour calmer l’envie de grignoter et tenir jusqu’au prochain repas.
-
Des édulcorants naturels oui, mais avec modération
Sirop d’agave, stévia, miel, fruits secs, nombreux sont les produits naturels qui peuvent remplacer le sucre dans notre assiette. Or, s’ils ont l’avantage d’avoir un faible indice glycémique, ils continuent tout de même à entretenir notre dépendance au sucre. C’est pour cela que tu dois en consommer le moins possible pour habituer ton corps à se passer de la saveur sucrée.
-
Dors bien et apprends à te détendre
Il est beaucoup plus facile de succomber à la tentation d’une douceur sucrée lorsqu’on est en petite forme. Alors, apprends à te détendre, à te reposer et surtout à dormir suffisamment pour éviter les coups de barre.
-
Arrête le sucre totalement
Le meilleur moyen de se sevrer du sucre est d’arrêter complètement sa consommation, quelle que soit sa forme, et ce, pendant au moins dix jours. Cela permet à tes neurotransmetteurs de remettre la pendule à zéro. Pendant cette période, oublie donc les édulcorants, naturels ou artificiels. Tu verras, ton organisme apprendra à puiser dans sa réserve pour satisfaire ses besoins, au lieu de te pousser à la consommation de sucre.
-
Ne te prive pas pendant le repas
Sortir de table le ventre à moitié vide est le meilleur moyen de craquer à un plaisir sucré dès que l’occasion se présente. Alors, si tu veux limiter les risques de fringales, mange correctement pendant le repas. Mieux vaut faire le plein de protéines, de fibres et de féculents qui t’aideront à tenir jusqu’au prochain repas, que de se contenter d’une petite salade et mourir de faim. Il y a de fortes chances en effet que tu vas craquer à la première occasion.
-
Mange plus de protéines
Si tu consommes des protéines à chaque repas, surtout au petit-déjeuner, ton taux d’insuline et ton indice de glycémie resteront à des niveaux acceptables. Résultat, tu coupes court aux fringales. De plus, les protéines sont connues pour faire prolonger les sensations de satiété. C’est une raison de plus pour limiter les grignotages.
-
Remplace le sucre par du bon gras
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les gras qui font grossir le plus, mais plutôt le sucre. D’ailleurs, ton organisme a besoin de bonnes graisses à chaque repas. Pense donc à privilégier les aliments suivants (entre autres) : poissons pour les omégas 3, huile d’olive extra vierge, noix, graines, avocats, huile de coco extra vierge. Consommes-en quantité modérée
-
Sois paré pour les urgences
Aie le bon réflexe de garder à ta portée des en-cas et des petits snacks sains qui t’éviteront de te jeter sur la première sucrerie en cas de fringale. Amandes, noix, myrtilles, graines de citrouille sont entre autres des aliments sains qui te feront passer l’envie de sucreries. Cela veut dire que tu dois éviter de stocker des biscuits, des cookies, des sodas et tout autre produit sucré.
-
Apprends à gérer tes stress
Il n’y a rien de tel que l’état de stress pour nous pousser vers les sucreries. C’est notamment à cause des hormones qui s’affolent. Du coup, on recherche à se consoler en mangeant. La bonne nouvelle, c’est que tu peux très bien essayer de gérer ton stress. Pour cela, il suffit de respirer profondément pendant quelques minutes à chaque fois que tu te trouves dans une situation stressante. Tu verras très vite le bénéfice d’une telle astuce.
Cet article t’a plu? Fais le savoir et partage cet image.