Une mompreneur qui passe beaucoup de temps devant son PC doit choisir un bon éclairage pour son espace de travail. C’est important non seulement pour tes yeux et ta santé, mais aussi pour ton rendement. Un éclairage adéquat t’aidera à mieux réfléchir, à travailler confortablement et à ne pas te fatiguer inutilement.
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir un éclairage judicieux, confortable et agréable pour ton bureau à la maison. Il faut par exemple trouver une bonne combinaison de lumière naturelle et éclairage artificielle. Il faut aussi bien choisir l’orientation et l’intensité de la lumière, sans parler du type d’ampoules adaptées et les modèles de lampes. Voici quelques conseils pour t’aider à bien choisir ton éclairage et travailler dans les meilleures conditions possibles.
Le duo lumière naturelle et artificielle
Comme tu es susceptible de passer plusieurs heures à travailler dans ton coin bureau, l’une de tes priorités est de choisir un éclairage adéquat qui favorisera la santé de tes yeux et ton confort pour un meilleur rendement. L’idéal, c’est d’avoir une source de lumière naturelle. Cela peut être une fenêtre ou un puits de lumière. Mais cela ne suffit toujours pas, notamment dans les pays nordiques parce que les taux de luminosité varient en fonction de la saison, parfois au cours de la même journée. Du coup, il vaut mieux multiplier les sources de lumière. Cela te permettra de t’adapter aux différents changements selon les heures et les conditions de travail désirées. Ton éclairage doit non seulement assurer le confort de tes yeux, mais aussi de créer une certaine ambiance. Une forte luminosité par exemple permet de stimuler ta vigilance et l’activité. Si en revanche tu recherches une ambiance qui favorise plutôt la réflexion, choisis une lumière douce et tamisée.
Pour compléter l’apport d’éclairage naturel, mieux vaut installer deux lampes de bureau
au moins, ainsi qu’un plafonnier qui diffusera de la lumière homogène. L’idéal, c’est de choisir des lampes de bureau avec un bras articulé ainsi qu’une tête orientable. Ces caractéristiques vont t’aider à réaliser des travaux précis sans te fatiguer pour autant les yeux. S’il le faut, n’hésite pas à utiliser des variateurs d’intensité et autres solutions créatrices d’ambiance selon ton désir.
Mais il n’y a pas que le nombre de lampes qui est important. Leur orientation, leur implantation ainsi que la qualité de la lumière qu’elles diffusent le sont également. Tous ces éléments peuvent sensiblement varier selon des critères personnels comme le type de travail que tu fais, les conditions d’aménagement de ton espace de travail ainsi que tes préférences personnelles.
Comment orienter le flux lumineux ?
Est-ce que tu es droitière ou gauchère ? Cette question est loin d’être banale lorsqu’il s’agit de choisir l’emplacement de ta lampe principale de bureau. Si tu es droitière par exemple, elle doit être installée à ta gauche pour limiter les zones d’ombre lorsque tu écris à la main. Si tu es gauchère, ce sera l’inverse.
Le flux lumineux doit être dirigé vers le centre de la zone de travail sans croiser ton champ de vision.
Si tu travailler sur un PC, installe une lampe de petite intensité sur le côté ou à l’arrière de celui-ci pour ne pas trop fatiguer tes yeux. En ce qui concerne le plafonnier, évite les projecteurs qui diffusent de la lumière trop intense. Opte plutôt pour les lampes à suspension qui ont l’avantage de diffuser une lumière homogène.
Dans tous les cas, tu dois toujours faire attention à l’éblouissement direct et indirect. Ne dirige jamais le flux lumineux dans ton axe de vision. Pour éviter l’éblouissement indirect, causé par la projection de la lumière sur une surface brillante, choisis des revêtements mats.
Une erreur assez courante chez les personnes qui travaillent sur un ordinateur, c’est de travailler dans le noir pour profiter d’une excellente visibilité. C’est très fatigant pour les yeux.
Il est recommandé de limiter les reflets qui réduisent les contrastes, par conséquent la lisibilité de l’écran. Éloigne donc ce dernier des sources de lumière naturelle ou artificielle. L’idéal, c’est de le placer perpendiculairement à celles-ci, quitte à le faire pivoter légèrement lorsque la lumière du jour se déplace.
Comment choisir ses ampoules ?
Sur le marché, il existe un large choix de luminaires halogènes, LED, incandescents ou encore fluorescents. Pour éclairer ton bureau, tu dois choisir une ampoule qui va limiter les éblouissements. En général, une ampoule de 15 W est suffisante pour une personne qui travaille sur un ordinateur. L’éclairage doit idéalement être chaud et naturel, pas trop blanc.
Les ampoules LED classiques diffusent généralement une lumière bleue qui peut être gênante pour bosser. Opte plutôt pour les LED à lumière blanche ou les ampoules halogènes. Sache que la couleur d’une source lumineuse influe beaucoup sur le confort visuel. De manière générale, une lumière puissante doit avoir des teintes froides alors que les éclairages faibles procurent des teintes chaudes. D’ailleurs, évite d’installer une ampoule fluo compacte à une distance de moins de 30 cm de toi.