5 choses à ne pas faire en cuisine même si on est débordée

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Qui ne veut pas manger sain ? Or, sélectionner des produits bons pour la santé ne suffit pas. Il faut aussi que la préparation se déroule dans les règles de l’art. On est souvent très attentive lorsqu’on scanne les rayons du supermarché.

Mais une fois arrivée à la maison, on oublie vite nos bons réflexes face à nos casseroles. Il est donc temps de nous rappeler à l’ordre, car être mompreneur, c’est aussi prendre soin de sa famille et cela commence par l’alimentation saine.

Consommer les fruits et les légumes sans les laver

Color-font-b-Wash-b-font-Fruit-font-b-Rice-b-font-Sieve-The-Goods-forOn a souvent tendance à zapper cette étape : le lavage. Qui n’a jamais croqué dans une pomme sortie tout droit du supermarché ? Or, tous les fruits et les légumes que tu achètes dans le commerce doivent être lavés soigneusement pour éliminer toute trace de bactéries et pesticides. Il est bon de souligner que cela ne concerne pas les produits qui proviennent d’un jardin ou une exploitation éloignés des pollutions. Parfois, le fait de laver les produits dans ce cas peut être nuisible.

Mais attention, il ne faut en faire trop non plus pour ne pas perdre leurs valeurs nutritives. Ensuite, il y a aussi l’étape de découpage qui ne doit pas être prise à la légère non plus. Les vitamines peuvent être détruites par l’oxydation provoquée par le couteau. Du coup, il veut mieux découper les légumes et les fruits au dernier moment.

Faire cuire les aliments à trop haute température

nowimacook-sushi-cake1Une bonne cuisson des aliments est importante pour notre santé. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut cuisiner à température trop élevée. En effet, cela produit une molécule appelée acrylamide qui est nocive pour l’organisme. Non seulement elle est cancérigène, mais elle s’élimine difficilement de l’organisme une fois consommé. Donc, réduis autant que possible l’utilisation de tes four et poêle. Limite les barbecues. Les aliments doivent être dorés, non brûlés. L’idéal de faire cuire les aliments à basse température pour garder toutes leurs saveurs ainsi que leurs propriétés nutritives. Les légumes peuvent être cuits à l’étouffée ou à la vapeur pour garder un aspect croquant. Ce type de cuisson est valable aussi pour les céréales comme la semoule, le riz, le quinoa et le maïs. Pour la viande, laisse-la cuire à feu doux. Cela dit, tu peux aussi zapper l’étape de la cuisson et consommer certains aliments crus. C’est l’occasion pour essayer de nouvelles recettes de sushis, tartares, et de redécouvrir le goût des légumes crus.

Saler pendant la cuisson et après

4_LZ7CT.jpgUne simple erreur d’assaisonnement peut nuire ta recette de plat équilibré. On connait tous les effets néfastes de la surconsommation de sel. Trop de sodium provoque des maladies cardio-vasculaires. Or, selon un certain nombre d’études, nous avons tendance à consommer quatre fois plus de sel que nos besoins. Donc, pense à avoir la main légère sur le sel. L’idéal, c’est de le bannir carrément de ta table lorsque tu manges. Le sel que tu rajoutes sur un plat cuit est plus nocif parce qu’il est encore à l’état brut, alors que s’il est versé durant la cuisson, une partie va s’évaporer. Enfin, pour assaisonner tes plats, opte plutôt pour les épices et le poivre qui peuvent remplacer le manque de sel au niveau de la saveur.

Cuisiner un plat à base de beurre

margarina.jpgGrâce à sa forte teneur en vitamine A, le beurre n’est pas mauvais pour la santé lorsqu’on n’en abuse pas. Or, il a aussi un caractéristique qu’on oublie souvent. C’est un produit qui ne supporte pas la cuisson. Il fume et brûle très rapidement. Du coup, mieux vaut ne pas le cuire à forte chaleur.

D’ailleurs, il faut savoir que les graisses trop cuites deviennent toxiques et indigestes par le corps. Il vaut mieux alors utiliser de la margarine qui ne contient pas d’acides gras saturés et qui est d’origine végétale. Cela dit, tu peux très bien cuisiner avec de l’huile d’olive et assaisonner tes salades avec de l’huile de pépins de raison ou de l’huile de colza.

Essuyez les assiettes avec le même torchon

i41272-des-torchons.jpgPour manger sain, il faut aussi préparer son repas dans un environnement sain. Est-ce que tu utilises le même torchon plusieurs semaines de suite pour essuyer ta vaisselle ? Des chercheurs américains ont déclaré qu’environ 90% des torchons utilisés dans les cuisines contiennent des bactéries. En moyenne, ces torchons contiennent 89 % de bactéries entériques que l’on trouve dans les intestins et 25 % de bactéries E. Coli. Donc, lorsque tu utilises un torchon sale pour essuyer tes vaisselles, tu y déposes des milliers de bactéries. Morale de l’histoire, lave ton torchon aussi souvent que possible, idéalement après chaque utilisation. Sinon, tu peux aussi le tremper dans de l’eau de javel préalablement diluée et le faire sécher.

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire