méthode GTD

5 choses que les mompreneurs doivent savoir sur la méthode GTD

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Tu as probablement entendu parler de la méthode GTD (Getting Things Done). Peut-être que tu l’utilises depuis des années ou que tu envisages de te lancer, mais tu pèses encore le pour et le contre.

Quoi qu’il en soit, il est fort probable que les cinq points qu’on va aborder dans cet article sauront capter ton attention. Ils valent le détour.

La méthode Getting Things Done (GTD), plus facile à apprendre qu’à maîtriser

s'organiser pour réussir.jpg
S’organiser pour réussir – David Allen

Après avoir lu le best-seller de David Allen intitulé « S’organiser pour réussir : un maximum d’efficacité pour un minimum de stress ! », tu te dis que cette méthode est tellement évidente que tu n’auras aucun mal à l’apprendre. Eh bien, tu as raison. Effectivement, les principes de la méthode sont facile à assimiler et les objectifs attrayants. De plus, les outils décrits sont accessibles. Donc, la méthode de David Allen n’est pas difficile à apprendre. En revanche, est-elle facile à maîtriser ?

Beaucoup de mompreneurs qui l’ont expérimenté depuis plusieurs années trouvent qu’elle n’est aussi facile à maîtriser. Parfois, plusieurs mois de test sont nécessaires pour la dompter. Il faut admettre que garder sa boîte de réception toujours vide, traiter les listes de choses avec consistance et ajuster ses outils avec précision pour s’organiser de manière efficace demandent un certain temps d’entrainement. En moyenne, il faut deux ans pour que les bons réflexes s’installent définitivement dans ta routine.

Il faut faire preuve de persévérance

Si la méthode GTD est si difficile à maîtriser, c’est principalement parce qu’elle demande une bonne dose de rigueur et de persévérance. Beaucoup de mompreneurs qui se sont lancés dans la pratique de la méthode GTD n’ont pas réussi à garder l’enthousiasme du début parce que c’était difficile pour elles de maintenir la méthode dans leur vie. Il faut dire que c’est pareil pour toutes les bonnes habitudes. Donc, si tu veux avoir un bon niveau de productivité sans stress, tu dois être prête à faire tout ce qui doit être fait tous les jours pour que la méthode fonctionne. La rigueur est un élément clé pour réussir la méthode GTD.

Il faut beaucoup de temps

prendre du temps.jpg
Trouver du temps

Beaucoup pensent que la méthode GTD est une autre technique de gestion du temps. Il faut admettre qu’elle y ressemble si on regarde de près. Il faut en effet investir du temps pour obtenir des résultats satisfaisants. De plus, il faut investir beaucoup de temps dans le processus de bilan hebdomadaire ou quotidien au début. Mais après, tu réaliseras que le retour sur investissement est énorme.

Le plus grand piège, c’est que plus tu t’intéresses à la méthode GTD, plus tu découvres qu’il existe bien d’autres outils à tester. Or, tout ça prend du temps. Tu vas essayer un système après l’autre et recommencer à zéro à chaque fois. Tout cela rend la méthode chronophage.

 

La méthode GTD ne saura pas répondre à toutes tes attentes

Une petite recherche sur le net te fera réaliser à quel point les méthodes de productivité sont nombreuses. Comme tu peux t’en douter, la méthode GTD n’est que l’une d’entre elles. Elle n’est pas plus efficace ni moins que les autres. Elle peut marcher pour toi ou pas. Cela dit, beaucoup de mompreneurs trouvent qu’elle s’avère être la technique la mieux adaptée à leur mode de vie familiale et professionnelle.
Pour être efficace, elle doit s’intégrer avec d’autres habitudes pour atteindre tes objectifs. Il est totalement erroné de croire que son utilisation rendra ta vie meilleure du jour au lendemain, comme par magie.

Il n’y pas de façon spécifique d’implémenter la méthode GTD

images.jpgComme tu dois t’en douter, après avoir abordé les quatre points précédents, il existe plusieurs façons d’intégrer la méthode GTD dans ta vie. Selon les nombreux témoignages, c’est un système facile et un peu fun à utiliser. De plus, elle est assez souple au niveau des outils à utiliser puisque tu n’es pas obligée d’avoir recours aux outils numériques. De simples outils en papiers peuvent faire l’affaire. D’ailleurs, les gens utilisent des formats et des contextes différents pour les listes de choses à faire. Ils ont des points de vue différents sur le contenu des listes des choses à faire, sans parler des systèmes de référence qui ne sont pas toujours les mêmes. Bref, tout ce qui compte, c’est le résultat.

Notre conclusion

La GTD est une bonne approche pour gérer par ordre de priorité les projets et les tâches à accomplir. Même si au début, elle est facile à appréhender, attends-toi à faire preuve de rigueur et de persévérance. Et si tu n’es pas prête à investir dans le temps nécessaire pour intégrer la technique, réfléchis à deux fois avant de te lancer.

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir la méthode du Mindmapping

Cet article t’a plu, fais-le savoir et partage cet image.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire