Tout le monde a besoin de se sentir bien au travail. Et ce n’est pas parce que tu travailles à domicile que tu vas négliger ton bien-être parce que ta qualité de vie est en jeu.
Être mompreneur n’est pas quelque chose de facile. Assurer pleinement son rôle de maman tout en travaillant à la maison pour son propre compte peut être un vrai défi, comparé aux autres personnes qui disposent d’un cadre de travail bien défini au bureau pour évoluer. Donc, une mompreneur a besoin d’être bien organisée pour travailler et évoluer dans de bonnes conditions.
Ne pas séparer le lieu de travail de celui où on dort

Effectivement, l’avantage de travailler à domicile, c’est que l’on profite de toutes les commodités. La cuisine n’est pas très loin, le canapé du salon est à côté, le lit est juste là. On peut donc faire une petite sieste à tout moment.
Si tu es une travailleuse acharnée, tu auras vite tendance à faire l’amalgame entre ta vie de maman et ton obligation de femme entrepreneure. Cela veut dire que ta vie privée viendra perturber ta vie professionnelle. Par exemple, les amis de ton conjoint vont rire bruyamment pendant l’apéritif, ton bébé va venir taper sur ton clavier ou encore ton ado va écouter de la musique à fond à côté de toi.
Pense également à toutes les personnes qui peuvent t’importuner pour te poser des questions ou pour te raconter quelque chose, sans parler de ceux qui peuvent utiliser ton matériel pour une raison ou une autre.
Inversement, ta vie professionnelle peut aussi déranger ta vie de famille. Par exemple, si la frontière entre ton temps libre et le temps où tu travailles n’est pas définie clairement tu auras certainement le nez plongé dans ton clavier tout au long du week-end.
Donc, pour bien séparer ta vie de famille et ta vie professionnelle, tu dois fixer avec précision tes horaires. N’oublie pas d’organiser physiquement ton espace de travail. Ce dernier doit être placé dans un endroit spécifique, dédié uniquement à ton activité. Cela peut être une pièce à part si ta maison est suffisamment grande. Sinon, tu choisis un petit espace dans une des pièces de la maison et tu y installes uniquement des outils dédiés à ton activité professionnelle.
S’enfermer à la maison

Être mompreneur n’est pas une raison valable pour ne pas sortir et avoir une vie sociale. Il y aura des moments où tu dois ben rencontrer des clients ou des partenaires dans le cadre de ton activité professionnelle. Ce sera difficile pour toi si tu ne sors jamais et que tu n’es pas habitué à rencontrer d’autres personnes.
Tous les matins, essaie d’instaurer un rituel, en faisant comme si tu vas travailler dehors. Lève-toi, prends une douche et va faire un tour dehors et rentre chez toi pour travailler.
Tu peux aussi profiter de ta pause déjeuner pour sortir t’aérer un peu et voir d’autres personnes.
Se laisser aller et ne pas entretenir sa forme

Prise entre le travail et le devoir familial, on se laisse vite aller. On néglige son look (on aime bien trainer dans son pyjama jusqu’à 14h), on mange n’importe comment et on a la flemme de pratiquer une activité physique, se disant qu’on n’a pas le temps pour tout ça. C’est une grave erreur, car les mauvaises habitudes s’installent très vite.
Faire du sport et prendre soin de son corps est un excellent moyen de se vider la tête et de se détendre après le boulot. Alors, impose-toi au moins 20 minutes pour faire du sport chaque jour. Tu seras surprise de voir l’effet de tes efforts physiques sur ton mental.
De plus, la pratique d’une activité sportive t’offre l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de marquer la séparation entre vie professionnelle et vie privée.
Passer du temps sur les réseaux sociaux

Il est très important de prendre des pauses pour rythmer sa journée. Mais cela ne veut pas dire que tu vas tomber dans l’excès inverse en passant le plus clair de ton temps sur les réseaux sociaux.
Consulter ses comptes Instagram, Twitter et Facebook est loin d’être une activité rentable. Mais on sait toutes combien c’est chronophage. Ne crois pas que ce phénomène est anodin. Des entrepreneures ont fermé boutique parce qu’elles croyaient que leur activité se résume à attendre que les commandes tombent.
Laisser son égo gâcher un bon travail

Beaucoup de travailleurs indépendants qui réussissent s’estiment supérieurs aux salariées. C’est une très bonne chose de créer une activité ou une marque rentable. Mais il est tout aussi important de ne pas avoir la grosse tête.
Il faut toujours garder les pieds sur terre parce que les mauvaises périodes peuvent succéder aux bonnes périodes et vice versa.