5 raisons pour lesquelles ta « to do list » peut ne pas fonctionner

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

L’efficacité des fameuses « to do lists » est une réalité. Il n’y a pas en effet meilleur moyen pour garder sous l’œil toutes les tâches qui nous restent à faire et savoir où en sommes-nous par rapport à notre objectif. Il s’agit donc là d’un outil super pratique pour les mompreneurs qui doivent gérer aussi bien leur travail à domicile que leur vie de mère de famille. D’un autre côté, ces listes peuvent poser plus de problème que de solution. Il n’y a rien de plus décourageant en effet que de voir une liste interminable des tâches à accomplir pour le reste de la journée. Si tu te laisses faire, ta « to do list » peut plomber ta motivation lorsque tu essaies d’être efficace jour après jour. Ça te semble familier, n’est ce pas ? Dans ce cas, voici quelques explications.

Raison # 1 : tu mets trop de choses sur ta liste des choses à faire

Soyons honnêtes ! Nous avons tous 24 heures dans un jour, pas une minute de plus. Nous passons 6 à 8 heures en moyenne pour dormir et plus ou moins 3 heures pour manger. Ensuite, nous travaillons en moyenne pendant 8 heures. Cela veut dire qu’il nous reste 5 à 7 heures pour nous occuper de notre famille et effectuer certaines tâches urgentes (ou importantes).

Bon, ce petit bilan n’est pas fait pour te décourager davantage. Il est nécessaire pour te rappeler que si tu n’arrives pas à rayer toutes les tâches mentionnées sur ta liste, ce n’est pas forcément un échec. Il se peut tout simplement que tu as mis beaucoup plus sur ta liste qu’il est humainement possible de faire. Dans ce cas, sois réaliste et arrête de mettre trop de choses sur ta liste.

Raison #2 : tu ne connais pas tes priorités

Tu dois déterminer tes priorités. Pourquoi ? Tout simplement parce que toutes les tâches sont peuvent pas être des priorités. Certes, pour une maman chef d’entreprise, tout semble être top urgent, top important. Mais en vérité, la majorité des tâches qui figurent sur une to do list n’a pas besoin d’être exécuté tout de suite. Parfois, nous avons tendance à balancer tout ce qui nous passe  par la tête pour notre liste et après nous avons du mal à gérer. Il faut dire qu’il n’y a pas mieux pour aller droit dans le mur. Un conseil, lorsque tu établis ta liste des choses à faire en début de la journée, pose-toi quelques questions : « Quelles sont les top 3 choses que je peux faire pour avancer vers mes objectifs ? », « laquelle de ces trois choses est la plus importante ? » Attention, lorsque tu réponds à ces questions, garde cet important critère en tête : les tâches que tu vas lister doivent être des choses que tu PEUX faire (pas celles que tu dois faire ou qui doivent être fait) pour progresser. Voici quelques conseils pour établir tes priorités :

  1. Fixe-toi des objectifs (qu’est ce que tu veux ?)
  2. Détermine ce qui peut te mener vers le résultat que tu veux
  3. Fais-la en premier le matin avant que quelque chose d’autres ne vienne te distraire.

Raison #3 : tu sous-estimes le temps nécessaire pour accomplir une tâche

C’est souvent la raison qui se cache derrière les to do lists surchargées. Nous ne savons pas combien de temps chacune des tâches que nous listons va prendre. Du coup, nous nous laissons submerger par une longue liste. Alors, la prochaine fois que tu vas mettre une tâche après une autre sur ta fameuse to do list, essaie de déterminer combien de temps elle va prendre.

Raison #4 : tu essaies d’être parfaite

Sais-tu que le perfectionnisme est un vieil ennemi du progrès ? Combien de fois t’es tu retenue à accomplir une tâche tout simplement parce que tu n’étais pas sûre de pouvoir le faire parfaitement ? ou parce que l’environnement n’est pas parfait ou le moment n’est pas l’idéal ? Tu dois savoir pourtant (et admettre surtout) que toi et tes conditions ne seront jamais parfaites. Donc, si tu veux faire quelque chose, le moment idéal c’est maintenant.

Oublie donc la perfection si tu veux avancer dans ta liste des choses à faire.

Raison #5 : tu avais oublié tes « pourquoi »

Il s’agit ici de l’une des premières raisons pour lesquelles notre méthode de to do list se solde par un échec. Si nous ne voyons pas le but de chaque tâche sur notre liste, nous perdons facilement la motivation. Donc, avant d’inscrire une tâche sur ta liste, pose-toi les questions suivantes : « qu’est ce que je veux », « comment cette tâche peut me rapprocher de mon objectif ». Ensuite, tu peux commencer à établir ta liste des choses à faire.

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire