5 règles d’or pour éviter le burn-out lorsqu’on est mompreneur

Audrey

Audrey

Partagez :

As-tu le sentiment d’être fatiguée tout le temps ? C’est loin d’être surprenant puisque tu cours dans tous les sens entre tes devoirs de mère de famille et ceux de l’entrepreneure. Pour l’heure, tu te sens plutôt bien, mais attention, à force de vouloir tout gérer, tu vas finir par craquer et souffrir du syndrome de burn-out. Mais de quoi s’agit-il en faite ? Et comment l’éviter ? Les détails dans cet article.

Qu’est-ce que le burn-out ?

burnout-definition-s-en-sortir-toulouse-cindy-laplace.jpgLe burn-out se manifeste par un état de fatigue extrême, aussi bien le plan physique que psychologique et émotionnel. Par traduction libre, burn-out ve dire s’user ou s’épuiser en anglais. C’est donc la fin de la combustion.

Attention, il ne faut pas confondre stress et burn-out. Ce dernier est en effet le résultat d’une accumulation de stress. Il est donc plus intense, avec un aspect plus chronique.

Une personne qui souffre de burn-out se sent épuisée émotionnellement et psychologiquement. Elle ressent un manque total d’énergie. Dans un stade avancé, la personne adopte une attitude détachée ou négative par rapport à la source de ses stress. On parle alors de dépersonnalisation. Plus tard, elle aura tendance à se remettre en question constamment, sous-estimant ses capacités. Au final, cela va se faire sentir sur sa productivité au travail.

Comme tu t’en doutes, le burn-out est à priori une maladie affectant les « salariés ». Aujourd’hui, il touche de plus en plus de personnes. Même les mères de famille ne sont pas épargnées, surtout les mompreneurs qui doivent assurer professionnellement et familialement. Obligées de réussir leur carrière de mompreneur tout en restant des épouses parfaites et des mamans aimantes, elles subissent beaucoup de pressions.

Évaluer son niveau d’épuisement

burnout-web.jpgDès lors que tu te poses la question si tu es épuisée, sache qu’il est temps de s’inquiéter et de tout faire pour combattre cette fatigue. Sais-tu que l’étape qui précède le burn-out n’est autre que le burn-in. Pendant cette période , tu continues à t’épuiser parce que tu as l’impression d’avoir beaucoup d’énergie. Or, ce n’est qu’un leurre, parce que tu te consumes à petit feu. Voici quelques signes qui doivent t’alerter :

  • Tu es constamment sur les nerfs
  • Au réveil, tu te sens encore plus fatiguée que la veille
  • Tu as fréquemment des pertes de mémoire
  • Tu dors mal
  • Tu as des fringales ou au contraire, tu as une perte d’appétit
  • Tu te sens toujours fatiguée

Renoncer à être toujours parfaite

peur-regard-autres.jpgTu peux être fatiguée parce que tu ne dors pas beaucoup ou parce que tu as trop de travail. Mais le surmenage te guette aussi si tu t’acharnes à être parfaite dans tout ce que tu fais. Il n’y a rien de plus fatigant en effet que de courir dans tous les sens pour essayer d’atteindre des objectifs surréalistes. Tu ne peux pas te rendre à un rendez-vous professionnel à 15h30, récupérer tes enfants à la sortie de l’école à 16h, faire les courses à 16h30 et préparer le diner avant 18h pour ressortir avec tes copines le soir. C’est tout simplement impossible, ou tu vas droit vers le burn-out. Pour éviter cela, il est important que pour chaque projet tu évalues la situation ainsi que les ressources dont tu disposes.

[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Pour éviter un petit coup de stress, je récupère ma formation et mon guide audio tout de suite[/clickfunnels_clickpop]

Arrêter de culpabiliser

Arreter-de-culpabiliser-c-est-possible_imagePanoramique647_286.jpgLorsqu’on est mompreneur, on a tendance à se sentir coupable facilement. Un travail rendu en retard, le petit dernier envoyé à l’école malgré sa fièvre, cela fait deux jours successifs qu’on mange des pâtes à la maison, car tu n’as pas eu le temps de faire les courses, à chaque mission non accomplie ou objectif non atteint, tu te sens mal. Et si on se débarrasse de cette culpabilité ? Pour cela, arrête de te mettre trop de pression en mettant la barre trop haute et ne sois pas trop dure envers toi-même. Tu verras que le spectre du burn-out va se dissiper tout seul.

Savoir déléguer

cf312db9b4f11e52b5ed8c8e39cb073d.jpgMettre sa famille et son entourage à contribution, c’est l’un des secrets des mompreneurs épanouies. Ton conjoint peut habiller ton fils pendant que tu prépares le petit déjeuner par exemple. Il dépose les enfants à l’école et toi tu les récupères après. Déléguer, c’est aussi lâcher prise et c’est plus sain que de vouloir tout faire soi-même.

Apprendre à dire non

les-regles-que-vous-devez-absolument-connaitre-pour-apprendre-a-dire-non.jpgSous prétexte que tu travailles à la maison, ton entourage croit facilement que tu es disponible. Du coup, les invitations lancées au dernier moment, les demandes de service par-ci par-là, les sollicitations au téléphone ou sur les réseaux sociaux, ce sont tous de petits parasites qui te font perdre du temps, en plus de te mettre plus de pression. Seul moyen de ne pas succomber au burn-out c’est de mettre les barrières et fixer tes propres limites. Si tu as peur de froisser certaines personnes, utilises des formulations ouvertes, mais qui ne t’engagent pas tout de suite, comme « je vais y réfléchir », « je vais voir si je serai dispo et je te tiens au courant », etc.

 

[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Pour plus de conseils pratiques, je récupère dès à présent ma formation et mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire