5 traits de caractère que les mamans entrepreneurs épanouies ont en commun

Audrey

Audrey

Partagez :

Chaque entrepreneur a besoin d’une boîte à outils remplies de savoir-faire et des traits de caractère qui l’aide à surfer efficacement sur les différents défis de la vie. Et quand nous parlons des mamans entrepreneurs qui doivent aussi composer avec leur rôle de parents, il est évident que la boîte à outil doit ressembler plutôt à un arsenal. A défaut de pouvoir énumérer toutes les connaissances nécessaires, tant elles sont infinies, nous allons parler des 5 traits de caractères qui font une maman chef d’entreprise épanouie.

Elles sont claires, directes et prennent une décision rapidement

S’il y a une chose qui manque cruellement aux mamans entrepreneurs, c’est le temps. Tu dois accomplir tellement de tâches pendant la journée que tu as intérêt à être plutôt rapide dans tes prises de décision. Les mamans entrepreneurs doivent cultiver l’art d’analyser la situation en cours pour pouvoir décider tout de suite et passer à autre chose. Il n’y a pas de temps à perdre ici.

Suis donc la technique d’approche appelée « sache-réfléchis-agit » :

  • sache quelle est l’objectif ultime de chaque décision,
  • réfléchis aux options disponibles qui mènent vers cet objectif,
  • et agit tout simplement.

Elles ont une bonne mesure de self-control

C’est tout à fait normal que cette qualité apparaît dans cette liste. Avec tout ce que tu dois faire, si tu recherches une excuse pour perdre patience, tu en trouveras vite une que ce soit dans ta vie professionnelle ou dans ta vie privée. En tant que mompreneur en effet, tu dois assurer sur les deux côtés. Alors, sans une bonne dose de sang-froid, tu auras du mal à gérer tes responsabilités.

Patience est alors la clé dans tout ça. Et comme Joyce Meyer dit :

« il ne s’agit pas seulement de la capacité à attendre, c’est aussi la façon dont nous nous comportons lorsque nous attendons ».

Il faut dire qu’il est très important de garder la tête froide lorsque nous prenons des décisions, établissons des business plans, programmons des travaux, gérer nos finances, séduire nos futurs clients, etc.

Elles ne cherchent pas à tout contrôler

Dans la plupart des cas, les entrepreneurs aiment tout contrôler, ce qui n’est pas mauvais en soi ; Cependant, une maman chef d’entreprise qui veut tout contrôler tout le temps risque d’aller droit dans le mur. Il faut apprendre à laisser certaines choses suivre leur cours. L’idée, c’est de trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie de maman. Il est très important de garder le contrôle mais cela ne veut pas dire pour autant que tu vas chipoter sur tout.

En fait, laisser les choses suivre leur cours est important. C’est même une des choses qu’une maman chef d’entreprise doit apprendre.

Elles sont incroyablement dures

Il y a une citation si répandue qu’il est quasiment impossible de retracer qui l’a dit en premier :

« il n’y a pas de boulot aussi dur qu’être une maman ».

Alors que je peux partager ce point de vue en gros, je ne peux pas m’empêcher de croire que la personne qui a dit ça n’a surement pas géré un business à la maison en même temps. Du coup, j’ai envie de proposer une version revisitée de cette citation : « il n’y a pas de boulot aussi dur que d’être maman entrepreneur ».

Mentalement et physiquement, ce n’est pas vraiment aussi dur que ça. Cependant, si tu n’as pas une bonne volonté et si tu n’es pas une dure à cuire, ton aventure de mompreneur risque de tourner court car tu auras du mal à t’en sortir.

En toute honnêteté, il n’existe pas de méthode rapide pour développer une force mentale. Peut-être que certaines personnes sont nées avec. Toutefois, je crois que c’est aussi quelque chose que nous devons développer au fil des années. Et dans le domaine professionnel et parental, la force mentale consiste surtout à vouloir faire les choses correctement pour toi et pour les autres. C’est ce qui te pousse à avoir de la positivité, de la motivation, du contrôle sur tes émotions, etc.

Elles misent beaucoup sur la qualité

Comme la plupart des points mentionnés dans cet article, celui-ci est valable pour tous les entrepreneurs. Cependant, avec le peu de temps dont dispose une mompreneur (elle doit partager sa journée entre son travail et sa famille), ce n’est pas toujours facile pour elle de s’en tenir à ce principe. Garde à l’esprit toutefois qu’aucun business sur terre puisse survivre sans un minimum niveau de qualité sur ses produits ou ses services.

N’importe quelle maman chef d’entreprise qui veut bâtir quelque chose doté d’un vrai potentiel doit travailler aussi bien que les grandes sociétés dans le secteur. Autrement, elle ne survivra pas à la compétition qu’il y a sur le marché.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire