6 astuces pour combattre la fringale et éviter les grignotages lorsqu’on travaille à la maison

Audrey

Audrey

Partagez :

La fringale, tu sais ce que c’est. Cette envie soudaine de chocolat au beau milieu de l’après-midi, ces allers-retours vers le frigo à 1h du mat, cette envie irrépressible de grignoter dès 14 h, tout ça te dit quelque chose ? On va parler ici des astuces pour stopper le grignotage. 

Déjà ce n’est pas évident de gérer ces envies de grignotage en temps normal, mais si en plus on travaille à domicile, c’est-à-dire à seulement quelques mètres du frigo et des placards de la cuisine, cela devient carrément une mission impossible.

Tu sais probablement que la fringale a quelque chose à voir avec la faim, mais tu ne sais peut-être pas comment ça se passe. La fringale est avant tout un phénomène biologique et psychologique. Les aliments les plus convoités lorsque l’on a des envies de grignotage, ce sont les sucreries, le chocolat, les produits salés et les fromages. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

Parmi les premiers coupables, on peut pointer du doigt le faible taux de sérotonine, les troubles hormonaux ou encore la boulimie liée au stress. Mais, quelle que soit l’origine de tes envies de grignotage, tu peux les combattre plus facilement si tu adoptes de nouvelles habitudes. Nos conseils.

1- Combattre le grignotage en s’hydratant

bien-s-hydrater.jpg
boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour

Tu dois boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Sache que la soif et la déshydratation provoquent la sensation de faim et la fringale. En buvant de l’eau tout au long de la journée, tu seras hydratée et contrôleras mieux tes envies de grignotage. N’hésite pas à ajouter un peu de citron dans ton eau ou bois une tasse de thé pour changer.

2- Éviter les sucreries et les aliments industriels

Gateaux-sucrerie.jpg
Éviter les sucreries et les aliments industriels

Pour éviter la surproduction de leptine et l’hypoglycémie qui vont stimuler ton appétit, évite les sucreries et les produits sucrés industriels autant que possible.

Parfois, la protéine saine que l’on retrouve dans une poignée d’amandes ou de graines de tournesol suffira à t’éloigner des sucreries.

Cela te permet de grignoter quelque chose de délicieux, du moment que c’est pauvre en sucre, riche en fibres et en protéine. C’est le cas par exemple du chocolat noir, de la farine d’amande, de la fécule de manioc, etc. Ces ingrédients ne risquent pas de provoquer une fringale.

Pour aller plus loin sur comment arrêter le grignottage, lis cet article : 17 astuces pour en finir avec le grignotage

 

3- Faire du sport et savoir se reposer

faire-du-sport.jpg
Faire du sport et savoir se reposer

Au lieu de compter sur les frites et les cookies pour te détendre et te sentir bien, va faire une petite balade ou un jogging dans la journée et dors un peu plus tôt le soir. Ces habitudes stimulent la production des endorphines, tout comme les meilleures truffes de la planète. De plus, le sport va stimuler ta production de sérotonine, chose dont tu as besoin pour oublier les sucreries et les grignotages facilement. As-tu remarqué que tes envies de grignotage semblent augmenter pendant la période prémenstruelle ? Comme ton taux d’hormone fluctue, les envies de grignotage se font sentir. Donc, faire du sport et avoir un sommeil de qualité est primordial pendant cette période.

4- Faire de la méditation et des rayons de soleil tes priorités

zen-attitude-meditation.jpg
Faire de la méditation ta priorité

Prendre quelques minutes chaque jour pour méditer ou faire un bain de soleil d’une quinzaine de minutes peut booster ta production de sérotonine. Du coup, tu ne risqueras pas de te jeter sur la première barre de chocolat que tu trouveras. Cela dit, tu peux aussi pratiquer de l’EFT, faire du Pilates ou tout simplement regarder un film ou une émission qui te rendra heureuse.

5- Éviter les aliments « déclencheurs » pendant 21 jours

eviter-aliments-déclencheur.jpg
Éviter les aliments « déclencheurs » pendant 21 jours

Sache que tes papilles gustatives ont la mémoire longue. Si vraiment tu veux en finir avec les envies de grignotage, une des meilleures façons d’y arriver c’est d’éviter ces aliments pendant une certaine période. Donc, trouve quelque chose de plus sain à grignoter lorsque tu as envie de manger un chocolat, un bonbon, un fromage ou encore des chips.

Tu peux par exemple opter pour quelque chose comme les smoothies à faibles calories, des fruits frais, de la guacamole ou encore du houmous avec des légumes, entre autres. Tu peux aussi te laisser tenter par des aliments fermentés qui sont bons pour ton système digestif, comme le kéfir fait maison ou encore du kombucha. Le truc, c’est de garder ce type d’aliments à la portée de la main. Tu verras que tes papilles gustatives vont changer au bout d’un certain moment et ton corps va commencer à réclamer les aliments sains auxquels tu l’as habitué.

6- Ne pas être trop dure envers soi-même

chocolat-grignottage.jpg
Ne pas être trop dure envers soi

Dernier conseil, et non le moindre, ne t’impose pas trop de restriction. Garde toujours à l’esprit que tes envies de grignotage vont disparaître, donc ne te stresse pas trop. Tu es simplement en train de te forger de nouvelles habitudes, plus saines qu’avant.

Cela ne veut pas dire que tu dois oublier les gâteaux d’anniversaire, les frites et les viennoiseries. Non, pas du tout ! Mais si tu as des problèmes avec tes envies de grignotage, ces astuces pourront t’aider à revenir sur le droit chemin.

 

 

 

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire