Une des leçons les plus libératrices à retenir dans la vie est que tu es la seule personne responsable de ton succès. Cependant, cela peut être terrifiant d’admettre le fait que toi seule as le pouvoir de te faire avancer ou de rester au même point. Parce que cette liberté fait si peur, beaucoup d’entre nous préfèrent faire une croix sur la possibilité d’un succès avant même d’essayer d’atteindre nos objectifs. De cette manière, on abandonne avant même de prendre le risque d’échouer. Or, ceci n’est autre que la parfaite définition du terme self-sabotage ou auto-sabotage. Tu ne te donnes même pas la chance de réussir. Et l’émotion qui se cache derrière le self-sabotage est la peur.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que tu peux apprendre comment identifier les caractéristiques de ton mauvais comportement, tu peux facilement les remplacer par des actions positives qui te mèneront vers le succès malgré ta peur. Voici alors quelques stratégies que tu peux utiliser pour t’en sortir.
Arrête d’utiliser la phrase « Je ne peux pas »
Disons que ton plus grand rêve est de créer une entreprise quand tu deviens maman et de travailler à domine. Cependant, même si tu veux vraiment atteindre ce but, tu trouves toujours une raison pour dire que tu ne peux pas le faire. Pourquoi tu ne peux pas travailler sur ton projet, trouver des clients, etc. Mais la vérité, c’est qu’il n’y a rien de pire que la phrase « je ne peux pas » pour t’empêcher de faire ce que tu veux vraiment dans ta vie.
Arrête de te promettre qu’un de ces jours…
Lorsque tu as peur de prendre des actions, c’est facile de procrastiner et de te dire qu’un de ces jours, tu vas poursuivre ton plus grand rêve. Pas maintenant, peut-être demain. Mais demain n’est promis à aucun de nous tous, peu importe à quel point nous essayons de nous en convaincre. La réalité pour tout le monde, c’est qu’il y aura un jour où demain de viendra pas. Alors, arrête de te dire qu’un de ces jours, tu vas vivre la vie de tes rêve. Tu mérites d’être heureuse aujourd’hui.
Arrête de te préparer à prendre une action
Ton cerveau paresseux va essayer de te convaincre que tu n’es pas encore prête à quitter ton job pour créer ton entreprise quand tu deviens maman. Que tu as besoin de faire plus de recherches avant de devenir mompreneur. Or, il n’y a pas mieux que cette façon de penser pour te paralyser l’esprit. Plus tu fais des recherches et se penches sur tes options, plus tu risques de te paralyser mentalement et incapable de prendre une décision. C’est comme ça que beaucoup de personnes restent « sur le point de… » sans aller plus loin.
Arrête de dire que tu n’as pas le temps
Tu peux te jurer et le dire à qui veut bien l’entendre que ton objectif ultime est de quitter ton emploi actuel pour créer ton entreprise quand tu deviens maman et travailler à domicile. Cependant, chaque soir, au lieu de travailler sur ton projet, tu squattes la télé pour regarder tes séries préférées ou tu passes du temps sur Facebook. Résultat, tu finis par perpétuer le mensonge comme quoi tu n’as pas le temps de faire avancer ton projet. Du coup, lorsque les opportunités se présentent, tu ne te sens pas prête à en profiter. Cela devient alors un cercle vicieux où tu n’accompliras plus rien. Pourtant, la vérité c’est que tu peux toujours trouver du temps pour faire les choses qui te tiennent à cœur. Certes, tu vas devoir fixer tes priorités et ce n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas impossible non plus.
Arrête de t’entourer des personnes négatives
C’est absolument vrai que la misère aime la compagnie. Certaines de tes amies peuvent être misérables parce qu’elles ne vivent pas la vie de leur rêve. Du coup, elles n’ont rien de constructif à dire sur tes ambitions. Alors fais bien attention à qui tu demandes des conseils, du soutien et de l’aide. S’il le faut, n’hésite pas à te faire de nouveaux amis.
Arrête d’acheter des choses dont tu n’as pas besoin
Beaucoup de personnes disent qu’elles n’ont pas le budget nécessaire pour atteindre leur objectif. Pourtant, certaines d’entre elles vont passer des heures dans les boutiques pour s’acheter de nouvelles fringues chaque week-end au lieu de faire des économies. Tu peux ne pas gagner beaucoup d’argent dans ton travail actuel mais tu peux toujours utiliser tes revenus de manière à atteindre tes objectifs. Alors, au lieu de dépenser ton salaire sur des choses futiles, tu peux décider d’acheter uniquement des choses dont tu as besoin et garder le reste de ton argent pour réaliser ton objectif.
Pour aller plus loin, je t’invite à lire cet article :
7 Caractéristiques communes à toutes les working girls qui réussissent