La première chose à faire lorsqu’on travaille chez soi, c’est d’aménager un coin bureau et d’optimiser l’espace. L’idéal est d’avoir une pièce dédiée, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde malheureusement. Ce n’est pas une fatalité non, puisqu’on peut très bien s’aménager un coin de travail un peu partout, même dans la cuisine ou dans un coin sous l’escalier. Le plus important, c’est d’avoir un espace de travail agréable et qui invite à la productivité. Or, emportée par l’enthousiasme, on peut facilement oublier ou négliger certains détails importants à cet environnement. Pour t’empêcher de faire des erreurs, nous allons lister dans cet article 6 choses à ne pas faire lorsqu’on installe un bureau à la maison, surtout si on compte y travailler à temps plein.
1- Miser trop sur la décoration, mais pas assez à la fonctionnalité
On veut que notre bureau soit décoré comme on veut. Si le poisson rouge est vu de mauvais œil dans notre ancien lieu de travail, on se dit forcément que maintenant qu’on démarre notre carrière de mompreneur, on va pouvoir se lâcher et faire son qu’on veut. Il n’y a rien de mal à vouloir décorer son espace de travail mais attention, un joli bureau ne suffit pas. Quand on aménage une salle de bain ou une cuisine, on pense en premier à la fonctionnalité de la pièce. C’est normal après tout, non ? Et avec le bureau, le même principe s’applique. Si tu penses uniquement au design de ton bureau, tu risques de le regretter plus tard. En effet, ton espace de travail doit répondre à tes besoins avant tout. Donc, avant de faire quoi que ce soit, tu dois commencer par lister tes besoins fondamentaux. As-tu besoin d’une grande table ? de beaucoup de rangement ? ou comptes-tu recevoir des clients de temps à autres ? Une fois que toutes les conditions sont réunies pour te permettre de travailler efficacement, tu peux penser à la décoration.
2- Chipoter sur l’achat d’une bonne chaise de bureau
L’un des pires maux qui guettent les travailleurs qui passent beaucoup de leur temps en position assise, c’est le mal de dos. Or, on est bien d’accord qu’il n’y pas encore de vaccin disponible contre ce fléau. Donc, il vaut mieux faire dans la prévention en achetant une chaise de bureau bien ajustée qui nous permet de rester dans une position confortable. Donc, avant de craquer sur un joli tabouret qui va parfaire le look industriel de ton bureau, penses à ton confort. Parfois, l’esthétisme en souffre mais plus tu montes dans la gamme, plus l’ergonomie et le design seront au rendez-vous.
3- Ne pas accorder assez d’importance à l’éclairage
Un système d’éclairage approximatif peut nuire gravement à notre confort, parfois à notre santé. N’oublie pas que la qualité de l’éclaire influe beaucoup notre degré de fatigue en fin de journée. Tu dois donc en faire une priorité et t’assurer à ce que l’endroit où tu travailles tout au long de la journée soit suffisamment lumineuse. Mise sur la lumière naturelle autant que possible lorsque tu choisis l’endroit où tu vas installer ton coin de travail. Oublie les néons et pense aux lampes d’apport pour les petites tâches qui ne se font pas sur ton PC.
4- Ne pas délimiter l’espace
Comme nous avons dit plus haut, tout le monde n’a pas le moyen d’avoir une pièce spécialement dédiée à son travail à la maison. Du coup, on installe notre bureau dans le salon, la chambre d’ami ou même la nôtre, voire dans la cuisine. Dans ce cas, il faut délimiter l’espace pour marquer une frontière entre le travail et la vie familiale. Pour cela, tu peux installer un petit rangement ou peindre un pan du mur avec une couleur tranchante. Tu peux aussi placer un papier graphique ou tout simplement mettre un gros vase pour distinguer le bureau du reste de la pièce.
5- Ne pas prévoir suffisamment d’espace de rangement
Aujourd’hui, avec la dématérialisation du bureau, on utilise de moins en moins de paperasse. Mais cela ne veut pas dire que tu n’auras pas de papiers à conserver. Il y aura toujours des factures et des dossiers qui doivent être classés et conservés pendant plusieurs années. Du coup, le bureau au look épuré comme on voit dans les magazines, c’est tentant mais ce n’est pas toujours fonctionnel. Il vaut toujours mieux de prévoir trop de rangements que pas assez. Ce n’est pas un problème si les étagères restent vides. Tu pourras toujours y placer des bibelots et des plantes à titre de décoration.
6- Ne pas personnaliser la décoration de son bureau
Ce sera vraiment dommage d’avoir son propre coin de travail à la maison et de ne pas le personnaliser. C’est le moment ou jamais pour laisser libre court à tes envies de décoration, sans négliger le confort et la fonctionnalité bien entendu. Cela ajoutera un certain charme à ton environnement de travail.