Lorsqu’on surveille son alimentation, on a tendance à éviter l’avocat à cause de sa forte teneur en graisse. Pourtant, c’est un aliment qui possède une bonne qualité nutritionnelle,
sachant que les gras qu’il contient ne sont autres que des acides gras insaturés dont notre organisme a besoin pour le bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire. Oublions donc toutes les idées reçues de ce fruit et profitons de ses bienfaits en le préparant de mille et une manières. Voici quelques idées de recettes adaptées aux mamans pressées que nous sommes et qui sont aussi savoureuses qu’originales. De quoi régaler toute la famille à n’importe quel jour de l’année. Oui, l’avocat est présent sur les étals toute l’année. Alors, profitons!
Tartinade d’avocat au piment d’Espelette

Simplissime, cette recette relevée au tabasco et piment d’Espelette accompagnera parfaitement tes tranches de pain ou tes blinis pour un goûter léger. Tu peux aussi y tremper des bâtons de légumes ou des gâteaux apéritifs pour varier le plaisir.
Smoothie vert aux fruits tropicaux

Envie d’un cocktail survitaminé pour démarrer la journée ? Tu écrases ensemble dans un blender de l’avocat, du kiwi, du citron vert, quelques feuilles d’épinard et du lait de coco. Tu nous en diras de nouvelles !
Udon à l’avocat, au nori et au piment

Cette recette aux notes asiatiques sera une invitation au voyage pour toi et ta famille. Pour réaliser des plats pour 4 personnes, tu as besoin de 500 g d’udon sèches, 2 avocats, 2 oignons verts, 2 feuilles de nori, 2 cuillères à café de pâte de piment, le jus de 2 citrons, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam et une grosse poignée de feuilles de coriandre hachées.
Tu vas d’abord préparer la sauce en mélangeant dans un bol le jus de citron, l’huile de sésame, la sauce soja et le nuoc-mam. Lave les oignons verts, enlève les extrémités et coupe-les en deux dans le sens de la longueur avant de les émincer finement puis les ajouter à la sauce que tu vas mettre de côté.
Fais cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée pendant 4 minutes. Égoutte-les et passe-les sous l’eau froide. Égoutte soigneusement à nouveau avant de les mettre dans un saladier. Verse la sauce et mélange bien.
Coupe les avocats en dés et dispose-les sur les nouilles. Coupe aussi les feuilles de nori finement et ajoute-les à la préparation avec les feuilles de coriandre. Et voilà, il ne te reste plus qu’à servir.
Tartine colorée au son d’avoine, avocat et chèvre

En panne d’idée pour le déjeuner ? Voici un excellent moyen de surprendre tes papilles et manger sainement sans passer deux heures aux fourneaux. Tout ce que tu as à faire, c’est de fouiller dans ton frigo et tes placards pour trouver des morceaux de fromage de chèvre, des œufs, du son d’avoine, du yaourt (de préférence au lait de brebis), de l’avocat, de l’oignon rouge, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du miel, du curry et de quoi assaisonner tout ça (poivre, menthe, etc.).
Dans une poêle, casse les œufs et ajoute six cuillères à soupe de son d’avoine. Incorpore doucement le yaourt et mélange jusqu’à obtenir une sorte de pâte compacte. Mets du sel et du poivre, puis ajoute l’oignon très finement haché. Saupoudrez le tout de curry et étale la préparation sur les dés d’avocat et de fromage de chèvre. Arrose l’huile d’olive et de vinaigre balsamique, ajoute le miel et la menthe et déguste le tout avec deux tranches de pain complet.
Guacamole à la mexicaine

Ça sonne un peu comme un pléonasme, sachant que le guacamole est une recette mexicaine à la base, mais comme on nous a tellement habitués aux versions non pimentées, il convient de souligner que celle-ci sera comme la recette originale.
Alors, voici les ingrédients qu’il te faut pour préparer du guacamole pour 8 personnes : 4 avocats mûrs, le jus d’un citron vert, deux piments oiseaux, un oignon blanc, deux tomates, 8 cuillères à soupe de feuilles de coriandre finement ciselées, et une petite cuillère à café de sel.
Émince finement le piment et l’oignon. Coupe la tomate en petits dés. Récupère la chair des avocats et écrase-la à l’aide d’une fourchette. Ajoute le jus de citron pour éviter que les avocats se noircissent.
Mélange dans un saladier tous ces ingrédients et voilà.
Blinis tartinés à l’avocat et saumon fumé

Simple, légère et gourmande, cette recette sera prête en deux temps trois mouvements. L’idéal, c’est de préparer les blinis avec 50 % de farine de sarrasin et 50 % de farine de blé complète. Pour la garniture, tu écrases la chair de l’avocat à la fourchette, puis tu ajoutes le citron de citron, deux pincées de sel et un petit tour de moulin de poivre.
Tu tartines tes blinis de la crème d’avocat et tu déposes une tranche de saumon fumé et c’est prêt. À déguster avec une salade verte en guise d’accompagnement.