6 pièges à éviter quand on est mompreneur

Audrey

Audrey

Partagez :

Problème de concentration, isolement, difficulté à séparer la vie privée de la vie professionnelle sont entre autres les syndromes qui guettent les mompreneurs. Alors, comment rester productive lorsqu’on travaille depuis chez soi ? Il faut respecter certaines règles et éviter les pièges suivants.

1- Mélanger vie privée et vie professionnelle

L’un des plus grands défis des mompreneurs, c’est de mettre la frontière entre vie de famille et vie professionnelle et surtout la respecter. Il est en effet difficile de se concentrer lorsqu’on a ses bambins autour de soi ou lorsque les amis n’arrêtent pas d’appeler. C’est pour cela que tu dois toujours avoir un coin de travail chez toi. L’idéal est bien entendu d’avoir une pièce entière réservée à ton travail. Si ce n’est pas possible, tu dois installer un coin bureau quelque part (dans le salon, dans la chambre à coucher, sous les escaliers, même dans la cuisine pourquoi pas). Cette séparation t’aidera à mieux vivre ton statut d’entrepreneure. Avoir un coin dédié au travail te permettra en effet de te dire mentalement que ta journée de travail est bien finie lorsque tu quittes le lieu.

2- Travailler dans des conditions sommaires

Ce n’est pas parce que tu travailles chez toi que tu dois travailler dans des conditions sommaires. Tu dois disposer d’un minimum d’outils pour être productive. Tu dois te sentir aussi à l’aise qu’au bureau. Un ordinateur, un téléphone, une imprimante, une ligne internet, une table, une chaise et des rangements sont les outils de base de la plupart des mompreneurs.

3- Ne pas s’imposer un rythme de travail

Tout comme aménager un coin bureau te permet de basculer vers ton univers professionnel, avoir des horaires de travail plus ou moins fixes facilitera ce basculement. Tu dois te créer des rites de passage, comme si tu vas sortir pour travailler au bureau. C’est une excellente façon de se conditionner mentalement. Ce n’est pas parce que tu travailles à domicile que tu dois départir de toute rigueur professionnelle. N’hésite pas à prendre pauses. Sache que notre cerveau perd en efficacité au bout d’une heure généralement. Il est donc important de l’oxygéner. Puisque tu es chez toi, profites-en pour préparer de petits plats, histoire de te changer les idées.

4- Ne pas s’en tenir à ses horaires

Sans patron pour jouer le rôle de garde-fou, il n’est pas évident de se mettre rapidement au travail et rester concentrée. Une voisine qui débarque à l’improviste et qui reste pendant des heures pour papoter, un cousin qui squatte le canapé et qui tient vraiment à commenter tout ce qui se passe à la télé, une invitation surprise à un déjeuner qui s’éternise jusqu’à 16h, on n’est jamais à l’abri des surprises chronophages. C’est sans parler les tentations des réseaux sociaux. Il suffit qu’un fil d’actualités t’intéresse pour que tu te sentes obligée d’intervenir et commenter. Pour éviter toute tentation de procrastination, débute ta journée par des tâches qui t’aident à te mettre rapidement dans le bain. Beaucoup de mompreneurs commencent leur journée par une lecture des journaux et des emails pendant une quinzaine de minutes.

Mais attention, si on cherche à rester productive, il ne faut pas non plus travailler à des horaires interminables et négliger sa vie de famille. Il est fortement conseillé de se fixer une heure pour commencer à travailler et une heure pour finir. Être mompreneur nous offre une certaine liberté dans la gestion de notre temps. Mais cela ne doit pas t’entraîner dans l’anarchie.

5- Tomber dans l’isolement

On a tous besoin d’avoir une vie sociale. Or, lorsqu’on travaille chez soi, on peut facilement ressentir un profond sentiment de solitude. Tu dois absolument continuer à garder le contact avec quelques amis au risque de sombrer dans l’isolement.  Fais l’effort de garder contact par email ou de passer quelques coups de fil pour prendre des nouvelles à tes amis et proches. Tu peux aussi rejoindre l’association des mompreneurs ou/et celles des femmes entrepreneures de ta région.

6- Négliger son foyer

Il s’agit là de l’un des plus grands dangers qui guettent les mompreneurs. Puisque ta maison devient aussi ton bureau, tu peux facilement te laisser distraire par ton travail. Du coup, tu oublies les assiettes qui doivent être lavées, les draps qui ont besoin d’être pliés, la casserole qui mijote sur le feu et même les enfants qui ont besoin d’être chouchoutés par leur maman.

On ne le dira jamais assez ! Tu dois absolument faire une séparation entre les deux facettes de ta vie : ta vie de chef d’entreprise et ta vie de maman. Une fois de plus, la meilleure façon d’y arriver, c’est de mettre en place un planning rigoureux intégrant des heures réservées à ton travail et le reste pour ta vie de famille et vie sociale.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire