Comme la plupart des mamans qui jonglent entre leur propre entreprise à faire tourner et leur vie familiale à gérer au quotidien, tu as mille et une choses à faire tous les jours ? Du coup il devient de plus en plus difficile de gérer son temps.
Les jours te paraissent trop courts et tu aimerais bien avoir des journées de 36 heures parfois ?
Il n’y a pas de miracle! Il faut trouver des moyens de gratter quelques minutes pour profiter plus longtemps de sa vie de maman sans délaisser pour autant son travail. Voici donc quelques astuces que des mompreneurs avisées ont trouvées pour mieux gérer leur quotidien et surtout mieux gérer son temps.
1-Fais des listes, encore et encore

Eh oui, tu as probablement entendu parler de la fameuse liste des choses à faire (to-do list pour les familiers). Il faut dire que lorsque l’on a de nombreuses choses à gérer au quotidien, il n’y a pas 36 solutions.
Pour éviter de paniquer par le nombre des tâches qui t’attendent, fais des listes des choses à faire, encore et encore. Au fur et à mesure que tu avances, barre chaque tâche accomplie. Cette technique t’aidera à mieux visualiser les tâches qui t’attendent et dans quel ordre tu dois les faire. De cette manière, tu auras l’impression d’être plus efficace, de progresser et de mieux gérer ton temps.
2- Es-tu lève-tôt ou couche-tard ?
Certaines personnes sont du matin, d’autres de véritables couche-tard. Il y en a qui sont beaucoup plus efficaces le matin, d’autres en fin de journée, voire carrément le soir. Apprends à te connaître pour définir le moment où tu es le plus en forme pour attaquer les tâches les plus difficiles.
3. Gérer son temps c’est faire ses courses au Drive

Celles qu’on appelle « control freak » en anglais ne vont certainement pas se laisser convaincre facilement. Elles auront peur de la qualité des produits livrés. Egalement du manque de fraîcheurs des légumes et qu’il y aurait toujours un petit imprévu et la liste est longue. Pourtant, cette solution vaut le coup d’être testée et adoptée. Il suffit de créer un compte sur le site de l’enseigne choisie et de se retrouver dans les rayons virtuels. Ta commande sera retirée en moins de cinq minutes et tu n’auras pas besoin d’emballer tes courses, encore moins à faire la queue à la caisse. Parfois, les sites de Drive sont si bien pensés qu’ils proposent une rubrique « mes produits habituels » pour un max de gain de temps pour les courses suivantes.
4- Gérer son temps c’est aussi faire des vraies pauses (sans Facebook, Instagram, Twitter et emails)
On se dit toujours qu’on va juste jeter un œil sur notre page Facebook pour voir…. Et on finit par s’engager dans un débat sur la dernière actualité ou commenter les photos de vacances d’une copine partie en Australie, etc. Résultat, on passe une heure ou deux dessus sans même s’en rendre compte. Combien d’entre nous reconnaissent avoir passé plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux ? Alors, il est temps de décrocher un peu, n’est ce pas ? Le moyen le plus facile, c’est de réserver des plages horaires où tu prendras le temps de répondre à tes emails, consulter tes réseaux sociaux, etc. Sinon, le reste du temps, tu t’accordes des véritables petites pauses de quelques minutes pendant lesquelles tu ne feras rien d’autres que de te détendre.
5- Prépare certaines choses la veille

Pour éviter de courir dans tous les sens le matin, certaines mompreneurs prennent le temps de préparer un maximum de choses la veille avant d’aller se coucher. Les couverts pour le petit déjeuner, les cartables pour ceux qui vont à l’école, les vêtements, les goûters ou les sandwichs pour ceux qui ne rentreront pas à midi, etc.
6- Sois astucieuse en cuisine
Tu te sens plus libre pendant le week-end ? Peut-être ferais-tu mieux alors d’en profiter pour cuisiner quelques plats d’avance. Tu vas servir les plats qui tiennent au frigo pendant les trois premiers jours de la semaine. Pour les jours suivants, tu opteras pour les recettes qui se congèlent. Et surtout, concentre-toi sur les plats principaux. Il n’est pas nécessaire de cuisiner les entrées et les desserts. Une salade tomate et mozzarella, des fruits frais ou des yaourts feront très bien l’affaire. Les lasagnes, les tomates farcis, les quiches et les tourtes sont des plats qui se congèlent très bien. Pour le diner, pense aux recettes faciles et rapides comme la papillote de saumon, une soupe de légumes, etc. Sur internet, tu trouveras des nombreuses recettes que tu peux préparer en cinq minutes chrono en main et qui n’ont pas besoin de four.
7- Apprendre à déléguer, c’est également savoir gérer son temps

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse ni d’échec. Au contraire, cela veut dire que tu as envie d’avancer et de faire des choses intéressantes, pas de te noyer dans des tâches rébarbatives. Alors, fais participer tes plus grands enfants, le papa, les autres membres de la famille.