Qui a dit qu’il faut éluder sa vie de mère de famille pour réussir sa carrière professionnelle ? Aujourd’hui, les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à faire le choix de travailler à leur propre compte, et donc de lancer son activité sans délaisser pour autant leur vie de famille. Il faut juste faire preuve de rigueur et être bien organisé. Voici 7 bons conseils pour devenir une mompreneur épanouie lorsque tu débutes dans le business.
1. Opter pour un mode de garde aussi efficace que durable
La première erreur à éviter si tu veux lancer son activité, c’est de croire que tu disposeras de plus de temps pour tes enfants. Il ne suffit pas de monter sa boîte. Il faut aussi la faire tourner pour qu’elle génère des revenus. Cela veut dire que tu dois t’investir à fond dans ton business. Autant t’avertir tout de suite, faire tourner son entreprise, c’est chronophage. Tu n’as pas plus de temps quand tu deviens mompreneur, loin de là. Tu es tout simplement plus flexible. Il va donc falloir que tu trouves un mode de garde efficace pour tes enfants. Tu dois bien négocier une bonne place en crèche ou bichonner la nounou. C’est obligé si tu ne veux pas plomber ta boîte dans les mois qui suivent sa création.
2. Lancer son activité c’est s’imposer une structure de travail
A la maison, la frontière entre vie familiale et vie professionnelle est très fine alors ne te fais pas d’illusion. Ce n’est pas parce que tu travailles en indépendant que tu espères travailler et être productive tout en surveillant la cuisson de ton rôti ou suivre ton émission télé préférée. Une mompreneur épanouie, c’est avant tout une reine de l’organisation donc pas question donc de bosser sur le lit ou encore sur le plan de travail de la cuisine, même si les ordinateurs portables, les tablettes numériques et les smartphones permettent de communiquer et de travailler un peu n’importe où.
Tu dois t’aménager un espace de travail digne de ce nom qui te plongera tout de suite dans « l’ambiance » de travail. Cela peut être un comble aménagé, un sous-sol, un coin du salon ou autre. Sinon, il existe aujourd’hui des endroits où les travailleurs à domicile aiment se regroupent pour travailler, du coup tu t’évites l’isolement. Le but c’est d’avoir un espace où tu peux revêtir ta panoplie d’entrepreneur et te concentrer.
3. Lancer son activité c’est aussi savoir maîtriser le temps
Une mompreneur épanouie ne travaille pas moins que les autres professionnels. En effet, quand elle veut lancer son activité, elle travaille mieux parce qu’elle maîtrise bien le temps. Pour y arriver, tu dois délimiter les heures que tu passes à bosser et celles consacrées à ta famille. Il est également important que tu saches estimer le temps nécessaire à la réalisation de chaque travail, même si tu restes flexible. Alors à toi de structurer tes journées en fonction de tes priorités et des rythmes de ton bébé qui peuvent évoluer avec le temps.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Pour garder la maîtrise de mon temps, je récupère ma formation et mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]
4. Garder l’équilibre vie de famille et vie professionnelle
Beaucoup de mompreneurs l’admettent. Lorsqu’on devient son propre patron, on a beaucoup du mal à décrocher. Résultat, le travail arrive jusque dans la chambre à coucher, la vie professionnelle empiète la vie privée ou vice versa. Il faut donc être vraiment organisé. Tu dois absolument te recréer une routine avec des horaires de travail précis et s’imposer une discipline pour te dire que tu as fini ta journée. Autrement dit, tu dois alterner les périodes de travail, les pauses, les déplacements à l’extérieur. Il n’y a rien de tel que les petites sorties entre copines ou même les visites aux clients pour te faire changer d’air. De retour à la maison, tu ne peux qu’être très heureuse de retrouver les gazouillis de ton bébé.
5. Bien cibler son secteur d’activité
Pour des raisons évidentes, tu dois choisir un secteur qui t’inspire et te passionne. Il faut aussi que ce soit un domaine que tu connaisses déjà. Beaucoup de mompreneurs optent pour un secteur qu’elles connaissent déjà à travers leur précédente fonction. Cela peut aussi être un domaine où elles disposent déjà d’un réseau de partenaires (clients, fournisseurs, etc.).
6. Être ambitieuse et déterminée
Voir grand, c’est le secret de la réussite dans l’entrepreneuriat. C’est aussi valable pour les mompreneurs. N’oublie pas que tu restes une personne professionnellement active. Donc, tu dois être suffisamment motivé pour convaincre tes futurs partenaires (collaborateurs, clients, investisseurs, banquiers, etc.) de se joindre à toi dans cette nouvelle aventure. Il te faut donc un business plan en béton et ne pas hésiter à mettre à contribution ton conjoint et/ou tes proches. Tu peux demander au jeune papa de t’épauler dans les tâches au quotidien.
7. Cultiver ses réseaux de contacts
C’est très important si tu veux réussir dans ton business et devenir une mompreneur épanouie. Considère tes différents réseaux comme des jardins où les belles opportunités peuvent apparaître. Fais le nécessaire pour rejoindre au moins un réseau de mompreneurs qui comme toi comprennent parfaitement les enjeux d’une jeune maman débordée qui s’assume. Tu dois aussi rester en contact avec tes anciens collaborateurs et collègues. Le but c’est d’éviter l’isolement et de multiplier les contacts.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Pour garder la maîtrise de mon temps, je souhaite rentrer en possession de ma formation et de mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]