Rien n’oblige à transformer une pièce entière en bureau pour travailler à la maison. On peut très bien aménager son bureau dans une autre pièce avec un plan ouvert. Voici quelques idées d’aménagement qui pourront te plaire et t’inspirer.
Aménager son bureau design et fonctionnel dans le salon

Lorsqu’on parle d’aménager son bureau à la maison, le salon est souvent la pièce à laquelle on pense en premier. Il faut dire que c’est la pièce de vie par excellence, le cœur du foyer. Mais ce type d’aménagement n’est pas forcément l’idéal pour tout le monde. Si tu as tendance à te laisser distraire facilement, évite d’installer ton bureau près de la télé par exemple. Tu dois aussi prévoir des luminaires adaptés pour ne pas trop vous fatiguer les yeux.
Pour un gain d’espace maximum, on te conseille d’installer ton bureau contre un mur. Tu pourras ainsi y suspendre un tas de rangements dans ton organisation de tonnerre : pense-bête, rangement mural, tableau aimanté, etc. N’hésite pas à décorer ton coin bureau avec des objets de déco tendance.
Aménager son bureau sympa sous l’escalier

Le dessous d’un escalier n’est pas toujours synonyme de débarras. Cet espace est souvent laissé à l’abandon ou transformé en débarras. Or, avec un peu d’imagination, tu peux très bien aménager cet espace pour y installer ton bureau.
Ce type d’aménagement offre plusieurs avantages :
L’escalier étant à l’écart des autres pièces, il t’offre un environnement idéal pour t’isoler et travailler en toute tranquillité.
Le dessous de l’escalier peut accueillir un bureau plus ou moins imposant, mais notamment des meubles à roulettes bas qui peuvent se caser dans la partie la plus basse de l’escalier.
Tu peux installer des petites étagères sur le pan de mur disponible sous l’escalier. Tu peux même personnaliser l’espace avec des petits cadres déco.
Aménager un bureau fonctionnel dans l’entrée

On est d’accord. L’entrée est le dernier endroit auquel on pense lorsqu’on envisage d’aménager un coin bureau dans la maison. Pourtant le potentiel est bel et bien là. Bien sûr, tout dépend des dimensions de ton entrée. Une colonne haute et plus ou moins large peut très bien accueillir un petit bureau, des placards et des étagères.
Pour optimiser l’espace, choisis un meuble complet qui profitera de la belle hauteur sous plafond. Il pourra ainsi accueillir tout ce qu’il vous faut pour travailler. Résultat, l’espace au sol sera peu envahi.
Pour ne pas encombrer le passage, tu peux meubler le lieu avec un banc sur mesure qui se rangera sous le bureau.
Aménager son joli coin bureau dans un angle

Si tu as besoin d’un vrai bureau à la maison, pense à exploiter un des angles des pièces qui existent. Dans les magasins de meuble, tu trouveras facilement des bureaux d’angle sur mesure qui dispose d’une partie pour écrire et d’une autre pour accueillir ton ordinateur. Cela dit, tu peux très bien installer une table sur tréteaux qui apportera une touche design à ton aménagement.
Ce type d’aménagement t’offre un beau coin de travail. À proximité, exactement dans l’angle, tu peux installer des étagères en décalé pour adoucir l’ambiance stricte du coin bureau.
Aménager son petit bureau sympa dans un dressing

On n’y pense pas toujours, mais le dressing offre souvent un espace suffisant pour accueillir un petit bureau. Et on te rassure tout de suite. Installer un bureau dans un dressing ne dénature pas du tout cet espace réservé à nos pièces mode.
Le principal avantage de cet aménagement, c’est le fait que ton bureau se trouve dans un lieu où il y a très peu de passage. Du coup, tu seras plus tranquille pour travailler.
Autre avantage non négligeable, c’est que tu peux profiter d’une grande armoire pour ranger tes dossiers.
Aménager son bureau fonctionnel dans la chambre à coucher

Ce type d’aménagement divise beaucoup d’entre nous. Il y a les pour et les contres. De ce fait, si tu vis à deux, tu vas devoir argumenter ferme pour pouvoir installer ton bureau dans ta chambre, qui est aussi la chambre d’un autre. Voici donc quelques arguments que tu peux avancer pour justifier ton choix :
Tu vas probablement perdre en place dans la chambre, mais avec une bonne décoration, tu apporteras une touche arty au look de celle-ci. Pour cela, il suffit de choisir soigneusement un meuble et décorer les alentours.
Si tu dois choisir un meuble, opte pour un modèle aux airs doubles. Tu pourras alors le confondre avec une petite coiffeuse par exemple. L’idée est de bien compartimenter avec de beaux rangements pour le travail et un espace pour tes produits de beauté.
Un petit coin bureau contre un pan du mur

C’est la technique de la débrouille par excellence. Le manque de place peut te pousser à opter pour un petit bureau. Heureusement qu’il existe plusieurs possibilités comme l’installation d’un secrétaire ou d’une petite table pliable au mur. Tu peux aussi choisir un meuble étagère que tu vas suspendre au mur avec une table plus grande pour le côté bureau.
Cet aménagement peut se faire sur n’importe quelle partie de ton mur de n’importe quelle pièce (entrée, chambre, salon, etc.).