7 règles à respecter pour bien organiser sa vie de mompreneur

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Travailler à son propre compte et pouvoir s’occuper de ses bambins, c’est un rêve pour de nombreuses mamans. Pourtant, sans une bonne organisation, ce rêve peut vite se transformer en cauchemar et assombrir ce désire profond d’une vie de mompreneur

La question maintenant, c’est comment s’organiser pour devenir une mompreneur épanouie qui assure aussi bien dans son travail que dans sa vie familiale ? Pas de panique, il suffit de respecter les règles suivantes.

Règle n°1 pour bien organiser sa vie de mompreneur : délimite ta zone de travail

zone-de-travail-delimitee
Délimiter sa zone de travail

Il n’est pas toujours facile de concilier vie de famille et vie professionnelle. Que tu habites dans une maison ou un appartement, tu dois créer un espace totalement dédié à ton travail. Pour cela, tu as deux solutions :

  • Soit, tu prends une pièce exclusivement consacrée à ton travail,
  • soit tu choisis un pan de mur dans une des pièces de la maison.

La délimitation de la zone professionnelle de celle personnelle est très importante pour ton efficacité. De plus, cela t’aidera aussi à bien déterminer ton temps de travail. Chose à laquelle on ne pense pas toujours, si tu travailles sur le canapé du salon, tu risques d’être dérangée tout le temps. Du coup, tu n’as même pas l’impression de travailler dans un bureau.

Règle n°2 pour une meilleure organisation dans sa vie de mompreneur : fixe-toi des horaires de travail

De la même manière qu’il faut délimiter ton espace de travail, il est également important de t’aménager des horaires. Par exemple, tu peux commencer à travailler à partir de 9 heures comme dans la plupart des sociétés. Cela t’oblige à avoir un bon rythme et à te préparer en temps et en heure pour être au boulot à la même heure tous les jours. Tu respecteras alors une vraie discipline qui va structurer tes heures de travail et par conséquent séparer ta vie de mompreneur de ta vie familiale. Sache que tu dois t’octroyer des pauses café et au moins une heure pour le déjeuner comme si tu étais en entreprise. C’est important pour ton cerveau qui doit s’aérer un peu pour être efficace l’après-midi.

Règle n°3 : fais en sorte que ton espace de travail soit aussi confortable que convivial

espace-travail-convivial
Espace de travail confortable et convivial

Ton bureau doit être suffisamment aéré et lumineux. Il doit comporter au moins une petite fenêtre, sachant que la lumière naturelle est bonne pour le moral. Il faut aussi que tu équipes ton espace de travail avec des meubles et des outils de base de manière à ce que tu puisses travailler le plus confortablement possible. Si ton travail implique l’utilisation permanente d’un ordinateur, il te faudra donc au moins une bonne chaise, un bureau, un PC, une imprimante et une connexion internet. Tu dois être parfaitement à l’aise dans ton espace de travail. Il est bon de souligner ici que ton ordinateur doit être réservé à un usage professionnel, pas familial. Enfin, l’éclairage de ton bureau est également capital. Un mauvais éclairage va nuire à ta santé en provoquant la fatigue et affectera aussi ton efficacité au travail.

Règle n° 4 : tu dois mettre en place un système de rangement efficace

Même si les informations sont aujourd’hui de plus en plus numérisées, les papiers n’ont pas encore dit leur dernier mot. Cela veut dire que tu auras toujours des paperasses à classer et à archiver. Autant donc prévoir un emplacement pour les ranger. Sache qu’une mauvaise gestion de tes papiers et tes documents peut te compliquer la vie plus tard. N’oublie pas de prévoir aussi un système de classement efficace.

Règle n° 5 : investis dans des fournitures de bureau

mompreneur fournitures de bureau
Investir dans des fournitures de bureau

Tu ne dois rien laisser au hasard lorsque tu aménages ton espace professionnel. Achète tout ce dont tu auras besoin pour ton activité. Investis dans des fournitures de base comme les blocs-notes, les agrafeuses, les crayons, les styles et au moins une clé USB professionnels, etc.

Règle n°6 : installe une ligne téléphonique pour ton activité si nécessaire

Cela dépend de la nature de ton activité bien évidemment. Si certains boulots n’exigent pas l’utilisation d’une ligne téléphonique, d’autres oui. Alors, imagine le bazar si à chaque fois, c’est ton enfant de 5 ans qui répond au téléphone lorsque tes clients appellent. Cela ne fait pas très sérieux. Donc, pour éviter ce genre de situation, le mieux est d’installer une ligne de téléphonique exclusivement réservé à ton travail.

6 pièges qu’une mompreneur doit éviter pour une meilleure organisation

Règle n° 7 pour améliorer sa vie de mompreneur : organise ton travail

organiser-travail
Organiser son travail

Toutes les mompreneurs en ont fait l’expérience. Lorsque l’on travaille seule à la maison, on se laisse facilement envahir par de nombreuses distractions. Alors, pour être productive tu dois trouver un moyen de combattre la procrastination. Et il n’y a pas trente-six solutions pour y arriver. Tu dois faire preuve de rigueur et avoir un bon sens d’organisation. Fais un planning de toutes les tâches que tu dois faire au cours de la semaine ou pourquoi pas au cours de la journée. Comme ça, tu n’auras aucun problème à te soumettre aux exigences de ton travail, sans parler du fait que cela te donnera l’impression d’avancer.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire