7 règles à respecter lorsqu’on aménage un coin bureau à la maison

Audrey

Audrey

Partagez :

Devenir mompreneur implique que tu dois t’aménager un coin de travail digne de ce nom et suffisamment sympa pour te permettre de travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut respecter quelques règles.

Choisir un environnement tranquille

Ton espace de travail doit être agréable à vivre. Cela veut dire que pour travailler de manière efficace, il te faut un lieu calme où tu pourras te concentrer. Donc, oublie les lieux de passage et les endroits qui se trouvent près des portes.

Installer des rangements efficaces

Il n’y a rien de pire que le chaos pour te faire perdre la concentration et surtout te faire sentir débordée. Or, pour éviter ce problème, tu as besoin des rangements. Ces derniers sont indispensables pour éviter les empilements des papiers et les affaires qui trainent çà et là.

Pour des rangements efficaces, opte pour les tiroirs et les placards qui se ferment. Laisse les étagères ouvertes aux objets de décorations et aux beaux livres. N’oublie pas de placer les dossiers importants dans un endroit facile d’accès. Et pour avoir les idées claires, tu as besoin d’un espace de travail en ordre et bien dégagés. Donc, trie, range et ne te laisse pas envahir par le désordre.

Prévoir un bon éclairage

Ton espace de travail doit être bien éclairé. Pour profiter pleinement de la lumière du jour, l’idéal est alors d’installer son bureau à proximité d’une fenêtre ou sous une fenêtre de toit. Cela dit, pour apporter un peu plus de fantaisie à l’ambiance, choisis une ou plusieurs lampes.

En ce qui concerne l’emplacement de la lampe, il faut au moins une lumière directe sur ton plan de travail.

Dans quelle pièce installer son bureau à la maison ?

Comme on a dit plus haut, choisis un endroit calme pour installer ton coin de travail. Donc, en pratique, cela commence par la visualisation de l’espace. Fais le tour de la maison et repère les endroits les plus calmes, où il y a suffisamment de la lumière naturelle et des prises électriques.

Ensuite, selon ton activité, tu dois définir la taille de ton bureau ainsi que le nombre de rangements qu’il te faut.

L’idéal est de réserver une pièce entière pour son activité professionnelle. Malheureusement, cette solution n’est pas à la portée de tout le monde. Du coup, il faut trouver un autre emplacement. Loin des bruits, les combles aménagés peuvent être convertis en bureau. Idem pour le sous-sol qui permet de s’isoler du reste de la maison. Assure-toi tout de même que l’endroit n’est pas trop humide.

Penser «ergonomie »

Les meubles de bureau vendus dans le commerce font généralement 75 cm de hauteur. À toi ensuite d’ajuster ton fauteuil de manière à ce que tes genoux et tes coudes forment un angle de 90°. Le haut de ton écran doit se trouver au niveau de tes yeux, à une distance équivalente à un bras tendu.

Bien choisir son mobilier

Si tu as décidé d’installer ton bureau dans une autre pièce, c’est-à-dire sous un escalier, dans l’entrée ou encore dans un coin du salon par exemple, tu dois prévoir des meubles sur mesure. Cela dit, pour aménager un coin de travail à moindres frais, il suffit de chiner un peu chez les vendeurs de meubles. Pour un bureau simple avec un plateau et quatre pieds, les dimensions standards varient de 120 à 180 cm de long pour 80 cm de haut à peu près. Pour un poste de travail complet, c’est-à-dire un bureau composé d’un plateau et des tiroirs intégrés, tu auras moins de place. Leurs dimensions font en moyenne 90 cm de long pour 60 cm de large. En faite, ce type de meuble mise plutôt sur les rangements.

Les meubles de bureau qui se referment comme les secrétaires s’intègrent dans toutes les pièces, car ils sont plus discrets. Une fois qu’ils sont fermés, tout ton matériel est dissimulé. Le seul hic, c’est que ces meubles sont généralement de petite taille, donc ils conviennent mieux pour les tâches administratives occasionnelles ou les devoirs des enfants.

Les bureaux d’angle quant à eux offrent l’avantage de récupérer les espaces perdus. Le hic, c’est qu’ils doivent être imposants pour être fonctionnels. Donc, penses-y avant de craquer

Quid des installations électriques ?

C’est un point à ne pas négliger si tu utilises des ordinateurs, des imprimantes, des enceintes, etc. L’idéal, c’est de demander l’aide d’un électricien lorsque tu aménages ton bureau dans un endroit où il n’y a pas encore de prises électriques. Les fils qui s’entrelacent dans le couloir ne sont pas seulement inesthétiques, mais ils peuvent être dangereux, notamment pour les enfants. Et si tu habites dans une région touchée par les orages, pense à protéger tes installations électriques des surtensions. Tu dois installer un module de protection ou une prise parafoudre, entre autres.

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire