Une des plus grandes excuses que les gens évoquent pour expliquer leur manque de progrès qu’ils font dans leur entreprise peut être résumé en une seule phrase : JE N’AI PAS ASSEZ DE TEMPS.
Premièrement, je peux te dire que si tu utilises cette excuse, tu es tout simplement en train de mentir à toi-même. Soyons honnête, ok ? Nous avons tous les mêmes 24 heures dans un jour. Et tout le monde est occupé. Alors, la vérité, c’est que certains d’entre nous utilisent leur temps sagement et d’autres perdent leur précieux temps libre sur des choses qui n’ont aucun intérêt. Alors, c’est à toi de voir comment dépenser le temps dont tu disposes.
Voici 6 moyens simples pour gagner plus de temps pour ton business (ou n’importe quel autre objectif d’ailleurs), même si tu travailles à plein temps comme maman entrepreneur avec des enfants et un mari à la maison.
1- Profites de tes matinées
Certaines mompreneurs appellent ça « matinées 5 à 9 ». Essaie de réserver cette période de temps (entre 5 h et 9 h du matin) pour compléter les tâches nécessaires pour ton travail. Le truc, comme tu peux t’en douter déjà c’est de se lever plus tôt.
2- Utilises les soirées
On peut appeler ça « les soirées 5 à 9 ». Même principe que pour les matinées, utilises les soirées entre 17h et 21 h pour te plonger dans ta liste des choses à faire pour ton propre business à domicile. Cela peut être de 19h à 23 h, ou comme tu veux. L’idée, c’est de ne pas trainer pendant les soirées une fois que les enfants ont diné, ont fini leur devoir et sont au lit.
3- Respecte ton emploi du temps
Il s’agit ici de fixer des limites jusqu’à quel point tu peux travailler tard. Si par exemple, tu démarres à 9h du matin, planifie ta journée de manière à ce que tu puisses finir à 17h. C’est une excellente façon d’optimiser ton temps.
4- Mets ta vie sociale en berne
Il n’y a pas plus chronophage que la vie sociale. Les déjeuners avec les copines qui n’en finissent pas. Les virées shoppings, les anniversaires, etc. Si tu trouves que tu ne disposes pas d’assez de temps, réduis au possible ton temps de socialisation. S’il le faut, n’hésite pas à décliner les invitations. Sinon, tu peux envoyer ton mari pour les anniversaires.
5- Optimise ta pause de midi
Lorsqu’on travaille à la maison, on se retrouve souvent seule à midi. Les enfants sont souvent soit à l’école ou à la crèche et leur papa au boulot. Du coup, il n’est pas nécessaire de sortir les grands couverts pour le déjeuner. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour se contenter des petites salades ou d’un sandwich léger qui ne demandent pas des heures de préparation. De cette façon, tu peux te relaxer pendant une trentaine de minutes et c’est reparti pour le boulot.
6- Arrête de regarder la télévision
Tu gagneras beaucoup de temps extra si tu élimine la télé de ton programme journalier. Tu pourras travailler tranquillement pendant que le reste de la maison regarde The Game of Throne.
7- Tu anticipes, tout simplement
Toutes les mamans qui travaillent à domicile (ou pas d’ailleurs) le savent. Lorsqu’on a des enfants, on oublie l’improvisation. Si en plus d’être maman, on a aussi un business à faire tourner, alors il faut trouver des trucs et astuces pour optimiser chaque minute. Alors, le soir, on prépare déjà la table pour le petit déjeuner du lendemain. Tu peux par exemple placer une minuterie pour que la cafetière démarre dix minutes avant le réveil. Les vêtements de chacun sont fins prêts la veille, y compris les cartables et les mallettes. Pour bébé, on cuisine malin. Les repas de bébé sont préparés pendant le week-end ou un jour spécifique, puis congélés. Il ne reste plus qu’à les faire chauffer au fur et à mesure.
8- Tu adoptes quelques principes ou un seul grand principe
Tout le monde n’est pas adepte des petites astuces. Au lieu d’appliquer mille et une astuces, certaines mompreneurs optent pour les règles d’or à adopter pour s’aménager plus de temps pour leur travail. Il y en a par exemple qui respecte religieusement la règle d’aller à l’essentiel. En pratique, cela veut qu’on ne repasse que les vêtements qui doivent vraiment être repassés. On ne passe pas l’aspirateur trois fois par jour. On se contente des recettes simples et rapides (tout en mangeant sain tout de même). D’autres mamans chefs d’entreprise ont comme principe d’autonomiser leurs enfants en leur donnant des consignes claires avec un deadline (par exemple : ils doivent finir leur devoir de telle à telle heure, la télé doit être éteinte à partir de telle heure, etc.). Cela leur permet de ménager un peu de temps pour travailler.