8 trucs pour enfin arrêter de procrastiner

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Lorsque tu as développé l’art de remettre au lendemain les tâches que tu peux faire aujourd’hui, dis-toi bien que tu es en train de t’adonner à la procrastination.

Véritable fléau dans le monde du travail, la procrastination est un mal silencieux. On ne s’en rend toujours pas compte, mais à force de tout remettre à plus tard, on n’aboutit à rien. La procrastination nous empêche de réussir nos projets et nous pousse à nous culpabiliser davantage. Et parce qu’on n’arrive pas à atteindre nos objectifs, on devient de moins en moins motivé et on procrastine. Alors, comment briser ce cercle vicieux  et aller de l’avant ? Voici quelques trucs et astuces pour combattre efficacement la procrastination.

1- Établir une liste des choses à faire dans la journée

Il s’agit de bien organiser ta journée, en détaillant ce que tu dois accomplir dans un délai raisonnable.Cette to-do-list va te servir de tableau de bord tout au long de la journée. À chaque fois que tu as accompli une tâche, tu la rayes de ta liste. Tu verras que le simple de voir ce que tu as déjà réalisé va te motiver encore plus.

2- Commencer par le plus simple

Lorsqu’il s’agit de se mettre au travail, le plus dur est de commencer. Pour te donner le courage de te jeter l’eau, commence par la tâche la plus simple. Une fois que tu es plongé dedans, tu vas progresser sans t’en rendre compte.

3- Prendre des actions engageantes

C’est ce que les coachs en développement personnel appellent starters. En pratique, cela veut dire que tu dois trouver un rituel de commencement. Comme un golfeur prépare ses gestes avant de frapper dans une balle, tu trouveras le tien. Cela peut être quelque chose de banal comme aller chercher une tasse de café avant de t’installer ou revoir la liste des tâches accomplies la veille pour voir ce qui te reste à faire.

4- Fractionner les grosses tâches pour arrêter de procrastiner

Répondre à 50 courriers te paraît insurmontable ? Au lieu de tout mettre de côté, pourquoi ne pas les diviser par 10 ou par 5. Qui sait ? Peut-être qu’une fois lancé dans ton activité tu n’auras peut-être plus envie de t’arrêter. Cette approche appelée « méthode du salami », également préconisée par les coachs en entreprise, consiste à fractionner une tâche rebutante en plusieurs sous-tâches de manière à lui accorder un commencement et une fin bien définis.

En fait, le problème c’est qu’on a tendance à baisser le bras très vite lorsque l’on se trouve devant un volume de travail trop important ou une activité qu’on juge rébarbative. Or, en la divisant en plusieurs petites tâches, il devient beaucoup plus facile de s’y mettre. N’oublie pas cette vieille citation qui dit que « celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petits cailloux».

5- Une petite récompense pour chaque tâche accomplie

Pour en finir avec la procrastination, il y a aussi une astuce qui consiste à s’offrir une petite récompense dès qu’on a atteint un palier. C’est à toi de déterminer ces paliers en fonction de la tâche que tu as devant toi. Pour cela, l’astuce précédente pourrait te servir de référence. Par exemple, tu fractionnes une grosse tâche en plusieurs étapes et à chaque fois que tu surmontes une étape, tu as droit à une récompense. Cela peut être un épisode de ta série préféré, quelques minutes de pause ou un verre de jus de fruit, etc. L’idée est d’ajouter du plaisir pour ta prise d’action.

6- Un temps pour chaque tâche

Essaie de te donner un délai raisonnable pour chaque tâche. Par exemple, si tu dois envoyer 10 emails, tu dois t’accorder un délai de 2 heures pour le faire, c’est-à-dire de 8h à 10 h. Cette méthode a un double avantage. Primo, elle te permet de démarrer plus facilement, parce que si tu te dis que tu as 2 heures pour faire cette tâche, ce sera plus motivant que de t’imaginer bloqué dessus pendant des heures. Secundo, cela te permet d’être plus efficace parce que ce sera vraiment une course contre la montre. L’accomplissement de la tâche deviendra ainsi comme une sorte de jeu auquel tu prendras vite goût.

7- Arrêter de procrastiner en coupant toute source de distraction

supprimer les sources de distractions

À l’heure du numérique et de la connexion internet, les distractions ne manquent pas : téléphone, Facebook, Skype, Twitter, forum, etc. C’est particulièrement difficile si ton travail est plus intellectuel que manuel.

Si en temps normal, écrire une page Word te prend 30 minutes, ce temps va se multiplier par 10, voire plus si toutes les 30 secondes, tu reçois une notification Facebook et tu te sens obligée de visiter ta page, cliquer sur le bouton « j’aime », répondre à un message ou commenter une publication.

Alors, pour ne pas s’éterniser sur une tâche, il n’y a pas 36 solutions. Tu dois couper toute source de distractions. Déconnecte-toi de tes comptes sur les réseaux sociaux ainsi que de ta boîte mail. Mets ton téléphone en mode silencieux et concentre-toi sur la tâche que tu dois accomplir. Si tu dois vérifier tes emails régulièrement, fais-le à des heures fixes. Il est inutile, voire contreproductif, de le faire toutes les 3 minutes.

8- Avoir un mental de champion

En oui les grands athlètes, les grands chanteurs et acteurs et les grands chefs d’entreprise sont arrivés là où ils sont parce qu’ils ont travaillés pendant des heures et des heures.

On ne devient pas champion olympique du jour au lendemain. Il faut s’entrainer et travailler dur pendant des années. Pense donc à eux lorsque tu auras la flemme de travailler. Pendant que tu dors, ces gens-là s’entrainent.

Quand tu manges et que tu regardes la télé, ils s’entrainent, eux, n’arrêtent jamais de travailler et c’est justement cela qui les rend meilleurs. Et ne crois pas qu’ils n’ont jamais eu de baisses de motivation. Eux aussi ont des soucis de santé, des problèmes relationnels, etc. Mais ils ne se laissent pas distraire pour autant de leur objectif. Donc, la prochaine fois que tu auras la flemme de travailler sur ton projet, pense à ces champions. Prends-toi en main et fais-toi violence. Ce n’est pas dans la facilité que l’on accomplit ses rêves.

Cet article t’a plu? Fais-le savoir et partage cet image.

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire