9 erreurs à éviter quand on veut manger sainement

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Mompreneur débordée ou pas, tout le monde doit manger sain et équilibré. Les avantages d’une bonne habitude alimentaire sur la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, à force de vouloir traquer la moindre calorie superflue et toute trace d’un tel ou tel produit, on tombe vite dans l’excès. Résultat, c’est tout le contraire qui se produit. Pour t’éviter de tomber dans les mêmes pièges, nous te présentons les erreurs les plus fréquentes à éviter lorsqu’on veut manger équilibré.

1- Croire que manger sain veut dire ne pas consommer du sel

C’est l’un des mythes les plus répandus dans le domaine de la nutrition. Certes, le sodium présent en grande quantité dans les aliments industriels est mauvais pour la santé. Mais cela ne veut pas dire que tu dois fuir le sel comme de la peste parce que tu veux manger sain. Supprimer le sel de ton alimentation est dangereux car ce minéral est indispensable au bon fonctionnement de ton organisme.

2- Supprimer le gras de son alimentation

Les adeptes du régime amincissant ont tendance à rayer le gras de leur alimentation sous prétexte qu’il est mauvais pour la santé. Notre corps a besoin de graisse pour fonctionner. D’ailleurs, certaines vitamines ne peuvent être assimilées que dans la graisse. Donc, une alimentation totalement dépourvue de graisse est tout sauf saine. Modérer sa consommation de gras oui, mais pas la supprimer.

3- Les aliments « blancs » n’ont pas d’intérêt nutritionnel

Les bananes, les pommes de terre, les choux-fleurs et les champignons n’ont pas toujours bonne presse auprès des adeptes de l’alimentation saine. Pourtant, ils sont bourrés de nutriments. Ils sont en effet riches en vitamines et minéraux, soit tout ce que notre corps a besoin.

4- Manger sans gluten pour favoriser la perte de poids

Les aliments qui contiennent du gluten comme le blé, les avoines et l’orge ne cassent pas forcément ton régime. Manger sans gluten ne t’aidera pas à maigrir davantage que n’importe quel régime alimentaire à faible calorique.

5- Manger tard le soir fait grossir

Il s’agit là d’un mythe largement répandue depuis des années. Ton corps ne transforme pas ce que tu manges à 23 h du soir différemment que ce que tu consommes à 18 h. C’est ce que tu ingères qui est important, pas le moment où tu manges. Cela dit, il faut admettre que les gens qui mangent tard le soir ont tendance à grignoter.

6- Penser que le chocolat n’est pas bon pour la santé

Redouté par les adeptes du régime, le chocolat est tout de même considéré par de nombreux spécialistes comme un super-aliment pour la santé. Consommer 25 à 50 g de chocolat plusieurs fois par semaine ferait un grand bien à l’organisme. Attention tout de même, les barres chocolatées que l’on trouve dans le commerce n’est pas l’idéal pour ta santé. Ce qui intéresse l’organisme, c’est le vrai cacao présent en grande quantité dans le chocolat noir. Il contient en effet des antioxydants ainsi que des flavanols, soit des nutriments utiles à l’organisme.

7- Manger des salades pour maigrir

Cela peut être vrai, ou pas. Les salades feront certainement maigrir tant que cela se limite à un grand bol de légumes sans garnitures ni vinaigrettes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les bars de salades proposent également des croûtons, du bacon, du poulet grillé ainsi que toutes sortes de sauces épaisses riches en calories. Ce sont en faite toutes ces garnitures qui t’empêchent de maigrir. D’une autre part, manger seulement des légumes sans garnitures te feront avoir des coups de faim au cours de la journée. Alors, souviens-toi qu’une salade saine est composée des légumes variés, des garnitures allégées en matières grasses et des aliments riches en nutriments (par exemple des haricots ou des amandes).

8- Consommer des aliments allégés sans faire attention à la quantité ingérée

C’est le premier piège dans lequel on tombe lorsqu’on veut surveiller son alimentation. Les produits sans matière grasse ou allégé en matières grasses ne sont pas forcément sains. Parfois, ces aliments apportent la même quantité de calories que les produits non allégées car ils contiennent plus sucre pour ne pas altérer leur saveur. Or, plus de sucre veut dire plus de calorie vide, donc la prise de poids assurée. La meilleure solution consiste alors à  consommer des portions raisonnables d’aliments pauvres en mauvaises graisses mais riches en nutriments.

9- Croire que tous les fruits sont faibles en calories

On a souvent l’impression que les fruits étant des aliments sains, on peut en consommer à volonté. C’est une grave erreur parce que tous les fruits n’ont pas la même teneur en calories. Certains sont très pauvres et d’autres plus riches. C’est le cas par exemple des raisins qui risquent de te faire grossir si tu en consommes en grande quantité.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire