Bien décidée à mieux t’organiser avant la prochaine rentrée ? Pas toujours évident d’être bien organisé lorsque l’on est à la fois maman et chef d’entreprise. Alors, pour te faciliter la vie, voici 6 projets astucieux que tu pourras réaliser pendant les vacances d’été et être d’attaque dès la rentrée des classes.
Pourquoi 6 dirais-tu ? Comme nous avons à peu près 12 semaines de vacances d’été, si on en compte au moins une pour les voyages, il nous restera alors au moins 10 semaines pour réorganiser notre maison. C’est plus qu’assez pour réaliser 6 projets, sachant que certains ne prennent qu’une journée, tandis que d’autres peuvent durer un peu plus. Après, il nous restera encore de la marge pour les imprévus et les éventuelles complications.
Créer un centre de commande familiale
Pour beaucoup de femmes actives, le centre de commande familiale est loin d’être superflu. Derrière cette appellation quelque peu pompeuse se cachent des astuces simples pour mieux gérer la vie au quotidien dans la maison. Ça peut aller d’une liste des courses à faire à l’emploi du temps de tous les membres de la famille, en passant par le rangement des clés et le planning de menus.
Réorganiser le réfrigérateur
Marre de retourner tout le frigo pour mettre la main sur la boîte de confiture ? L’été semble être la période idéale pour revoir le rangement du frigo et adopter les bonnes habitudes. Pendant les vacances en effet, avoir des goûters sains prêts pour les enfants les empêchera de grignoter n’importe quoi. Si tu ne gardes que des aliments sains dans ton frigo, toute la famille en profitera.
De plus, adopter un système de rangement efficace dans le réfrigérateur te facilitera beaucoup la vie lorsque les enfants vont à l’école. Tu verras.
Mettre de l’ordre dans le cellier
Tout comme le réfrigérateur, un cellier bien organisé te fera gagner un temps inestimable pendant les heures du rush. Cela permettra à tes enfants aussi de mettre la main facilement sur ce dont ils ont besoin sans forcément t’appeler à l’aide. De plus, tu sauras d’un simple coup d’œil ce qui te reste et ce dont tu as besoin d’acheter.
[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Mettre de l’ordre dans sa maison c’est aussi mettre de l’ordre dans sa vie! Pour cela je récupère ma formation et mon guide audio[/clickfunnels_clickpop]
Des placards de cuisine bien organisés
Une des meilleures choses à faire pour ne pas passer des heures dans la cuisine lorsqu’on est mompreneur débordée, c’est de bien ranger les placards de cuisine. Il n’y a rien de plus énervant en effet que de tout retourner pour trouver ce dont tu as besoin. Rien que le fait de mettre tout sens dessous dessus cause une frustration. Profite donc de ces vacances d’été pour trier et jeter tout ce dont tu n’as plus besoin et de réorganiser ton rangement.
Mettre de l’ordre dans son dressing
La saison estivale est l’idéal pour faire le tri de tes vêtements. Tu pourras ranger dans un coin tes vêtements d’hiver et dans un autre ceux d’été. Tu auras peut-être besoin d’adopter un nouveau système d’organisation. Si tu en as l’occasion, essaie de lire le livre de Marie Kondo intitulé « La magie du rangement ». Sa technique pour plier et ranger les vêtements a aidé un bon nombre de familles. Il va falloir que tu te débarrasses de certains vêtements que tu ne portes plus ou que tu n’aimes plus tout simplement. De cette manière, tu auras une plus petite garde-robe peut-être, mais au moins elle correspondra à ta personnalité et ton mode de vie. Tu verras que tu seras beaucoup plus heureuse et épanouie avec les vêtements que tu gardes dans ton dressing.
Réorganiser son espace de travail
En tant que mompreneur, tu es bien placée pour savoir à quelle vitesse ton coin bureau peut être mis sens dessous dessus. Or, c’est là que tu passes une bonne partie de ta journée, parfois ta soirée aussi, alors autant qu’il soit propre et bien rangé. Voici une méthode simple pour avoir un espace de travail propre et bien rangé :
Retire tout de ton bureau et de tes tiroirs et mets-le sur le sol ou une autre table. Dépoussière ton bureau de fond en comble avec un produit nettoyant multisurface.
Fais le tri entre ce qu’il faut jeter, garder ou déplacer. Par exemple tu dois jeter les matériels cassés, les papiers inutiles et les ordures. Déplace les objets qui ont leur place ailleurs. Ne garde que les essentiels pour ton travail.
Fais attention à l’organisation de ton bureau. Le centre de celui-ci est réservé à ton ordinateur. Les articles que tu utilises tous les jours doivent être facilement accessibles. Mets les stylos et les crayons dans un pot. Range les attaches et les agrafes dans un endroit où tu travailles avec des papiers. Et n’oublie pas de garder un petit espace pour signer des papiers ou prendre note.
Range les articles que tu n’utilises pas tous les jours dans un coin.
Pour finir, planifie des jours de rangement.