Ta journée touche à sa fin et tu ressens un petit sentiment de culpabilité en te disant que si tu avais une heure de plus, tu en aurais fini avec ce travail aujourd’hui pour passer à autre chose demain.
Effectivement, en appliquant quelques gestes simples au quotidien tu peux économiser des minutes précieuses. Lecture des emails, échanges avec tes proches, rendez-vous professionnels voyons comment tu peux optimiser chaque tâche et gagner du temps.
Le gain de temps passe par le désencombrement ton espace de travail

Il n’y a rien de mieux qu’un bureau en vrac pour donner tout de suite l’impression d’être débordée. Le mot d’ordre, c’est le rangement.
Classe tes papiers dans tes casiers, organise ton bureau et fais le ménage sur ton PC. Pour ce faire, tu commences par faire disparaître tout ce dont tu n’utilises pas au quotidien.
Voici par exemple un principe de rangement simple et facile à mettre en pratique : tu gardes près de toi tout ce que tu utilises souvent et tu classes dans un coin les dossiers que tu ne consultes que rarement.
Planifie ta journée en élaborant une liste des choses à faire

Exécuter en une heure une tâche que l’on pourrait boucler en 15 minutes est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Pour bien répartir ton temps de travail sur la journée, tu dois planifier en établissant une liste des tâches à accomplir, soit la fameuse to-do liste.
C’est la meilleure façon de te focaliser sur les tâches les importantes et éviter ainsi de passer beaucoup de temps sir celles qui ne le sont pas. L’astuce de réorganiser ta liste par ordre de priorité la veille. Cela te permettra d’économiser du temps en démarrant la journée avec les tâches les plus importantes ou les plus urgentes.
Le gain de temps c’est aussi s’accorder de petites pauses pour faire le plein d’énergie
Pour être productive et rester au top de ta forme, tu dois t’offrir une dizaine de minutes de pauses entre deux tâches difficiles (ou intensives).
Travaille par tranche de 90 minutes et n’hésite pas à prendre des pauses café, faire un petit tour à la cuisine pour voir quoi préparer pour le diner ou pour passer un coup de fil à une copine pour prendre de ses nouvelles. Tu peux même faire un petit tour à pied dans le voisinage pour te revigorer.
[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]En même temps que ma pause café, je peux en profiter pour récupérer ma formation et mon guide audio[/clickfunnels_clickpop]
Profite de tes heures de « full » énergie pour travailler intensivement
On a toutes des plages horaires où l’on se sent le plus performante au cours de la journée. Essaie de repérer les moments où tu es au top de ta forme et de ta concentration pour accomplir les tâches les plus exigeantes.
Certaines personnes sont plus efficaces pendant la matinée tandis que d’autres atteignent leur niveau maximal de concentration vers la fin de l’après-midi. Certains c’est carrément le soir lorsque tout le reste de la famille dort.
Une fois que tu identifies la période de full énergie, tu n’as plus qu’en a tenir compte lorsque tu établis ton emploi de temps.
En général, les meilleures périodes pour mobiliser sa concentration sont de 10 h à 12 h le matin et de 16 à 18 h l’après-midi. Si tu réserves ces créneaux aux tâches les plus délicates et les plus ardues, tu vas rentabiliser ton temps de travail.
Apprends à dire NON pour ne pas te laisser distraire

Tu as bien établi ton planning de la journée, mais un ami ou un membre de ta famille vient de demander un petit service. Comme tu travailles à la maison, tes proches auront tendance à croire que tu es ton propre chef (ce qui est vrai d’ailleurs), mais que tu es disponible. De ton côté, il est tentant de dire oui. C’est tout à fait naturel, mais attention, si tu dis oui deux ou trois fois, tu seras constamment sollicitée.
Donc, apprends à dire non à certaines demandes, tout en restant diplomate. S’il le faut, invente une excuse en disant que tu as un travail urgent à finir (ce qui peut aussi être le cas effectivement).
Fixer intelligemment les sorties et les rendez-vous à l’extérieur
Se déplacer pour faire les courses ou pour se rendre à un rendez-vous est toujours une perte de temps. Le mieux c’est de programmer ces déplacements en début ou bien en fin de journée. Si possible, évite aussi les invitations aux déjeuners qui peuvent trainer en longueur.
Par ailleurs, pour les rencontres professionnelles, tu peux prévenir ton interlocuteur du temps dont tu disposes. Cela évite les débordements. Pour les courses, tu peux regrouper deux ou trois choses à faire à la fois.
Par exemple, profite de ton passage au supermarché pour passer chez le teinturier après et déposer des courriers à la poste. L’idée, c’est de mettre à profit le temps que tu consacres à tes sorties et de limiter les va-et-vient.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Et pour un maximum de gain de temps, je récupère dès à présent ma formation et mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]