Partagée entre sa vie de chef d’entreprise et maman à plein temps (ou presque), une mompreneur doit faire preuve d’ingéniosité pour faciliter son quotidien. Le truc, c’est de gagner du temps pour tout faire comme il faut. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous inspirer.
D’autres astuces de gain de temps ici : s’organiser à la maison quand on est mompreneur
Accomplir les tâches les plus difficiles avant 9h
La veille ou très tôt le matin, tu établis deux listes des tâches à accomplir dans la journée : une liste des choses à terminer avant midi et une autre pour l’après-midi. Donc, tu mettras dans la liste d’avant midi les tâches les plus difficiles. Cela te permettra de profiter pleinement de ta journée.
Adopter le concept de la maman multi-tâche

Certaines choses peuvent être réalisées en même temps. Tu peux par exemple combiner les courses avec les sorties au parc. Comment ? Comme tout le monde, tu as probablement ton jour de courses. Alors, quand tu vas au supermarché, tu optes pour le service livraison. Du coup, tu paies tes courses et tu laisses ton caddie à la caisse. En général, la livraison se fera une heure ou deux plus tard. Ce qui te laisse suffisamment du temps pour emmener ton enfant au parc. De retour à la maison, il va faire sa sieste pendant que tu réceptionnes tes courses et les range. C’est plutôt pratique, non ?
Toujours dans le même principe, tu peux associer pose de vernis et balade. Eh oui, combien d’entre nous se sentent obligées de faire l’impasse sur le vernis à ongle faute de temps ? Il faut dire que tout le monde n’a pas le moyen d’attendre des longues minutes entre deux couches de vernis, sans compter la pose de la base et du fameux top coat. Alors, voici ce qu’une maman blogueuse astucieuse a trouvé pour avoir des ongles toujours impeccablement vernis. Elle pose une couche de vernis à ongle après avoir enfilé une paire de sandales ou des nus pieds. Ensuite, elle sort pour faire une petite course ou une balade au parc avec son bébé. S’il faut mettre une deuxième couche, elle attendra la prochaine sortie.
Tu ne veux absolument pas rater ton émission préféré ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques tâches ménagères, comme le pliage et le repassage de linge par exemple.
Avoir toute un répertoire de recettes faciles et rapides
Tu aimes cuisiner, c’est bien. Mais il faut reconnaitre que ta vie de mompreneur ne te permettra pas de passer des heures dans la cuisine tous les jours. Attention, ce n’est pas une raison pour te jeter sur les plats préparés non plus. Il faut manger sain et équilibré tout de même. Du coup, tu n’as pas beaucoup de choix. Tu vas choisir des recettes rapides et faciles. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a plein. Il faut juste savoir les repérer. L’internet regorge de mille et une recettes délicieuses à découvrir et à redécouvrir.
Cela dit, pense aussi à recycler les restes. Si tu rajoutes un peu de légumes avec tes restes de poulet, tu feras un petit plat aussi savoureux que sain. Quand l’inspiration te fait défaut, tu n’as qu’à te rendre que les sites anti-gaspillages pour piocher quelques idées. Tu vas régaler toute la famille avec ce qui te reste dans le frigo et les placards. Ça t’évitera ainsi de courir au supermarché à la dernière minute, sous prétexte que ton frigo est vide.
Savoir se débarrasser de tout ce qui te fait perdre ton temps

Parce que maman travail à la maison, tout le monde pense qu’elle est disponible. Du coup, les sollicitations pleuvent. Un petit service par ci, une petite course par là, à la fin de la journée, tu réalises que tu n’as même pas le temps de t’occuper de tes propres affaires. Alors, on dit stop ! On ne peut pas passer son temps à rendre service aux autres et espérer mener sa vie de mompreneur facilement. Que ça plaise ou non, il faut savoir dire non. Il est temps que tout ce petit monde comprenne qu’être mompreneur, c’est du sérieux. Refuse gentiment mais fermement sans te justifier et gardes ton énergie et ton temps pour toi.
Se déconnecter de temps en temps
Télévision, ordinateur, tablette, smartphone, toutes ces nouvelles technologies nous rendent service certes, mais qu’est ce qu’elles peuvent nous faire perdre du temps aussi. Qui n’a pas ouvert son email pour lire ses courriers et se retrouve en train d’admirer la dernière robe de Kate Middleton ? On ne s’en rend pas compte mais un coup de « attends, je regarde… » par ci par là, ça nous fait perdre un temps fou. Alors, que faire ? L’idéal c’est de se réserver quelques plages horaires pour répondre aux mails, pour se connecter sur les réseaux sociaux ou encore pour passer des coups de fil et des sms.