Comment gagner de l’argent avec son blog ou comment monétiser son blog ?
Créer un blog et le monétiser n’a jamais été facile. Mais il n’est pas non plus complexe. En optant pour les bonnes stratégies, vous pouvez rapidement créer un business en ligne avec votre blog. Beaucoup de bloggeurs ont d’ailleurs commencé leurs blogs dans le but de pouvoir le rentabiliser par la suite. Je vous embarque dans les différentes méthodes qui vous permettront de gagner de l’argent avec votre blog.
La règle d’or pour monétiser son blog
Si vous envisagez de monter un business en ligne avec votre blog, vous devez d’abord avoir ces trois choses :
Du trafic régulier
Difficile de gagner de l’argent sur un blog avec peu de trafic. Si vous souhaitez le monétiser, augmentez tout d’abord le trafic sur votre blog. Avec quelques milliers de visiteurs par mois, vous pourrez avoir de l’impact sur vos revenus.
Une plus grande liste de diffusion
Augmentez votre liste de diffusion pour avoir plus de trafic sur votre blog. La méthode pour atteindre ces deux objectifs, c’est la création et la publication de contenus de qualité, combiné avec un bon positionnement SEO pour vous faire connaître.
Une bonne méthode
D’autres astuces et méthodes sont également disponibles dans le livre « Mompreneure et couches-culottes » si vous êtes une femme entrepreneure en herbe et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, cette méthode va vous permettre de réussir sur internet.
Les différents moyens pour monétiser son blog
Travailler sur internet n’a jamais été aussi facile. De nos jours, nous avons à disposition tout un choix d’outils pour gagner de l’argent de chez soi. Avec un blog, vous pouvez explorer de nombreux potentiels pour le rentabiliser. Voici quelques-unes des stratégies les plus utilisées.
Proposer de la publicité display
La publicité en ligne ou la publicité display (publicité d’affichage) est l’une des techniques les plus faciles à faire pour monétiser son blog. Il consiste à vendre un espace de son blog à des entreprises qui vont y afficher des pubs, des bannières, etc.
C’est un bon moyen pour commencer à rentabiliser son blog. Vous pouvez obtenir de l’argent au Coût par Clic (chaque fois qu’un visiteur clique sur la pub), au Cout par Milles (une rémunération pour toutes les 1000 impressions ou affichages). Dans ces deux cas, vous devez vous inscrire sur une plateforme de régie publicitaire en ligne. Vous pouvez aussi faire de la publicité directe. Vous négociez directement avec l’entreprise sur la forme de rémunération.
L’affiliation
Dans le domaine du blogging, le marketing d’affiliation consiste à placer des liens personnalisés sur votre blog. C’est un des meilleurs business en ligne 2020. Les liens sont directement intégrés dans le contenu de votre blog. Lorsque vos visiteurs cliquent sur ces liens, ils seront redirigés vers le site de l’annonceur pour découvrir ou éventuellement faire un achat.
Pour vous faire gagner de l’argent avec cette méthode, vous obtenez une rémunération au pourcentage à chaque clic sur le lien ou à chaque achat effectué par le visiteur partant de ce lien. Cette technique est très simple et rapide. Il vous suffit juste de vous inscrire sur une plateforme d’affiliation permettant de monétiser un blog.
Les articles sponsorisés
Avec un blog, les possibilités de travailler de chez soi tout en gagnant de l’argent sont nombreuses. Avec les articles sponsorisés, vous avez la liberté d’écrire sur un thème, qui se rapporte généralement sur votre ligne éditoriale, tout en gagnant de l’argent.
Généralement, ce sont les annonceurs qui vous contactent par l’intermédiaire du blog. Ils peuvent vous faire une proposition de thèmes pour articles et vous conviendrez avec lui sur les modalités de partenariat (nombre de mots, intégration de liens, prix de l’article, etc.) Généralement, ce sont les blogs influents et à fort trafic qui profitent de ce type de monétisation.
La vente de produits et services
Vendre des produits et services est un business qui rapporte sur un blog. Si vous avez une spécialité particulière, vous pouvez profiter de l’affluence de votre blog pour vendre. Produits comme services, tout peut se vendre sur un blog.
Les produits numériques sont un véritable plus puisqu’ils sont plus faciles à vendre. Les formations vidéo, les tutos, les coachings en ligne sont de plus en plus prisés par les internautes. Mais si vous avez la main créatrice, vous pouvez aussi proposer des produits artisanaux authentiques.
Les emails qualifiés
En proposant à vos visiteurs de s’inscrire sur la plateforme via leur email, vous obtenez une liste d’emails qualifiés. Celle-ci, vous pouvez la vendre à des potentiels annonceurs ou à des partenaires. Veillez toutefois à demander l’accord de vos visiteurs concernés avant de mettre en vente votre liste.
Aussi, vous pouvez aussi utiliser ces emails pour envoyer des newsletters ou partager des promotions sur des produits et services (un partenariat que vous pouvez réaliser avec des annonceurs).