Je fais partie de nombreux groupes, suis abonnée à plusieurs pages et il m’arrive d’intervenir quand le post m’interpelle.
Je veille autant que possible à apporter des réponses concrètes aux demandes faites par les mamans. Je me mets à la place de la maman qui demande un conseil ou une aide.
“ ViE DE MAMAN
(page Facebook)
Bonjour à toutes.
Voilà, je suis militaire et j’ai une petite fille de 16 mois.
Étant dans la marine , je dois effectuer des affectations de 2 ans sur navire.
Lors d’une mission, je serai sur des roulements de 6 semaines : 4 semaines en mer (avec un week-end sur base au milieu) puis 2 semaines sur base avant de repartir pour 4 semaines.
J’ai pris la décision de repartir en mer. Je pouvais si je le souhaitais attendre jusqu’aux 2 ans de ma fille avant de repartir mais ma carrière est très importante pour moi et ma fille ne se rendra sûrement pas compte de mon absence du a son jeune âge.
C’est une décision acceptée par son papa et ma hiérarchie.
De plus, je toucherai 600€ de plus par mois ce qui n’est pas rien.
Je viens d’apprendre que je commence mon affectation sur navire d’ici 2 semaines.
Des mamans qui étaient souvent absentes lorsque leurs enfants étaient petits ?
Se rendaient-ils comptent de votre absence ? Comment ont-ils réagis ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Si ce n’était pas pour le groupe, je n’aurai personne pour demander conseils car aucune amie n’a d’enfant
Merci.
Ma réponse
A 16 mois votre fille s’en rendra forcément compte.
Un enfant est doué d’une intelligence, ce n’est pas une petite chose qui ne comprend pas.
Toutefois, parce que vous n’avez pas le choix, voyez s’il vous est possible d’instaurer un rituel à distance avec votre fille et son papa.
Par exemple, si vous avez la possibilité de la voir en visioconférence au moins une fois par jour pour qu’elle entende votre voix et qu’elle vous voit.
Lui lire son histoire, lui demander comment s’est passée sa journée même si elle gazouille à cet âge, lui raconter la votre.
Si ce n’est pas possible d’entrer en contact avec elle en direct pour des raisons professionnelles, faites des vidéos en amont et son père les lui montrera au fur et à mesure. Cela peut être des vidéos courtes d’à peine 1 à 2 min où vous lui souhaitez de passer une agréable journée, ou que vous l’encouragiez…
Bref, l’idée est que vous restiez présente à son esprit même si ce n’est pas physiquement.
Quand il m’arrive de partir pour une période prolongée et que je n’ai aucun accès aux moyens de communication moderne, j’enregistre une série de vidéos amusantes à l’attention de mes enfants.