C’est un passage obligé pour toutes les mamans qui décident de devenir mompreneurs. Il faut choisir le bon mode de garde pour ses bambins pour pouvoir se concentrer sur son travail. Aujourd’hui, nous allons surtout parler de baby-sitter. Comment choisir le ou la baby-sitter ultime, telle est la question.
Le choix d’un baby-sitter ne doit jamais se faire à la légère. C’est une décision délicate qui doit se baser sur plusieurs critères.

Se fier à son instinct
Tu diras que ce n’est pas le critère le plus objectif, mais il faut reconnaître qu’il n’en est pas le moins important. On ne va pas se mentir : laisseras-tu tes enfants entre les mains d’une personne en qui tu n’as pas confiance dès la première rencontre ? N’oublie pas ce vieil adage : « en cas de doute, il n’y a pas de doute ». Donc, si tu ne « sens » pas trop la personne qui se présente devant toi, passe à la candidature suivante.
Le feeling entre lui ou elle et ton enfant
Même si la décision finale ne revient pas à ton enfant, son ressenti doit quand même compter dans le choix du baby-sitter. Après tout, c’est de sa garde dont il s’agit. Imagine un peu le calvaire pour l’enfant d’être contraint de passer des heures par jour avec une personne qui lui fait peur. Donc, pour pouvoir travailler tranquillement, mieux vaut que le courant passe bien entre la baby-sitter et ton enfant.
Tenir compte des recommandations
Contrairement aux assistantes maternelles qui bénéficient d’une formation et d’un contrat encadrant leur intervention, les baby-sitters n’ont que leurs références à montrer. Il est donc conseillé de commencer ta recherche auprès de ton entourage. Qui sait, quelqu’un pourrait te refiler un ou plusieurs numéros.
Aller bien au-délà des apparences

Ce n’est pas parce que la candidate que tu as devant toi est habillée sagement que tu vas lui faire confiance. Méfie-toi des apparences. Prends le temps de gratter le vernis de son petit discours pour l’inviter à s’exprimer le plus naturellement possible. Après tout, tu ne recherches pas une sainte, juste une personne suffisamment responsable et motivée pour s’occuper de ton enfant.
Regarder la qualification
On sait qu’il n’existe pas de diplôme de babysittter. Mais cela ne veut pas dire que toutes les candidates ont la même qualification. Certaines sont en effet plus qualifiées que d’autres pour plusieurs raisons. Il y en a qui sont titulaires d’un Badf ou d’un Bafa. D’autres maîtrisent bien les gestes de premiers secours. Certaines baby-sitters ont aussi suivi une formation dans le domaine de la petite enfance. Tous ces éléments contribuent à enrichir ta réflexion.
L’expérience
À défaut de présenter un certificat quelconque, la baby-sitter que tu vas choisir doit quand même faire valoir son expérience. Elle doit avoir suffisamment de connaissances dans le domaine de la prise en charge des enfants. Hygiène, sécurité, repas, coucher, etc. N’hésite pas à lui poser des questions précises sur l’ensemble des aspects de la vie.
Son intérêt pour les enfants

La baby-sitter doit te demander l’âge de tes enfants, leur prénom et leur niveau scolaire. Si elle n’évoque pas ces éléments et ne se préoccupe que de ses horaires et ses gratifications, méfie-toi. Il se peut qu’elle fasse acte de présence les premiers jours, mais va te quitter une fois qu’elle trouve mieux à faire.
Est-ce qu’elle est prête à fournir les documents nécessaires ?
Quand tu demandes à la baby-sitter une pièce d’identité ainsi qu’une attestation d’assurance pour le babysitting (assurance responsabilité civile délivrée par sa compagnie d’assurance habitation), elle doit pouvoir te les remettre sans rechigner.
Mettre la baby-sitter en situation pour tester ses réflexes
Il suffit de lui poser quelques questions pratiques dans le genre :
- Quels jeux va-t-elle faire avec les enfants quand il pleut ?
- À partir de quel âge un enfant peut-il aller sur le pot ?
- Comment va-t-elle réagir si l’enfant refuse de faire la sieste ?
- Qu’est ce qu’elle va faire si l’enfant se blesse ?
Étudier tous les profils

Dès qu’on parle de baby-sitter, on pense tout de suite aux filles. Sache cependant que les garçons aussi peuvent se montrer à la fois responsables et adroits avec les gosses. Souvent, ils ont aussi une bonne dose d’humour pour détendre l’atmosphère et assez d’autorité naturelle pour se faire écouter sans élever la voix. Donc, envisage les deux profils. Cela va élargir ton champ de recherche.
Idem pour les personnes âgées qui peuvent exceller dans le domaine de babysitting. Elles font souvent preuve de grande patience. De plus, leur expérience et leur sang-froid peuvent calmer les enfants plus turbulents.