Ce n’est pas parce que tu travailles à la maison que tu peux te passer du mode de garde pour tes enfants de bas âge. Maintenant, la question qui se pose, c’est quel mode de garde choisir ?
Si tu hésites entre la crèche et l’assistante maternelle, voici quelques infos qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.
Crèche ou assistante maternelle : il faut faire le bon choix

Selon la région où tu vis, tu n’auras pas toujours beaucoup de choix en termes de mode de garde. Il existe en effet de grandes disparités entre les villes et les quartiers, tout comme on peut trouver un large choix de d’offres de services allant de petites et grandes structures, crèches privées, assistantes maternelles indépendantes, etc.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il n’existe pas de mode de garde d’enfant idéal. Il faut juste tomber sur le bon profil en fonction de ses attentes. Idem pour les crèches. La crèche peut être municipale, départementale ou indépendante, ce qui compte c’est le personnel. Si la responsable a de l’empathie envers son équipe ainsi que les parents et les enfants, c’est super ! Si en revanche, elle a tendance à s’imposer et à lancer des ordres sans prendre en compte les avis de son équipes ni ceux des parents, ce sera quand même difficile. Tout comme pour l’assistante maternelle, il est surtout question de personnalité, de confiance et de feeling.
Les principaux critères à considérer
Les horaires
Il y a des horaires à respecter dans les crèches. S’ils sont fréquemment dépassés, tu peux faire face à des remontrances. De plus, les relations risquent d’être tendues avec le personnel de l’établissement, il faut dire que les retards perturbent l’organisation des journées en collectivité. Si ton enfant arrive en retard par exemple, il peut rater les activités prévues. Or, les enfants ont besoin d’avoir des repères pour évoluer. Le personnel de la crèche quant à lui a aussi un timing à respecter pour les repas, les activités, les changes et la fermeture de l’établissement.
L’assistante maternelle a elle aussi ses horaires journaliers ainsi que son nombre d’heures de travail. Cela dit, c’est quand même plus souple parce qu’on est beaucoup plus dans l’ambiance familiale et si tu dois arriver en retard le soir, tu préviens. Après, tout dépend de la personne ainsi que des relations tissées au fil du temps. Certaines nounous acceptent de faire diner et même donner le bain à ton enfant si tu arrives en retard. Bien entendu, ça n’a rien d’obligatoire. A toi par la suite d’être reconnaissante par rapport aux services rendus.
Si l’enfant est malade ?
Cela dépend de la situation. Par exemple, la crèche peut accepter un enfant qui souffre de rhinite pour la journée. Mais elle t’incitera à consulter au plus vite. En revanche, si ton enfant souffre d’une conjonctivite purulente, elle va le refuser parce que le risque de contagion est trop élevé. Cela dit, la crèche ne peut pas donner un médicament à ton enfant sans la présentation d’une ordonnance.
L’assistante maternelle aussi a besoin d’une prescription médicale pour administrer un médicament à ton enfant. Cela dit, comme le nombre d’enfants qu’elle peut recevoir est limité, le risque de contagion est moins élevé que dans une crèche où les petits tétinent leurs jouets et se les passent. Il est reconnu que pour la première année, les enfants tombent moins malades chez la nounou qu’en crèche.
La socialisation
La crèche dispose d’un personnel pluridisciplinaire qui est parfaitement adapté. Elle a aussi un psychologue qui observe les enfants en cas de problème. Donc, à partir de 18 mois, la crèche est l’idéal pour la socialisation des enfants.
L’ambiance chez l’assistante maternelle est certainement plus cosy donc la socialisation se fait plus en douceur avec le nombre limité des enfants que celle-ci peut accueillir. Cependant, elle peut emmener les enfants au parc où ils peuvent jouer avec d’autres enfants. Ce mode de garde est intéressant pour les premiers mois dans la mesure où les bébés ont plus besoin de maternage que de socialisation. En crèche, si plusieurs gamins pleurent en même temps que les membres de personnel manquent, ils ne seront pas consolés de la même façon.
La nourriture
Sauf cas d’allergie avérée, le menu reste le même pour les enfants d’une tranche d’âge en crèche. Ici, la sécurité alimentaire est strictement réglementée et surveillée. L’alimentation est saine et équilibré. On peut cependant regretter le manque de variation des menus.
Chez l’assistante maternelle, tout dépend de son intérêt pour la cuisine. De manière générale, la nourriture est familiale et conviviale. Elle prendra en compte les allergies éventuelles et adaptera les menus au jour le jour. Côté hygiène, tu n’as rien à craindre parce que les assistantes maternelles agréées sont bien formées à la sécurité alimentaire pendant leur formation.