Comment créer un Bullet Journal en 10 étapes

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Agenda-proprement-parlé-1058x582Bullet Journal, Bujo, agenda personnalisé ou encore journal de bord, tous ces termes désignent la même chose. Il s’agit d’un agenda que tu crées à ton « image », non pas à partir d’une application, mais avec un cahier et des stylos.

C’est une méthode lancée par un designer américain répondant au nom de Ryder Caroll qui a d’ailleurs monté un site internet dédié. Le principe de Bullet Journal est très intéressant pour les mompreneurs, car il permet de réunir toutes les notes et les mémos disséminés çà et là en un seul carnet de notes.

L’idée, c’est de créer ton propre agenda avec une visualisation par jour et par mois, en le personnalisant selon tes priorités. Ensuite, avec un code, tu peux  marquer les tâches accomplies, les reporter et éliminer celles qui ne méritent pas vraiment que tu t’y attardes. Défiant toutes les applications disponibles qui sont destinées à nous organiser, le Bullet Journal est une solution d’une simplicité exemplaire.

Pourquoi un Bullet Journal ?

Toutes les mompreneurs te diront la même chose. Quand tu as des bambins à pouponner, une maison à ranger, des repas à préparer et un business à faire tourner, l’organisation est ton pilier. Si tu es bien organisée, tout ira bien. En revanche, si tu as l’impression d’être toujours débordée, de ne pas te souvenir des toutes les tâches que tu dois accomplir, d’avoir envie de manger mieux, faire du sport ou autre, mais que tu n’en as pas le temps, alors il faut faire quelque chose.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’acheter la dernière application en vogue. Tu as juste besoin de te munir d’un cahier, de quelques stylos et/ou crayons, d’une règle et voilà. Tu es prête.

Étape 1 : créer un index

Inscris le mot « INDEX » en haut des trois premières pages de ton cahier. L’index te sera utile lorsque ton Bullet Journal va se remplir, car il t’aidera à retrouver une information ou une page quelconque.

Étape 2 : Numéroter les autres pages du cahier

Commence ta numérotation à partir de la quatrième page de ton cahier, c’est-à-dire après les pages INDEX. Plus tard, tu vas reporter ces numéros de page sur ton index.

Étape 3 : faire un planning annuel

WBZH_bulletjournal04.jpgCe planning te permettra de noter tous les événements qui auront lieu dans les mois qui viennent. En d’autres termes, il t’aidera à planifier le futur.

Tu peux utiliser les pages 1 à 3 ou 4 de ton cahier pour noter ton planning annuel. Divise chaque page en trois parties et inscris les 12 mois de l’année sur chaque partie.

N’oublie pas de reporter ton planning annuel dans ton index.

 

Étape 4 : compléter ton planning annuel

Commence à remplir ton planning annuel par les anniversaires à ne pas rater par exemple. Tu y mettras aussi toutes les dates à retenir.

Étape 5 : créer un planning mensuel

Tu vas réserver deux parties de ton cahier chaque mois. Pour le mois de janvier par exemple, tu vas inscrire sur une partie les généralités (vue globale). Sur l’autre partie, tu vas mettre ton planning quotidien.

Utilise les pages 5 et 6 de ton cahier pour ton premier planning mensuel. Inscris le nom de chaque mois en haut des pages. Sur la page 5, tu vas tracer des colonnes et inscrire les numéros et les noms de chaque jour du moins. Sur la page 6, tu noteras tes rendez-vous du mois ainsi que les tâches à accomplir.

N’oublie pas de noter ton planning mensuel dans ton index.

Étape 6 : compléter le planning du mois

Tu vas maintenant remplir le planning du mois en cours. Pour cela, consulte ton planning annuel pour voir les mémos et les rendez-vous du mois en cours, puis reporte-les tout simplement sur ton planning mensuel.

Inscris ensuite la liste des tâches à accomplir.

Étape 7 : compléter le planning quotidien

e60c2766f22ef053cedba6f1b444af90Tu vas remplir ton planning quotidien jour après jour. Tu vas prendre une page pour chaque jour et inscrire en haut de celle-ci la date courante. Le principe du Bullet Journal, c’est d’utiliser des puces afin de distinguer les différentes tâches que tu as prévu pour chaque jour. Chaque signe correspond à un type d’information donnée. Par exemple :

  • 1. Pour les tâches à accomplir dans la journée, tu vas utiliser le symbole –
  • 2. Pour les rendez-vous et les événements du jour, tu vas utiliser le symbole  o
  • 3. Pour les notes diverses, tu vas utiliser le symbole .

À chaque fois qu’une tâche est accomplie, tu transformes le symbole – en x

Lorsqu’il n’est plus nécessaire de réaliser une tâche donnée, tu dois juste rayer la ligne.

Un conseil : chaque jour, jette un coup d’œil sur ton planning mensuel afin de reporter les éventuels rendez-vous et événements sur ton planning quotidien.

Étape 8 : aller au mois suivant

Au terme du mois en cours, tu peux attaquer le planning du mois suivant, en procédant de la même manière que l’étape 6.

N’oublie pas de reporter dans l’index la fin du mois en cours et le début du mois suivant.

Une fois que tu as fini de reporter dans votre planning mensuel les éléments de votre planning annuel pour le mois en question, tu dois récupérer toutes les informations notées dans le planning du mois écoulé. Cette étape s’appelle la migration.

Étape 9 : migration

En gros, il s’agit de faire le point sur toutes les tâches du mois écoulé, en marquant celles qui ont été réalisées et celles qui ont été abandonnées ainsi que celles qui n’ont pas pu être réalisées. Tu peux utiliser pour cela différents symboles du système de puces.

Étape 10 : faire les collections

Il s’agit de regrouper les mémos, les notes et les tâches pour les trouver facilement lorsque tu feras un suivi.

Prends la page disponible suivante pour créer une collection. Par exemple, tu vas inscrire une collection des films à regarder. Tu vas ensuite reporter les films migrés sur le mois de mars de cette collection.

Pour marquer cette migration, tu vas utiliser un symbole spécifique.

N’oublie pas de reporter la collection dans l’index.

instagramritacyc

 

Cet article t’a plu, fais-le savoir et partage cet image.

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire