Démarrer un Blog en 2019 (spécial débutante)

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.

Partagez :

Comment Créer Un Blog Quand On n’y Connait Rien (spécial débutant)

Comment démarrer un blog

Salut,

Vous voulez commencer un blog depuis chez vous, dans le confort de votre salon (ou votre chambre) autour d’une passion ?

Ces dernières semaines, vous vous surprenez à parcourir de nombreux site de mamans blogueuses, vous passez du temps sur Facebook, Instagram ou Pinterest quand le fruit de vos entrailles dort.

Vous voyez toutes ces mamans avec leur blog et vous voulez savoir comment en créer un sans y passer des plombes. Vous avez envie de rejoindre cette communauté géniale de mamans blogueuse. Je ne peux que vous encourager.

Cela fait plus d’un an que je tiens ce blog et avant cela j’en ai eu un sur les cosmétiques pendant près de 10 ans.
Avec le recul, je peux vous dire que commencer un blog de maman a été la meilleure décision que j’ai jamais prise.

La différence avec un blog classique c’est qu’en temps que maman et blogueuse, on parle de son vécu, de ses émotions, de ses passions, de tout ce que l’on aime. Il y aura toujours de la place pour les mamans blogueuses.

J’aime bloguer, simplement pour le plaisir de partager des astuces, des méthodes, des conseils que je découvre çà et là. Je blogue pour gagner ma vie et ça a été la meilleure décision que j’ai prise pour ma famille et pour moi.

Et vous savez pourquoi? Quand mes enfants sont malades, je peux les garder à la maison. Récemment, ma dernière fille a été hospitalisé 3 jours puis il a fallu qu’elle reste 2 semaines au repos à la maison. Avec un emploi salarié, cela aurait été compliqué mais la question de faut-il que je la garde à la maison ne se pose pas.  Comme j’ai un blog, je peux prendre soin de mes enfants à la maison tous les jours sans avoir à craindre de retourner au travail, d’engager une baby-sitter ou de les emmener à la garderie.

Je peux rester à la maison, gagner de l’argent en ligne et m’occuper de mes enfants. Vous voulez être devenir cette maman? Je sais que vous pouvez y arriver.

Vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre blog tant que vous êtes prête à consacrer du temps et des efforts à le faire fructifier. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, il suffit de regarder ces blogueurs qui ont commencé comme vous et qui ont fait passer leur blog à des milliers visites par mois!

  • Abby de Just A Girl et son blog – 40 124 $ en un mois
  • Rosemarie de The Busy Budgeter – 32 469 $ en un mois
  • Lena de Ce que maman fait – 9 997 $ en un mois
  • Jenn Snyder des femmes gagnantes en ligne – 2 419 $ en un mois

Vous me direz peut-être que ces mamans ne sont pas francophone mais cela ne change rien au fait qu’il est possible de vivre de son blog.

Plusieurs mamans m’ont envoyé un mail pour me raconter leur histoire et  leur envie de créer un blog, mais elles ne savaient pas quoi faire, par où commencer, ni où aller.

Si vous souhaitez créer un blog de maman, ne vous inquiétez pas, c’est assez facile, rapide et vous n’avez pas besoin de maitriser de langage technique. Croyez-moi! Je ne m’y connais pas en technique et j’ai pu créer un blog grâce à SiteGround en moins de 10 minutes!

Décomposons cela et commençons tout de suite !

1. Définir votre niche

Une chose à laquelle vous devez penser lorsque vous commencez votre blog  c’est ce que vous prévoyez d’écrire. Cela peut être un vrai défi pour beaucoup de gens. J’ai énormément bataillé au début mais une fois votre calendrier de publications réalisé, vous n’avez plus à vous en soucier.

Quand j’ai commencé avec Boss & Maman, j’ai décidé d’écrire à l’attention des mamans qui veulent travailler à la maison avec leurs tout-petits. Mais, ça s’est vite orienté vers les mamans qui veulent du changement, des revenus complémentaires sans prise de tête  devenir des chefs d’entreprise. Et même maintenant, je peaufine encore ma niche pour me concentrer sur l’augmentation de trafic, des revenus et des mailing lists. Je vais bien sûr parler de mes enfants, de leur évolution, mais ce n’est pas l’objectif de mon blog. Mon blog est principalement là pour vous apporter tout ce vous avez besoin de savoir pour démarrer un blog, le faire grossir et gagner des sous avec.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai quand même besoin d’une niche ? Il existe de nombreux blogs sur le lifestyle qui parlent de carrière, de voyages, de beauté, de parentalité ou encore de bricolage.

Cependant, pour votre premier blog, je vous suggère de trouver une niche dans laquelle vous serez à l’aise. Vous savez pourquoi? Cela vous aidera à faire connaitre votre blog plus rapidement et les suivants également.

Les gens se souviendront de vous quand ils penseront à votre blog et à ce que vous représentez.

Alors, pour trouver votre place, posez-vous les questions suivantes:

Qu’est-ce qui me passionne?

Quelle est cette chose qui vous empêche de dormir la nuit? Examinez vos passe-temps et découvrez ce que vous aimez et pouvez écrire à ce sujet pendant longtemps.

Vous pouvez également analyser vos expériences précédentes pour vous aider à choisir votre niche. Mon expérience dans la vente de cosmétiques en ligne, dans le blogging mais également celle de maman de trois filles. Pendant 6 ans, j’ai acquis de l’expérience en webmarketing, j’ai participé à de nombreux séminaires aux USA, en Europe, me suis entourée de coach pour me former aux dernières techniques d’e-marketing. Quand j’ai créé Boss & Maman, je me suis inspirée de toutes ces expériences.

Y a-t-il un besoin pour ma niche?

C’est un peu plus difficile. Comment savoir s’il y a un besoin quand, sur Pinterest, vous voyez  un tas de blogs qui parlent de la même chose? Un moyen facile est de vérifier sur Facebook. Accédez à quelques groupes auxquels vous êtes inscrite et utilisez leur fonction de recherche.

Il suffit de taper votre niche ou un mot-clé qui définit votre blog et voir s’il y a beaucoup de questions autour de ce sujet. Si oui, vous avez un niche viable!

Pouvez-vous le monétiser?

Bon alors une chose est sûre, c’est que nous aimons tous bloguer pour le plaisir, mais si vous voulez vraiment rester à la maison avec votre enfant ou pouvoir quitter ce travail que vous détestez, vous devez trouver un moyen de monétiser votre blog. Pour certains, il s’agit de publications sponsorisées, pour d’autres, c’est du marketing d’affiliation, et pour d’autres encore, c’est le lancement d’un service. Mais il est aussi possible de tout cumuler.

Donc répondez aux trois questions, et cela devrait vous aider à trouver votre place.

2. Choisissez une plate-forme de blogs

Ce site est un blog WordPress.org et bien qu’il existe d’autres plates-formes de blogs parmi lesquelles choisir, dans l’intérêt de ce tutoriel, je vous expliquerai comment créer un blog WordPress.org.

Un blog WordPress.org nécessite un hébergement et cet article vous explique comment configurer votre hébergement à l’aide de SiteGround.

Je recommande de commencer un blog avec WordPress parce que:

  • La plupart des sites sont des sites WordPress (même celui de Beyoncé!)
  • Vous avez plus d’options pour personnaliser votre site avec des plugins WordPress et des milliers de thèmes parmi lesquels choisir (gratuits ou payants) pour donner à votre blog l’allure que vous souhaitez.
  • Il existe de nombreuses ressources pour vous aider avec votre blog WordPress. Il existe des vidéos YouTube, des articles de blog et des forums WordPress – sans parler de moi! – cela peut vous aider avec le thème et le site de votre blog.

3. Choisissez un nom de domaine

C’est définitivement une partie amusante ! C’est là que vous ferez appel à toute votre créativité ! ?

Il est temps d’obtenir le nom de votre site Web. Comment allez-vous nommer votre blog? C’est ce que vous tapez dans la barre d’adresse – http://nomdevotreblog.com

C’est toujours mieux d’avoir dans votre nom de domaine un rappel à votre niche.

Mais si vous jetez un coup d’œil au nom de mon blog – Boss & Maman – il ne crie pas “aider les mères à devenir chefs de famille” mais on devine que c’est en lien avec les mamans et les boss !

Vous n’avez pas besoin de passer des jours à réfléchir au nom parfait. Assurez-vous cependant d’avoir quelques noms au cas où le .com serait déjà pris. Je suggère également d’essayer d’obtenir un .com (si vous vous adressez à toute la francophonie) ou .fr (si votre cible est principalement en France) car c’est le plus courant et le plus facile à retenir. Faites simplement une liste des noms que vous aimez. Une fois que nous aurons commencé à créer votre blog, je vous montrerai comment obtenir votre nom de domaine!

En règle générale, assurez-vous que votre nom de domaine soit simple, court, facile à épeler et correspond à votre marque. Pour faire simple, votre enfant doit pouvoir s’en souvenir et en parler a la cour de récré. Ma fille de 5 ans parle souvent de mon blog à ses copines.

Voici quelques noms de blog que j’aime (il y en a en français et en anglais) :

  • Le blog de maman plume
  • Audrey cuisine
  • My kid is happy
  • La maison des filles
  • Devenir une lady
  • Maman Unique

Bref, il y en a tout plein donc à ton tour de choisir un nom de domaine !

Ton nom de domaine, tu peux déjà le prendre sur OVH ou IONOS (avant ça s’appelait 1&1).

4. Il est temps de commencer un blog avec SiteGround et WordPress

Quand j’ai commencé à travailler sur Boss & Maman, je voulais un hébergeur Web sécurisé et fiable. SiteGround est l’une des meilleures sociétés d’hébergement avec un excellent rapport qualité-prix !

Je n’ai eu aucun problème avec eux, ce qui est génial car je ne veux pas que mon site soit lent.

Pourquoi choisir SiteGround?

Il y a beaucoup d’autres hébergeurs parmi lesquels choisir, alors pourquoi choisir SiteGround pour héberger votre blog? J’ai créé mon blog de maman avec SiteGround pour trois raisons principales .

1. Leur disponibilité fiable à 99,99% – C’est incroyable!

C’est super stressant quand on est blogueurs d’avoir son blog qui tombe en panne.

Ca veut dire, qu’on perd des abonnés, des lecteurs et des clients potentiels. C’est juste horrible! Mais, avec SiteGround, leur temps de disponibilité est incroyable 99,99%.

En fait, au cours de la dernière année, la disponibilité de  de SiteGround était de 99,996%. Concrètement, ça signifie qu’ils n’ont été en panne que 20 minutes au total en une année! Disons simplement que c’est un exploit incroyable avec lequel beaucoup d’autres hébergeurs ne peuvent même pas rivaliser.

Votre blog ne sera pas en panne quand vous en aurez le plus besoin !

2. Ils ont un support disponible H24 pour toutes vos questions

Si vous avez un problème ou une question, vous n’avez pas besoin d’attendre plus d’une heure pour avoir une réponse. Le support technique  de SiteGround répondra à vos questions à toute heure du jour et de la nuit et le fera rapidement.

Vous pouvez choisir de téléphoner ou de discuter en ligne avec leur équipe d’assistance technique. Comme leur équipe de support est disponible 24h / 24 et 7j / 7, vous avez accès au support tout le temps.

Si vous êtes une maman, je vous suggère l’option tchat au cas où votre petit voudrait tester ses poumons ?

3. SiteGround est équipé de SuperCacher – La meilleure chose pour les blogueurs Uber

Votre blog va avoir du trafic ! Ne pensez pas que ça ne va pas arriver. Qu’il s’agisse de 5 personnes par jour ou de 500 personnes ou même de 5 000 personnes par jour (croisons les doigts !!!), SuperCacher de SiteGround peut gérer une boucle virale ou une augmentation de votre trafic .

Selon SiteGround, votre site peut être:

  • 4x plus rapide – votre blog sera hyperspeed
  • Soyez capable de “gérer 100 fois plus de visites” – avec le SuperCacher de SiteGround, votre site est mis en cache afin de pouvoir servir davantage de visiteurs. Je sais, ça commence à devenir un peu geek ici, mais pensons simplement qu’il est possible que votre site grossisse très vite.
  • Amélioré – Avec SiteGround et ses outils de site améliorés, votre site sera simplement mieux équipé pour une meilleure expérience utilisateur.

Remarque : SuperCacher est disponible sur le plan GrowBig et GoGeek (que je recommande vivement)! Donc si vous commencez votre blog en utilisant SiteGround pour votre hébergement, vous verrez qu’il a beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour vous!

Psst… Il y a autre chose que j’aime chez SiteGround, mais je dois attendre un peu avant de vous en parler!

D’accord. Es-tu prêt à commencer? Suivez ce rapide tutoriel et vous pourrez préparer votre blog en 10 minutes ! Et pour les mamans, c’est le moment idéal avant de devoir revenir en mode maman.

Avant de commencer, la meilleure façon de suivre ce tutoriel est de le faire aussi avec moi! Alors cliquez sur SiteGround dès maintenant et suivez-le !

Étape 1: Choisissez votre plan

SiteGround propose trois options: StartUp (Commencez), GrowBig et GoGeek. Le plan le plus simple est le StartUp, mais le plan que je recommande à celles qui veulent créer un blog sur WordPress c’est  GrowBig .

Si vous utilisez mon lien spécial , vous économiserez 60% sur le prix habituel!

** Lorsque vous êtes sur la page de plan de SiteGround, survolez les liens en surbrillance pour voir exactement quelles sont les fonctionnalités de chaque plan ***

Si vous voulez obtenir les meilleures performances pour votre site WordPress – ou si vous pensez créer plus d’un site Web (ce que vous ferez éventuellement… créer de nouveaux sites est très addictif) – choisissez le plan GrowBig avec SuperCacher inclus. C’est le plan que j’utilise et qui est également très économique – à partir de 6,45€ par mois!

Il propose plus d’espace et de ressources, ainsi que des fonctionnalités haut de gamme comme le SuperCacher dont j’ai parlé tout à l’heure. ( Soyons honnête les filles, personne n’aime les sites lents?!)

Si vous êtes un tout nouveau blogueur et que vous souhaitez simplement que votre nouveau blog soit opérationnel, le plan Stater ne commence qu’à 3,95 € / mois .

Ce plan est idéal pour vous si vous démarrez votre business en ligne et avez besoin de réduire vos dépenses!

Enfin, si vous souhaitez avoir votre version geek, le plan haute performance de GoGeek est à 11,95 € / mois pour commencer. Si vous possédez déjà un site à fort trafic, si vous êtes un développeur qui aime les fonctionnalités avancées ou si vous utilisez un site de e-commerce exigeant une certaine conformité, vous bénéficierez de performances de premier ordre. Prenez le plan GoGeek dans ce cas.

En ce qui concerne le support, SiteGround est connu pour son support incroyablement rapide et extrêmement utile – mais les plans GrowBig et GoGeek sont assortis d’une assistance prioritaire encore plus importante … qu’il faut garder à l’esprit si vous êtes débutant.

Peu de personne y pensent, mais vous pouvez verrouiller le prix réduit spécial pendant plus d’un an. Et oui, c’est possible. Choisissez le terme de 2 ans ou de 3 ans pour réaliser de grosses économies dès le départ. Et en plus, vous n’aurez pas à vous soucier d’une facture d’hébergement avant 2 (ou 3) années!

Cliquez sur le  bouton Commander maintenant pour n’importe lequel des plans. Cela vous mènera à l’étape 2.

Étape 2: Choisissez votre nom de domaine

Si vous n’avez pas encore acheté votre nom de domaine sur OVH ou IONOS, vous pouvez le faire via SiteGround mais cela vous coutera un peut plus cher (à peine 5 euros de plus).

Sinon, rappelez-vous la liste que vous avez faite des noms de sites potentiels Votre nom de domaine est ce par quoi les gens se souviendront de vous lorsqu’ils seront sur Pinterest ou Facebook.

C’est aussi ce qui distinguera votre marque des autres. Ainsi, lorsque quelqu’un pense au nom de votre site, il doit représenter votre marque. Comme je l’ai déjà dit, Boss & Maman est un nom de domaine aussi formidable depuis que j’ai changé de créneau et décidé de parler davantage de commerce que de maternité. Mais, je suis toujours en train de construire une marque avec Boss & Maman. Les gens me connaissent pour mes stratégies de création de blog.

Lorsque vous accédez à cette page, vous pouvez utiliser votre nom de domaine existant ou en choisir un nouveau.

Tapez le nom de votre futur blog et SiteGround vérifiera s’il est disponible. Vous pouvez choisir votre extension de domaine comme .com, .org, .net, mais je vous suggère fortement de vous en tenir à .com ou  .fr, car ils sont plus facile à marquer et à mémoriser.

Si le nom de votre site est disponible, vous pouvez passer à l’étape 3.

Étape 3: Les informations de votre compte

Remplissez les champs avec vos informations personnelles pour créer votre compte

Ensuite, remplissez vos informations de paiement et d’achat ( assurez-vous de choisir la période de 12 mois ou plus, afin d’obtenir la remise de 60% pour toute la période ).

En bas se trouvent quelques services supplémentaires que vous pouvez choisir de conserver ou non. Ils sont assez explicites. Si vous n’en avez pas besoin, vous économiserez quelques euros! En bas se trouve votre total. Il va dépendre de vos choix.

Sous le titre, assurez-vous de cocher la case correspondant aux conditions d’utilisation, puis de cliquer sur Payer maintenant.

Félicitations ! Vous avez maintenant l’hébergement pour votre blog! Facile comme bonjour, non? Vous devez maintenant installer WordPress et commencer à faire preuve de créativité avec ces palettes de couleurs et ces dessins pour votre nouveau blog.

Mais attendez, rappelez-vous que je vous ai dit qu’il y avait une autre fonctionnalité impressionnante que j’aime chez SiteGround? Eh bien, si vous êtes totalement novice en technologie, l’ équipe technique de SiteGround peut la configurer pour vous! 

Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur «tchat live» et de parler à un représentant de SiteGround. Demandez-leur s’ils peuvent configurer votre site WordPress et envoyer vos informations de connexion… c’est tout! Dans environ 15 minutes, vous aurez accès à votre nouveau blog!

Installer WordPress

Si vous voulez configurer WordPress vous-même, vous pouvez le faire, c’est aussi facile!

Tout d’abord, allez dans l’onglet Mes comptes et cliquez sur Aller à cPanel (bouton rouge à gauche).

Ensuite, cliquez sur WordPress dans la section des Autoinstallaters automatiques.

Cliquez sur le bouton bleu Installer .

Après l’installation, remplissez les informations dans l’écran suivant.

  • Choisissez un protocole – conservez-le généralement – http: //
  • Choisissez un domaine – choisissez votre nom de domaine parmi les choix proposés dans le menu déroulant, mais le premier choix que vous voyez est probablement celui que vous souhaitez.
  • Dans le répertoire , laissez ce champ vide, à moins que vous ne le sachiez.

  • Nom du site – Il s’agit du nom de votre site que vous avez choisi précédemment. Vous pouvez changer cela plus tard.
  • Description du site – Une brève description de votre site, ou vous pouvez laisser ce champ vide. Encore une fois, vous pouvez changer cela plus tard.
  • Nom d’utilisateur Admin – Ce sera le nom que vous utiliserez pour vous connecter à votre blog WordPress (ou vous pouvez toujours utiliser l’adresse email ici)
  • Mot de passe de l’administrateur : il s’agit du mot de passe permettant d’accéder à votre  backend WordPress (le tableau de bord de votre blog). Choisissez un mot de passe puissant, mais facile à retenir .
  • Admin email – Entrez votre adresse email

  • Choisir un thème – Bien que vous puissiez installer votre thème directement dans SiteGround, je vous suggère de ne pas installer de thème tant que vous n’êtes pas dans le backend de votre blog WordPress. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes gratuits afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre marque!

Cliquez sur Installer et c’est parti!

Tu l’as fait !

Maintenant, vous pouvez vous connecter avec votre nom d’utilisateur (ou email) et mot de passe!

Boom! Vous avez votre blog!

Êtes-vous excitée? Je sais que quand j’ai commencé mon blog, j’avais environ un million de sujets à écrire !! ha..bien pas tant que ça. Mais, j’étais enthousiaste et en train de commencer à publier des articles.

Et ensuite ?

Voici quelques articles de ma série sur les bases du blogging qui pourraient vous aider:

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire