Emails : 6 mauvaises habitudes à perdre pour être efficace au travail

Audrey

Audrey

Partagez :

La boîte email est aujourd’hui devenue un outil de travail quasi incontournable, surtout lorsque l’on travaille chez soi. Or, c’est aussi une première source de distraction. Du coup, il faut faire preuve de discipline et se défaire de certaines habitudes néfastes si tu ne veux pas passer une bonne partie de ton temps de travail là-dessus.

1- Consulter sa boîte toutes les deux minutes

Consulter sa boite mail
Consulter sa boite mail

Cela devient un véritable fléau. L’addiction aux emails est beaucoup plus répandue qu’on ne le croit. Or, c’est une grande source de perte de temps et de concentration. Si tu veux être plus productive, tu dois refréner tes envies d’ouvrir ta boîte email toutes les 15 minutes. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de consulter tes emails plus de deux fois par jour, du moins pour la plupart des métiers.

S’il le faut, n’hésite pas à utiliser les outils disponibles pour t’aider à combattre cette mauvaise habitude. Par exemple, tu peux paramétrer ton Outlook pour ne recevoir des messages qu’à un certain moment. Cela t’évitera de recevoir des notifications toutes les deux minutes, sachant que ces dernières te font perdre beaucoup plus que la seconde pour les regarder du coin de l’œil. Sans parler que chaque notification va t’inciter à ouvrir tout de suite cet email que tu viens de recevoir.

Sais-tu qu’un nouvel email est lu par le destinataire dans les 6 petites secondes qui suivent sa réception en moyenne. Et si tu arrives à résister à la tentation de l’ouvrir, tu ne seras plus aussi concentrée qu’avant son arrivée, car tes capacités cognitives vont diminuer.

2- Des sujets différents dans même un même fil de discussion

Nombreux sont ceux se contentent de répondre à un email pour aborder un sujet différent, au lieu de démarrer la discussion sur un nouveau message. C’est une grave erreur, car il n’y a rien de tel pour perdre du temps.

Imagine un peu le bazar lorsque deux personnes parlent d’un sujet B dans une discussion qui parlait initialement du sujet A, sans parler des difficultés à garder la trace des informations importantes par la suite. Donc, un conseil : garde toujours un sujet pour chaque fil de discussion.

3- Manque de clarté dans les objets

Clarté dans les objets.jpg
Clarté dans les objets

En règle générale, l’objet d’un email est aussi important que son contenu. Or, trop d’emails ont des titres trop vagues ou n’ont pas de titre du tout. Du coup, on assiste à une accumulation des messages sans objets ou avec des « re,re,re,re,… ».

Je te laisse imaginer le temps que tu vas perdre si jamais tu dois retrouver une information enfouie dans ces vagues de messages sans titre. Pour éviter ce problème, prends l’habitude de mettre un titre explicite à chaque fois. Cela permet de connaître le contenu avant même de l’ouvrir et éviter de perdre du temps avec des messages peu intéressants.

[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Avec cette astuce, mes copines mompreneurs sauront immédiatement sur quel site trouver la formation et le guide audio que je récupère dès maintenant [/clickfunnels_clickpop]

4- Utiliser le « répondre à tous » systématiquement

La réponse groupée est une habitude qu’il faut apprendre à se débarrasser. Certaines personnes envoient systématiquement un message en copie à tout le monde, car elles n’ont pas envie de se prendre la tête à chercher la personne réellement concernée par le courrier. Or, ce réflexe est nuisible parce que ça pollue les boîtes email et provoque une perte de temps. Tu passes plus de temps à trier les emails qui te concernent vraiment qu’à faire autre chose. Pour y remédie, prends l’habitude de trier les personnes à qui tu vas répondre par email.

5- L’abonnement à des courriers d’informations inutiles

Combien te temps passes-tu chaque jour à marquer comme lu ou à supprimer des newsletters qui ne t’intéressent plus ?

Il n’y a rien de pire pour polluer ta boîte email professionnelle. On ne s’en rend pas toujours compte, mais souvent on s’abonne à des newsletters tout simplement parce qu’on oublie de décocher une case. Résultat, on se retrouve avec des tonnes d’emails sans intérêts qui nous font encore plus perdre du temps à les supprimer.

De plus, ils peuvent nuire à la lecture des messages plus importants. Pour éviter ce problème, pense à ouvrir une boîte spéciale dans laquelle vont atterrir tous les emails publicitaires et les newsletters. Tu gagneras ainsi en visibilité.

6- Supprimer manuellement ses emails

Supprimer manuellement ses emails.jpg
Supprimer manuellement ses emails

Selon un magazine américain, un père de famille passe beaucoup plus de temps à supprimer ses emails qu’à lire des histoires à ses enfants. Effarant, n’est-ce pas ? Pourtant, il existe des moyens simples pour se débarrasser de ce réflexe peu efficace.

Premièrement, tu te désinscris régulièrement des listes de diffusion.
Ensuite, tu utilises les fonctions de recherche de ton système de messagerie pour retrouver rapidement un email spécifique.
De cette manière, la seule raison valable pour supprimer manuellement tes emails doit être le besoin de libérer ton espace de stockage.

[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”” button_text=”Et cela me laissera plus de temps pour apprécier ma formation et mon guide audio que je récupère tout de suite!” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire