Attrayante par son côté pratique et le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qu’il offre, la carrière de mompreneur n’est pas sans contrainte. Passons en revue les avantages et les inconvénients de travailler en indépendant lorsqu’on est maman.
Économie sur les coûts cachés
Lorsque tu travailles chez toi, tu fais des économies sur plusieurs dépenses liées au déplacement. Il s’agit entre autres des frais de transport en commun ou ceux liés à l’usage de la voiture, le temps de trajet vers ton bureau, les péages et le parking, sans parler des coûts indirects comme les tenues de travail et la blanchisserie (surtout pour les métiers qui exigent une tenue stricte). Il est également possible d’économiser sur les frais associés à la garde de tes enfants, mais cela n’est pas toujours une bonne idée. N’essaie même pas d’équilibrer entre la supervision, l’attention et les exigences du travail.
Plus de flexibilité
Le fait d’être mompreneur te donne la liberté de fixer ton propre horaire de travail. Mais ce n’est pas tout. Ta flexibilité s’étend aussi à la liberté de choisir ton environnement de travail : l’emplacement de ton bureau, l’éclairage, la décoration, la posture, etc. Tu travailles dans l’environnement que tu auras choisi et qui te rend plus productive et plus heureuse.
Proximité avec la famille
Beaucoup de mamans choisissent de devenir mompreneur pour être encore plus proches de leur famille. Il faut dire que la proximité physique à sa petite famille et la commodité d’être chez soi sont très réconfortantes. Les mamans se sentent à l’aise lorsqu’elles sont proches de leurs enfants et disponibles à tout moment.
Moins de pression et de stress
Dans les grandes villes, la circulation pendant les heures de pointe est une vraie source de stress et c’est très contre-productif parce que les travailleurs stressés sont déjà fatigués avant même de commencer leur journée. C’est encore plus grave lorsque tu habites loin de ton lieu de travail où tu es obligé de passer deux ou trois heures de la journée dans le transport. Les collègues peu sympathiques ainsi que l’environnement de travail désagréable peuvent être des sources de stress que tu ne connaitras pas si tu travailles chez toi.
Une productivité améliorée
Loin de stress et des pressions du lieu de travail, tu seras forcément plus à l’aise dans le confort de chez toi. Résultat, tu seras beaucoup plus motivée et plus productive.
Meilleure forme et meilleure santé
Les longues heures consacrées au déplacement pour aller et revenir du travail affectent notre état de santé, sans même qu’on s’en rende compte. Beaucoup d’employés renoncent à leurs cours de gym et à leur jogging à cause du stress lié au déplacement vers leur lieu de travail. Or, si tu travailles chez toi, tu peux utiliser une partir du temps économisé pour reprendre les activités physiques. La flexibilité de ton horaire de travail te permettra d’adhérer à des cours de fitness comme tu le souhaites.
Meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Comme tu trouves un bon équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie de famille, tu peux réaliser plus facilement avancer dans ta carrière et réaliser ton ambition professionnelle.
L’isolement
Les mamans qui travaillent à domicile se plaignent parfois de la solitude causée par l’isolement. Il faut dire que pour beaucoup de personnes, le lieu de travail reste une opportunité de rencontrer d’autres personnes et de lier des amitiés. Privées de leur chef hiérarchique et de leurs collègues, certaines souffrent même de dépression.
Les distractions
Il n’y a pas qu’au bureau que tu peux être distraite. En travaillant chez toi, d’autres distractions peuvent se manifester : les enfants, la famille, les amis, etc. Il faut faire l’effort de leur expliquer que tu travailles donc tu n’es pas disponible à tout moment même si tu es physiquement présente à la maison.
La difficulté de distinguer la vie de famille de la vie professionnelle
Il est très tentant de s’engager dans des tâches ménagères quand on travaille à la maison. Tout à coup, tu peux te sentir obligée de faire les courses, ranger la maison, cuisiner ou jouer avec les enfants alors que tu devras te concentrer à ton boulot. De même, tu peux te sentir obligée de garder un oeil ton PC pour vérifier tes emails professionnels alors que tu dois passer du temps avec ta famille. Donc, cela veut dire qu’il faut tracer une ligne bien distincte entre le travail et la maison pour éviter que l’un empiète l’autre.
La nécessité d’avoir une forte détermination et autodiscipline
Travailler à domicile n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande en effet beaucoup de dévouement, de la discipline et de contrôle de soi pour ne pas succomber aux différentes distractions et perdre l’élan.