Tu as aimé le « bullet journal » pour son côté pratique et son efficacité ? Tu risques fort d’adorer le M3 journal.
Il s’agit d’une méthode de développement personnel conçue pour lutter contre la procrastination et booster ta productivité. Les détails, je t’en parle tout de suite
Le M3 journal, qu’est ce que c’est au juste ?
Si tu veux changer quelque chose dans ta vie, tu dois faire un petit effort. On est d’accord ? Chacune de nous a forcément des projets qui lui tient à cœur mais on ne trouve jamais le temps de les réaliser parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre. Eh bien, la bonne nouvelle c’est que la méthode M3 est là pour te permettre de dégager du temps, de mieux t’organiser et aussi de mesurer l’impact positif des bonnes habitudes sur ta vie de tous les jours. L’idée, c’est d’avancer coûte que coûte, de gagner du temps en termes d’organisation et d’améliorer la vie quotidienne. Pour y arriver, tu dois tenir un carnet que tu vas remplir tous les jours avec un crayon et un manuel explicatif.
En pratique, comment ça se déroule ?
Etape 1 : tu définis ton objectif
C’est le point de départ pour d’identifier tes rêves et déterminer des objectifs précis. Tu commences par te poser quelques questions. Qu’est ce qui te rendrait très heureuse ? Quel est ton rêve et tes souhaits ? Tu te vois où dans les dix ans à venir ou dans les trois ans à venir ? Pour répondre à toutes ces questions, tu vas utiliser une technique de visualisation qui te permettra de te projeter dans les mois et/ou années à venir. Ferme donc les yeux et laisse-toi transporter par ton imagination. Ensuite, tu vas lister tes objectifs et décomposer les étapes afin d’aboutir à une période de trois mois.
Etape 2 : tu élabores un plan d’action
Une fois que tu as identifié ton objectif final, tu vas lister les tâches à accomplir dans ton agenda, en séparant celles qui doivent être exécuté hebdomadairement et celles qui doivent être faites au quotidien. A chacune d’entre ces tâches, tu dois assigner une durée bien définie. Attention, il ne faut pas tricher ici. Il n’est pas question de dépasser le chrono.
L’idéal selon le créateur de cette méthode, c’est d’avancer à petits pas. Si tu vas trop vite en effet, tu risques de tomber. Dans le cas contraire, si tu vas lentement, tu risques de piétiner. Sache que le M3 journal va t’aider à adopter et à entretenir 5 bonnes habitudes.
Etape 3 : tu choisis ton équipe et rencontre-le
Il n’y a rien de plus motivant que de côtoyer des personnes qui ont la même envie d’avancer dans leur vie et de réaliser leurs rêves que toi. La méthode M3 journal te propose de choisir des partenaires de motivation et de les rencontrer une fois par semaine. Pendant ces rencontres, les membres du groupe distribueront des bons points à ceux qui ont présenté le meilleur bilan. S’il te semble difficile d’assister à la réunion une fois par semaine à cause de ton emploi de temps surchargé, tu peux très bien opter pour une rencontre par mois.
Le créateur de la méthode insiste là-dessus, sachant l’importance d’être entouré par des esprits gagnants. Il estime que si on s’entoure d’esprits gagnants, on se portera facilement vers le haut. Toute personne ayant acheté le pack M3 journal sont déjà considérés comme un esprit gagnant parce qu’elle souhaite s’améliorer.
Etape 4 : tu remplis ton M3 journal régulièrement
Pendant 12 semaines, tu vas planifier et prioriser tes actions quotidiennes en seulement 5 minutes chrono par jour. Voici comment ça va se passer :
Tu vas faire une planification hebdomadaire. Il s’agit de se fixer un objectif par semaine avec les tâches à accomplir tous les jours. Pour cela, tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower, la loi de Parkinson ou encore la loi de Pareto pour t’aider.
Ensuite, tu vas mettre en place une planification quotidienne. Tu vas donc faire des sessions de travail tout en te concentrant à 100 %, sans oublier de prendre de petites pauses. Il est conseillé d’attaquer les tâches les plus dures le matin pour éviter la tentation de procrastiner l’après-midi.
Enfin, tu dois faire un bilan hebdomadaire. Il s’agit là d’une étape essentielle car c’est à partir de là que tu pourras progresser ne exploitant tes forces et en corrigeant tes faiblesses. Tu peux faire ce bilan de façon individuelle ou en équipe.
Etape 5 : tu fais un bilan et tu te récompenses de tout le travail effectué
Pour mieux suivre ta progression, remplis une double page hebdomadairement. C’est donc le moment de lister les prochaines tâches à accomplir pour la semaine suivante. De plus, des marques de bonnes habitudes t’aideront à suivre tes résolutions et surtout à les respecter.
Pour t’aider à aller plus loin, je t’invite à passer à l’action en travaillant ensemble sur tes objectifs.
C’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats.
Pour mettre en pratique tout ce que tu viens de lire et développer ton activité en ligne, tu dois impérativement te procurer ce journal