Lancée par une maman américaine répondant au nom de Marla Cilley, la méthode de rangement Fly Lady t’aidera à remettre de l’ordre dans ta maison progressivement en intégrant de nouvelles habitudes au quotidien.
Donc, nul besoin d’attendre le ménage de printemps pour avoir une maison impeccable. C’est maintenant que ça se passe.
À propos de la méthode de Fly Lady

La méthode Fly Lady est bien plus qu’une simple technique pour faire le ménage et ranger sa maison. Elle est conçue pour t’aider à changer petit à petit tes habitudes quotidiennement pour qu’au final, tu aies une vie beaucoup plus valorisante en étant bien organisé. Elle se base donc sur un grand principe : opérer les changements progressivement, jour après jour, en oubliant notre côté perfectionniste.
La méthode Fly Lady comporte donc un programme en plusieurs étapes pour t’aider à retrouver un intérieur propre. Chacune de ces étapes doit être intégrée petit à petit dans ton quotidien au rythme de 15 minutes pour ne pas que tu te laisses impressionner par l’ampleur des tâches à réaliser.
Globalement, voici les étapes essentielles de la méthode de Fly Lady :
- Désencombre ton intérieur pendant une quinzaine de minutes tous les jours.
- Installe une routine du matin et une autre du soir.
- Prévois une heure de ménage chaque semaine.
- Mets en place un plan de base dans lequel seront fixées les tâches que tu vas accomplir chaque jour. Ce plan sera basé sur une semaine.
- Mets en place un plan de ménage selon les différentes zones de ta maison (salon, chambre, cuisine, salle de bain, bureau, etc.).
- Établis un journal de bord qui t’aidera à organiser toutes tes tâches quotidiennes, à planifier tes menus hebdomadaires ou encore à gérer ton budget.
- Concentre-toi sur le désencombrement et le rangement de ton intérieur. Cela veut dire que les tâches ménagères au quotidien comme la préparation des repas ne sont pas concernées par cet article.
- N’oublie pas de t’équiper d’un minuteur.
Comment peux-tu appliquer cette méthode au quotidien ?
De manière générale, la routine quotidienne d’une mompreneur consiste à se lever, se doucher, s’occuper des enfants, préparer le petit déjeuner, faire les lits et ranger par ci et par là avant de s’installer devant son bureau et commencer à bosser. Toutes ces tâches prennent plus ou moins une heure tous les matins. Parfois un peu plus si tu pratiques une course à pied au parc tous les matins.
Après une journée de travail, ta routine du soir commence au retour des enfants de l’école. Là tu leur donner un petit goûter, tu prépares le repas du soir, tu mets les couverts, tu débarrasses après le repas, tu fais la vaisselle et tu mets en route le lave-linge. Le papa peut te donner un coup de main en s’occupant des enfants pendant ce temps, leur donnant le bain, vérifiant s’ils ont brossé leurs dents et leur lire l’histoire du soir. Il peut aussi éventuellement les aider à faire leurs devoirs. Voici donc la routine classique d’une maman active. Tu dois certainement te reconnaître dans toutes ces tâches.
Maintenant, avec la méthode de Fly Lady, tu vas devoir ajouter de nouvelles habitudes dans ta routine au quotidien.
Cela commence par adopter un bon réflexe de rangement à chaque fois que tu achètes quelque chose de nouveau, tu dois te débarrer d’un objet similaire. Par exemple, si tu t’es acheté un nouveau t-shirt, tu vas devoir te débarrasser d’un vieux t-shirt. Cette technique te permettra de réaliser ce que tu as déjà et ce que tu vas devoir te séparer avant de faire rentrer de nouveaux objets chez toi.
Ensuite, tu vas aussi apprendre à t’occuper des points chauds chez toi. On les appelle ainsi parce que ce sont les endroits qui ont le chic d’attirer le désordre dans la maison. Quand on sait que le désordre appelle le désordre, il faut donc faire quelque chose. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut avoir l’habitude de surveiller ces points et ranger les objets qui y étaient déposés. En intégrant cette technique dans tes habitudes du matin ou du soir, tu apprendras à maîtriser le désordre. Sache que cette tâche ne te prendra pas plus de cinq minutes tous les jours.
Ensuite, apprends à appliquer les sessions de désencombrement de 15 minutes de la méthode Fly Lady. Pour réaliser chaque session, tu vas t’équiper de trois caisses ou trois cartons. Dans une caisse, tu vas mettre tout ce qui est bon pour la poubelle. Puis dans un autre, tu mettras ce que tu veux donner à quelqu’un d’autre ou à une association. Enfin, dans la troisième caisse, tu vas placer tout ce que tu dois ranger ailleurs. Avec un minuteur en main, tu vas te lancer le défi de désencombrer une pièce pendant 15 minutes précises. Ensuite, tu prends une petite pause et libre à toi par la suite d’enchaîner les sessions.
Cet article t’a plu, fais le savoir et partage cet image.