La méthode KonMari pour les mompreneur débordées

Audrey

Audrey

Partagez :

Es-tu à la recherche d’une solution magique pour organiser et ranger ta maison, sans être obligée de délaisser ton boulot ? Pourquoi ne pas utiliser la méthode KonMari. Tu seras surprise par son efficacité.

Le principe de la méthode de rangement KonMari

konmari1.jpgMieux ranger pour avoir une vie plus heureuse, tel est en quelques mots le principe de la méthode KonMari. Elle a été lancée par Marie Kondo, l’auteure du livre à succès intitulé « La magie du rangement ». Voici les principes de base de cette technique de rangement spectaculaire :

  • Débarrasser d’abord, s’occuper du stockage plus tard
  • Trier par catégorie d’objets, pas pièce par pièce
  • Quand tu jettes un  objet, est ce que tu sens que ledit objet te met en joie ?
  • Tu dois t’entourer seulement des objets qui te rendent heureuse
  • N’empile pas les objets, range-les à la verticale
  • Range un peu tous les jours et tu verras que ta maison sera toujours nickel
  • Apprends à plier les choses correctement.

Dans son best-seller, Marie Kondo nous assure que mettre de l’ordre de manière spectaculaire changera automatiquement notre perception du monde qui nous entoure et nous rendra heureux. N’est-ce pas une bonne nouvelle pour les mompreneurs débordées que nous sommes ?

Ranger une bonne fois pour toutes, et ce, dans les règles de l’art

Comme beaucoup de mamans, tu as l’habitude de ranger un peu chaque jour ? Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, si l’on en croit à la méthode KonMari. C’est juste qu’elle cache une faille de taille : le rangement n’étant pas spectaculaire, le désordre refera surface rapidement. Du coup, tu n’en finiras jamais de ranger, toujours pour revenir au même point. Seule solution, c’est de s’y mettre une bonne fois pour toutes, en réservant une semaine entière au rangement par exemple. Ce sera un peu comme le nettoyage du printemps, mais en profondeur.  Si tu n’as pas le moyen de sacrifier une semaine entière, tu peux y consacrer tes week-ends pendant plusieurs mois, selon la taille de ta maison.

[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Weekend 1: ranger le salon, weekend 2: ranger les chambres, weekend 3: détente en écoutant mon guide audio que je récupère dès aujourd’hui[/clickfunnels_clickpop]

Trier par catégorie d’objets

FullSizeRender 6Dans la méthode KonMari, on arrête de ranger pièce par pièce. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons tendance à entreposer un même type d’objets dans différentes pièces de la maison. Par exemple, tu as des bouquins dans ton salon, mais aussi dans ta chambre et même dans ta cuisine. Du coup, tu ne te rends même pas compte du volume que tout cela occupe dans la maison. Ce n’est donc pas étonnant que tu n’arrives pas à ranger ta maison de manière efficace. Tu répètes les mêmes tâches tous les jours. Donc, pour éviter de tourner en rond, Marie Kondo recommande de ranger par catégorie d’objets. Au lieu de ranger la chambre du bébé aujourd’hui par exemple, tu dois te fixer comme objectif de ranger ses vêtements. Demain, tu t’occuperas de ses jouets, puis de tes livres, et ainsi de suite.

Ne garder que les objets qui te rendent heureuse

Dans son livre, Marie Kondo est catégorique : dans la vie, on ne doit s’entourer que des objets que nous aimons vraiment et qui nous rendent heureux. Pour cela, tu n’as qu’à prendre chaque objet dans ta main et te poser la question fatidique : « est-ce que cet objet m’apporte du bonheur ? ». Si la réponse est oui, tu le gardes. Sinon, tu t’en débarrasses. C’est aussi simple que ça.

Comme tu peux t’en douter, il n’y a pas de demi-mesure. Pas question de se dire « ça pourra servir… ». Il n’y a pas de place au superflu. Tout ce que tu n’as pas utilisé depuis plus de six mois doit disparaître.

Plier les vêtements à la verticale

magie_rangement_04Pour Marie Kondo, les vêtements doivent être respectés. Donc, elle accorde une importance particulière au pliage de ceux-ci dans sa méthode. En pratique, le rangement à la verticale consiste à disposer les vêtements côte à côte en suivant une technique de pliage particulière. Stop aux dressings qui débordent et les tee-shirts qui s’affaissent. Pour chaque vêtement, la reine du rangement indique qu’il faut d’abord étaler la pièce à plat en la remerciant de te protéger (oui oui tu dois remercier les chaussettes qui gardent tes petits petons au chaud, entre autres). Puis, tu replies chaque côté vers le centre. S’il y a des manches, tu dois rabattre celles-ci pour éviter qu’elles ne débordent. Plie ensuite le tissu en deux, en trois et ainsi de suite selon sa taille. Au final tu obtiens un rouleau de tissu facile à ranger et un gain de place considérable.

Pour les sous-vêtements, la gourou du rangement propose quelques techniques. Les socquettes par exemple doivent être pliées de la pointe vers le milieu. Ensuite, tu rabats la cheville. Pour les collants, tu superposes les jambes et tu roules tel un maki. Pour les soutiens-gorge, tu agrafes d’abord, puis tu rentres les bretelles dans la coque et tu disposes pièce par pièce à l’horizontale. De cette manière, le tissu ne risque pas de se déformer.

[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Et pour d’autres méthodes de rangement encore plus efficaces, je récupère ma formation et mon guide audio dès maintenant” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire