En quête d’une technique efficace pour optimiser ton temps, pour mieux gérer ton projet ou encore pour atteindre un objectif ambitieux ? Je t’invite à découvrir la méthode de Mindmapping.
Le Mindmapping, c’est quoi ?

Le Mindmap, que l’on appelle aussi schéma heuristique, carte mentale ou topogramme, est une technique efficace pour prendre des notes et mémoriser des informations. C’est donc un outil utilisé pour représenter des idées ou des informations sous la forme d’une arborescence.
Le Mindmapping n’est autre que l’action de produire une Mind Map. Il vise principalement à structurer des idées afin de résoudre éventuellement des problèmes rencontrés lors de la réalisation du projet.
Le principe du Mindmapping est simple, mais efficace que ce soit pour prendre des notes ou consigner des idées. Pour faire simple, on va dire qu’il consiste à cartographier toutes tes idées concernant un sujet bien défini. Ce dernier peut être le projet lui-même ou un problème rencontré au cours de la réalisation de ce projet.
De manière globale, la création d’un Mind Map se déroule comme suit :
- Tu places l’idée principale de ton projet au milieu d’un support (feuille de papier ou tableau)
- Ensuite tu mets les différentes idées qui se rapportent à ton thème tout autour de cette idée principale. Tu vas les relier cette dernière à travers des bras.
- D’autres idées secondaires peuvent être reliées aux idées primaires ci-haut via d’autres bras.
Tu peux utiliser des images, des mots ou encore des mots clés pour représenter chaque idée. C’est d’ailleurs cet aspect un peu ludique qui rend le Mindmapping intéressant, car il n’y a rien de mieux pour stimuler ta créativité.
Retour sur l’histoire et l’origine du Mindmapping

Le Mindmapping est un concept imaginé par un philosophe grec répondant au nom d’Aristote. Cependant, c’est Tony Buzan, un psychologue anglais qui a normalisé les principes de la méthode en 1971. La formalisation a fait suite à l’apparition en 1970 de la théorie de spécialisation des différents hémisphères du cerveau. Selon cette théorie en effet, l’hémisphère gauche commanderait les activités logiques tandis que l’hémisphère droit se charge des activités créatives. Pour en savoir plus sur cette théorie, tu peux consulter le livre publié par Tony Buzan en 1971 sous le titre de « An Encyclopedia of the Brain and Its Use ». Tu y trouveras les premières explications sur le fonctionnement de la méthode de Mindmapping ainsi que ses effets sur la productivité.
Le Mindmapping étant une méthode relativement facile à mettre en œuvre et efficace, tu peux l’appliquer dans de nombreuses circonstances.
Son efficacité a été largement prouvée pendant la préparation d’un exposé ou le lancement d’une opération ou d’une activité. Par exemple, le Mindmapping te permet de créer un système d’accès facile à un fichier sauvegardé sur un réseau d’entreprise.
Les avantages du Mindmapping dans le domaine professionnel

Le Mindmapping est une technique efficace pour augmenter ta productivité, étant donné qu’il offre une meilleure gestion des informations. D’ailleurs, il booste l’efficacité de ceux qui travaillent en équipe. Avant de travailler sur un projet en effet, tu peux représenter le problématique et les étapes nécessaires à la mise en place de la solution sous forme de Mind Map. Il suffit ensuite d’ajouter à ce dernier le rôle de chacun de tes collaborateurs et tu sauras qui fait quoi à un moment donné.
Le Mindmapping facilite aussi la gestion de tes projets. D’ailleurs, il est souvent considéré comme une méthode de premier choix pendant la gestion de projet. Le fait de mettre l’objectif de ton projet au milieu de la carte ainsi que les différentes étapes sur les ramifications de celui-ci t’offre une excellente visibilité sur ce qui a été fait, ce qui te reste à faire et aussi sur les éventuels problèmes à affronter. Donc, avec cette méthode, tu vois instantanément les liens entre les différentes branches de ton projet. Ce qui fait que tu as directement en visuel la structure de celui-ci.
C’est une technique qui facilite ton organisation lorsque tu travailles sur un projet complexe. Dès que tu regardes ton Mind Map, tu verras tes principales idées près du centre. Au fur et à mesure que tu t’éloignes de celui-ci, les idées que tu trouveras sont plutôt accessoires. Donc, à chaque étape de ton projet, tu peux te reporter à ton Mind Map pour savoir sur quoi tu dois te concentrer et faire des efforts. Cela t’évite ainsi de te disperser et perdre du temps sur des détails moins importants.
Le Mindmapping est également un outil très puissant pour trouver des idées.
Son aspect graphique et sa configuration en arborescence aident en effet à développer la créativité. D’ailleurs, cette méthode est reconnue pour travailler par associations d’idées, en utilisant les mêmes canaux de fonctionnement que notre cerveau.
Enfin, le Mindmapping est une méthode évolutive selon le déroulement de ton projet. Si tu réalises ton Mind Map avec un programme informatique, tu peux facilement supprimer ou ajouter une branche lorsque tu te rends compte en cours de route qu’un objectif est trop écarté de ton projet.
D’autres méthodes d’organisation ? Voici Comment créer un Bullet Journal en 10 étapes

Cet article t’aplu, fais le savoir et partage cet image.