Comme toutes les mompreneurs, tu aimerais bien avoir bien plus que 24 heures en une journée, n’est-ce pas ? Malheureusement cela reste dans le domaine de l’impossible, donc il faut bien faire avec et trouver des moyens pour optimiser au maximum chaque minute que tu as. Cela veut dire que tu ne dois pas passer des heures à faire le ménage, entre autres. Et aujourd’hui, on va justement parler d’une méthode infaillible pour ranger et faire de la place à la maison. Elle s’appelle Streamline et elle a été lancée par Francine Jay, miss Minimalist dans son livre intitulé « Le bonheur est dans le peu ». Voici donc comment faire un grand ménage en 10 étapes une bonne fois pour toutes et ne plus passer des heures à dépoussiérer, ranger et balayer.
Étape 1 : se réinventer
Dans son best-seller, Francine Jay demande à ce qu’on commence par faire un grand vide. Selon elle, c’est beaucoup plus facile de faire le grand tri une fois quand tu te concentres plus sur ce que tu gardes et non sur ce que tu vas jeter. C’est juste une question de perspective. Comme c’est plus facile, ce sera forcément moins déprimant pour toi. C’est ça le truc.
Cette étape est importante, car elle te permet de sélectionner tes affaires un par un et de faire la différence entre ce que tu aimes et ce dont tu as besoin.
Étape 2 : faire le tri
Une fois que tu es psychologiquement prête, tu verras que ce sera plus facile pour toi de trier. Pour te faciliter la tâche, la coach propose de classer tes affaires en trois catégories. Il y a d’abord les objets que tu vas garder (parce qu’ils sont importants ou utiles). Ensuite, il y a ceux que tu vas jeter, car ils ne servent plus à grand-chose. Enfin, il y a ceux que tu pourras donner à quelqu’un (une association pourquoi pas). Si tu as donc des objets en double ou qui n’ont jamais servi depuis un an, tu dois te poser des questions sur l’intérêt de les garder.
Étape 3 : faire un deuxième tri
Il s’agit ici de se demander sur la raison d’être de chaque objet que tu as décidé de garder. Sur ce point, l’auteur est intraitable. Selon elle, on pourrait vivre avec seulement 1/5 de nos affaires sans qu’on ressente la moindre différence. Du coup, hop, on trie à nouveau.
Étape 4 : ranger de manière intelligente
Maintenant, il faut bien ranger tous ces objets que tu as gardés. Ici, la reine du minimaliste demande que tu fasses juste un peu de discipline. Pour ton bureau par exemple, elle suggère quatre éléments indispensables : le scan pour numériser les documents importants afin de pouvoir faire le vite, une poubelle à papier pour maintenir de l’ordre au quotidien et deux boîtes de rangements. Une boîte contiendra les documents qui doivent rester à la portée de la main et l’autre pour les archives.
Étape 5 : libérer les surfaces
Francine Jay est formelle. Les surfaces ne sont pas, mais alors pas du tout, des espaces de rangement. Donc, pas question de laisser trainer tes documents, tes clés ou autres objets sur ton bureau. En effet, si on laisse des objets trainer sur ces espaces, non seulement on va créer des nids à saleté, mais ce chaos finirait par nous empêcher de réfléchir posément. Donc, seul mot d’ordre : on fait table rase.
[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]Et avec un espace rangé je pourrais me concentrer sur ma formation et mon guide audio au lieu d’être distraite par une chaussette sur mon bureau[/clickfunnels_clickpop]
Étape 6 : On range par module
C’est le meilleur moyen d’éviter de perdre certains objets ou d’en garder en double. En pratique, cela veut dire que tu dois classer les papiers par thèmes et compartimenter soigneusement tes fournitures. De plus, le fait de regrouper tes objets t’aidera à savoir ce dont tu disposes et accessoirement ce qui te manque.
Étape 7 : poser des limites
Aux premiers abords, tu risques de trouver la méthode Streamline un peu contraignante. Sache que tu n’es probablement pas la seule. Mais la coach te rassure tout de suite. Tiens bon et tu verras à quel point tu te sentiras libérée. Il faut juste voir ce rangement comme une nouvelle activité à pratiquer une fois par an. Donc, même si c’est difficile au début, tu seras contente de voir les résultats.
Étape 8 : un nouvel objet qui débarque, c’est un autre similaire qui doit partir
C’est un des plus grands principes de la méthode Streamline. A chaque fois que tu fais entrer un nouvel objet dans ton espace, tu dois faire partir un autre similaire.
Étape 9 : maintenir la propreté
Ceci est une philosophie minimaliste que l’on peut appliquer à tous les aspects de ta vie. Tu dois faire ta propre liste d’indispensable et nettoyer les pièces de ta maison, tes placards et tes tiroirs en conséquence.
Étape 10 : Entretenir son environnement au quotidien
C’est une contrainte, certes. Mais tu seras vite récompensée, car tu vas évoluer dans un environnement plus sain avec comme bonus un gain de temps inestimable. Tu pourras donc te concentrer à ton double rôle de maman et de femme entrepreneure.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Afin d’avoir d’autres astuces aussi utiles, je récupère ma formation et mon guide audio dès maintenant” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]