En atelier cuisine pour enfants, faire des crêpes, une pâte à tarte, une mousse au chocolat, il n’y a rien de tel qu’un atelier cuisine pour motiver les enfants à bien manger. Découvertes, jeux et bonne ambiance seront au rendez-vous. La question maintenant, c’est comment convaincre tes enfants à délaisser leurs jeux vidéo pour te rejoindre dans la cuisine. Voici quelques astuces testées et approuvées par des mompreneurs.
Un atelier cuisine en pratique
Se déguiser pour le fun
Pour donner un air de jeu et surtout un peu plus d’ambiance à cette nouvelle activité, il n’y a rien de mieux que les accessoires de déguisement. Fouille dans tes placards pour dénicher des tabliers que tu n’utilises que rarement. Si tu peux trouver des charlottes ou une sorte de bonnet, ce sera encore mieux. Maintenant qu’ils sont déguisés, ta brigade est prête.
Consulter les plus gourmands pour choisir quelle recette préparer
Qu’est ce qu’on va préparer aujourd’hui ? S’il s’agit d’un premier atelier cuisine, mieux vaut se fixer un objectif simple. Un gâteau au yaourt, un moelleux au chocolat ou encore un cheese-cake, laisse parler leur imagination. Si tout le monde est à court d’idées, il est toujours possible de se ruer vers un livre de recettes ou encore sur le web. Une fois que la recette est choisie, on regarde la liste des ingrédients et on fouille le frigo et les placards de la cuisine.
Tout le monde met la main à la pâte
Qui va casser les œufs ? L’idéal, c’est de faire participer tout le monde. Donc, un œuf par personne paraît juste. Ensuite, on passe au choix des armes. Il faut décider qui va manier le fouet, qui va verser la farine, qui va touiller avec la grande cuillère en bois ou encore qui va superviser tout ça ? Attends-toi à voir le douteux mélange d’ingrédients se transformer en pâte plus ou moins lisse sous tes yeux. Il se peut même qu’un membre de ta brigade ou deux, vont essayer de plonger leurs petits doigts dans la pâte pour la goûter.
Pour passer aux choses sérieuses, une fois que tu trouves que la pâte est prête tu vas transmettre à tes apprentis cuisiniers une vieille technique pour vérifier si elle est réussie. On regarde la pâte, on en prend un peu dans une cuillère puis on la laisse filet dans le plat. Si ça forme une sorte de ruban, ça veut dire que la pâte est réussie.
Dégustation en famille
Une fois que la pâte est correcte, on attaque la suite de la recette choisie. Pendant que ça cuit doucement au four, tu peux proposer à ta petite brigade de préparer la « salle ». L’idée c’est de jouer le jeu jusqu’au bout donc on sort notre petite nappe, des assiettes, des verres et des couverts. Lorsque le dessert est prêt, tout le monde s’installe pour la dégustation.
À chaque tranche d’âge, son atelier cuisine
Pour que tes enfants y prennent plaisir, il faut que l’atelier cuisine soit adapté à son âge. L’idéal, c’est de classer les ateliers par trois différentes tranches d’âge.
Pour les 5 – 6 ans : cuisiner avec ses enfants reste la meilleure façon de les ouvrir au goût en leur permettant d’apprivoiser les aliments, notamment ceux qui ne les attirent pas forcément comme les légumes.
Donc, pour cette tranche d’âge, la présence des parents est indispensable. Cela dit, les enfants peuvent tout de même mettre les mains à la pâte et faire des choses en toute autonomie.
Ce qui les amuse plus à cet âge-là, c’est pétrir les pâtes. Donc, tu peux proposer des tartes, des pizzas ou encore des pains comme recettes du jour. Sinon, les enfants adorent aussi le contact de l’eau. Ils seront donc contents de rincer les salades et les légumes. Ils pourront aussi ciseler des fines herbes à l’aide de leurs ciseaux d’école. Tu peux aussi leur apprendre à éplucher des légumes et des fruits avec un économe, puis tailler des formes comme ils veulent. Grâce à ces activités, tes enfants appréhenderont mieux les différentes textures des aliments.
6 – 8 ans : dans cette tranche d’âge, les enfants commencent à être capables de suivre une recette. Ils pourront déjà préparer une pâte à crêpes tous seuls. Ils savent déjà lire et compter pour mesurer les ingrédients. Tu dois donc laisser les enfants faire et les assister par la parole que de les reprendre par les gestes. Cela dit, l’étape cuisson doit toujours être encadrée par un adulte.
9 – 10 ans : les enfants sont maintenant assez grands pour vouloir apporter leur signature à des recettes qu’ils connaissent déjà. Tu peux donc proposer de faire un cake salé auquel ils ajouteront à la recette de base (farine, œufs, levures chimiques, fromage râpé, huile végétale, lait) leur touche personnelle.