Dans presque tous les secteurs d’activité, on observe deux types de personnes
Le premier type regroupent ceux qui ont justement réussi à asseoir leur autorité d’expert, de professionnel dans leur secteur. A eux les éloges et la reconnaissance. Ils choisissent ce qu’ils ont véritablement envie de faire, ce sur quoi ils veulent travailler. Leur agenda est booké des jours, des semaines voire des mois à l’avance. Personne ne remet en question les tarifs qu’ils pratiquent. En cas de sujet médiatisé dans leur domaine d’activité, ce sont ces personnes qui seront contactées en premier par les journalistes pour donner leur avis, laisser un témoignage. Ce sont potentiellement des conférenciers prisés que l’on paie au prix fort parce que l’on sait, rien qu’à entendre leur nom, qu’ils feront salle comble.
En clair, ce sont des personnes bien connues et faire partie de leur cercle relationnel vous donne accès à certains avantages. Grâce à cela, ils sont très appréciés et ils développent le business suivant leur propre règle. Alors qu’un business relève très souvent de nouveaux défis, eux semblent ne jamais avoir à s’en soucier.
L’autre type ce sont les débutants. Ce sont ceux qui voudraient être payés plus. Ceux qui voudraient prendre la parole lors de conférences ou apparaître dans les médias. Ils voudraient envoyer bouler un projet pour se concentrer sur ce qu’ils ont réellement envie de faire et travailler avec des personnes qu’ils auraient choisi.
Malheureusement, les débutants font rarement ce qu’ils aimeraient faire. Leurs journées sont consacrées aux demandes de renseignement, aux questions, à la prospection ou encore au contrat en cours avec leurs clients. S’ils ont une équipe, ils courent après des réunions, des sessions de coaching, de management d’équipe, doivent répondre à des questions, contrôler leur boulot espérant qu’un jour prochain cette équipe devienne autonome.
Ils embrassent toujours le rêve intime de devenir une autorité dans leur secteur, alors s’ils dispensent d’un peu de temps, ils se tournent vers le marketing. Ils mettent à jour leur statut Facebook, ajoutent des photos et stories sur Instagram, peaufine leur site internet ou écrire un nouvel article pour alimenter le blog mais ils réalisent que cela ne fait aucune différence. Chaque tentative mise en place pour se positionner en autorité se retrouve être une succession de choses à faire à l’image d’une check-list.
La question qui viendrait c’est comment réussir à être perçue comme une autorité dans son secteur en tant que professionnel ?
Avant de répondre à cette question, j’aimerai vous faire remarquer une chose. En anglais le mot auteur se traduit par author et le mot autorité par authority. Il n’y a pas de doute que dans cette langue, nous avons et voyons la même racine. Cela pourrait laisser supposer qu’en français auteur et autorité découlerait d’une étymologie unique.
Mes souvenirs de latin datant des années-collèges, je suis allée faire un tour sur mon fidèle ami Google. Une simple recherche étymologique m’apprend qu’auteur vient du latin auctor qui signifie « celui qui pousse à agir » et autorité provient de auctoritas définit par sa « capacité de faire grandir ».
L’auteur pousse son audience à agir et grâce à cela il lui permet de grandir, de se dépasser
Auctor et Auctoritas ont donc la même racine comme je l’imaginais. Ainsi auteur et autorité sont des mots étroitement liés.