Chaque matin, tu as la même routine : tu prépares ton café, tu t’installer sur ton bureau pour savourer ledit café, puis tu commences à lire tes mails et y répondre. Tu travailles pendant une heure ou deux et c’est déjà l’heure de la préparation du repas de midi. Tu t’en occupes rapidement, puis tu prends une douche et commences sérieusement à travailler. En tant que mompreneur, ton bureau est donc la deuxième chose que tu vois tous les matins. Il est donc important de le garder aussi organisé que possible.
Voici donc quelques trucs et astuces pour mieux organiser ton espace de travail.
Étape 1 : commencer par faire du propre
Il est plus facile d’organiser ton espace de travail s’il est propre. Donc, enlève tout ce qui se trouve sur la table de bureau et les tiroirs. Mets toutes tes affaires sur le sol ou une table. Si ton bureau est très encombré, il y a des chances que sa surface n’a pas été nettoyée depuis un certain temps. Prends alors le temps de nettoyer méticuleusement ton bureau avec un produit multisurface. Tu partiras ainsi de bon pied.
Étape 2 : tu vas faire le tri
Maintenant que tu as tout retiré du bureau et des tiroirs, il est temps de trier tout ça. Tu vas donc séparer les choses en trois tas : à jeter, à garder, à changer de place.
Voici ce que tu dois jeter :
Les objets cassés et qui sont juste bons pour la poubelle. Les garder plus longtemps ne fera qu’encombrer inutilement ton bureau.
Les papiers dont tu n’as plus besoin. Tu peux les remettre au service recyclage.
Les objets et les papiers sont tout simplement bons pour la poubelle.
Voici ce que tu peux ranger quelque part :
N’importe quel objet qui appartient à une autre pièce de la maison ou à la maison tout court n’a pas sa place ici.
Si tu as utilisé le matériel d’une collègue et que tu ne l’as jamais retourné, c’est le moment. Il vaut mieux tard que jamais.
Si tu possèdes une cinquantaine de stylos, un millier de post-il et d’agrafes qui sont disséminés ça et là, tu peux le ranger dans un carton et les stocker quelque part.
Voici ce que tu peux garder :
Ne va pas au-délà de l’essentiel. Il n’y a rien de plus dérangeant qu’un bureau rempli de « trucs ».
C’est le meilleur moment de vérifier ton stock de fourniture de bureau et de voir ce qui te manque, quel stylo marche encore et quels outils doivent être remplacés, etc.
Garde les fournitures qui te permettent de travailler efficacement. Tu dois garder aussi ceux que tu utilises tous les jours.
Un conseil : sois méticuleuse et efficace. N’hésite pas à demander à un coup de main si c’est nécessaire.
[clickfunnels_clickpop id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab”]En triant, je ferai bien attention de garder sous la main ma formation et mon guide audio que je récupère dès maintenant![/clickfunnels_clickpop]
Étape 3 : sois attentive à la présentation de ton bureau
Peu importe où et comment les choses sont placées sur ton bureau. Tout ce qui t’intéresse, c’est qu’elles soient à la bonne place pour te permettre d’être productive au possible.
Le centre de ton bureau est réservé à ton ordination (c’est évident)
Les choses que tu utilises tous les jours doivent être gardés à la portée de la main et à ta droite si tu es droitière, sinon à ta gauche.
Garde les crayons et les stylos dans un mug. De cette façon, tu les trouveras facilement.
Garde les choses comme les attaches et les agrafes que tu utilises fréquemment quand tu fais de la paperasse.
Réserve un espace vide pour les papiers à signer ou un bloc –notes à fouiller à tes côtés.
Garde les papiers que tu consultes hebdomadairement dans un classeur que tu vas ranger à proximité. Ils doivent être facilement accessibles.
Utilise un bac spécifique pour les papiers que tu reçoives et ceux que tu dois envoyer.
En gardant les matériels que tu utilises les plus souvent à la portée de la main, et où tu peux les trouver facilement, tu économiseras du temps précieux. On ne s’en rend toujours pas compte, mais cela fait perdre beaucoup de temps de fouiller à droite et à gauche pour trouver un papier, un stylo ou autre matériel.
Étape 4 : stocke les matériels que tu n’utilises pas quotidiennement ailleurs
Puisque tu dois réserver la surface de ton bureau pour les choses les plus importantes, c’est-à-dire celles que tu utilises au quotidien, utiles les tiroirs pour stocker les objets dont tu as besoin, mais pas tous les jours. Pendant que tu passes ta journée de travail, prends note des matériels que tu utilises le plus souvent et ceux dont tu n’as pas vraiment besoin d’utiliser.
Classe tes tiroirs par ordre d’importante. Les matériels les plus utilisés doivent être placés dans le premier tiroir et le reste ensuite.
Étape 5 : planifie des rangements journaliers
Maintenant que tu as un bureau organisé, tu dois le garder ainsi en adoptant le réflexe de remettre les choses à leur place après usage. Prends cinq minutes de ton temps à la fin de la journée pour ranger ton bureau.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Maintenant que mon bureau est rangé, je peux enfin récupérer ma formation et mon guide audio immédiatement!” button_color=”blue” redirect=”newtab” input_icon=”emailiimage”]