Ne pas avoir à faire la route pour aller travailler. Programmer sa journée de travail comme on veut. Ne plus être contrainte par les horaires de travail pour faire ses courses, aller chez le coiffeur ou encore chez le dentiste. Tout le monde en rêve, n’est ce pas ?
Pour les mompreneurs, c’est pourtant une réalité. Mais comme toute chose, il y a le revers de la médaille. Travailler chez soi n’a pas que des avantages. Parmi les inconvénients, un aspect qui pourrait en dissuader plus d’une, c’est la solitude. Aujourd’hui, nous allons parler de ce point négatif et voir surtout comment on peut combattre la solitude.
Combattre la solitude quand on travaille chez soi.
L’un des premiers problèmes auquel tu es confrontée lorsque tu travailles à domicile est sans doute la solitude. Rester à la maison tous les jours, sans autre compagnie à part les membres de ta famille, peut rapidement se faire sentir tel un fardeau sur tes épaules. D’ailleurs, il y a des mompreneurs qui ont fini par craquer et laissé tomber leur projet pour retourner travailler dans des bureaux.

Cependant, l’isolement n’est pas une fatalité. Il n’y a d’ailleurs aucune raison de le subir car pour toute mompreneur qui le souhaiterait il est possible de trouver des centres d’affaires où on peut louer un bureau et rencontrer d’autres entrepreneurs. Ce type de location de bureau peut se faire même sur une courte période, avec d’autres avantages comme l’absence de contrainte logistiques et des nombreux échanges professionnels ou culturels à la clef.
D’autres mompreneurs luttent contre l’isolement en développant des différents réseaux.
Réunions en visio-conférence sur Skype, rendez-vous networking régulièrement, les déjeuners express entre copines, tout ça peut enrichir tes journées professionnelles comme si tu étais salariée.
Un conseil, si tu sens que la solitude te pèse lourdement, n’hésite pas à sortir de ta zone de confort et développe des réseaux professionnels qui te sont propres. En sortant de ton train train quotidien, ta vie professionnelle sera beaucoup moins solitaire et largement plus enrichissante.
Ne pas travailler au même endroit pour combattre la solitude

Il faut que tu réalises qu’en travaillez chez toi, tu ne disposes pas d’un seul lieu de travail, mais de plusieurs. Beaucoup de mompreneurs n’ont besoin que d’un PC et d’un accès à l’internet pour travailler. Dès lors, qu’est ce qui t’empêche de travailler d’une pièce à l’autre dans la maison ? Pourquoi ne pas travailler sur la terrasse d’un café du coin ? Pourquoi ne pas travailler dans un espace de co-working ou même dans le Macdo du coin ? Saches que les possibilités sont infinies, donc à toi de les exploiter. Le numérique nous transporte petit à petit vers une nouvelle forme de nomadisme. Les barrières physiques sont désormais réduites et il est de plus en plus courant de travailler avec une personne qui se trouve à l’autre bout du monde.
Donc, en tant que mompreneur, tu as la possibilité de multiplier à l’infini tes postes de travail et en finir ainsi avec la monotonie d’un seul et même bureau. Quoi de mieux comme moyen de couper court à la routine et la solitude ?
Quelques conseils pour éviter l’isolement professionnel

Les mompreneurs sont plus exposées au risque d’isolement professionnel que les salaries. C’est notamment le cas si tu travailles à plein temps. Donc, l’idéal c’est de limiter le travail à distance depuis chez toi à deux ou trois jours par semaine seulement. Certes, cela dépend de plusieurs paramètres. Mais puisque tu es désormais ta propre patronne, pourquoi ne pas y penser ? En tout cas, il est prouvé que la sensation de solitude augmente au bout de trois jours.
Par ailleurs, même si ton rythme de travail est bien défini, sois souple pour être présente aux rendez-vous importants avec tes clients ou tes collaborateurs. Le fait de participer aux séminaires et aux pots est déjà un facteur important pour garder des relations professionnelles.
Pense à utiliser l’internet en ta faveur. Certes, les interactions avec d’autres personnes restent indispensables mais elles peuvent être difficiles à gérer. Du coup, l’internet s’avère utile dans ce cas. Échanger avec les clients actuels et potentiels ainsi que les partenaires au sein de l’industrie est désormais facile avec les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Twitter. Utilise donc les réseaux sociaux pour développer ton entreprise et rester focaliser sur tes projets.
Quelques astuces pour éviter l’isolement social
Pour une mompreneur, ce risque est plus faible. Cela dit, il est bel et bien présent. Donc, pour que ta carrière n’emplisse pas toute ta vie et ton temps, il faut que tu acceptes les règles suivantes :
- Se fixer des horaires bien définis et les respecter
- Planifier le temps de travail
- Eviter les moments de la semaine les plus favorables aux rencontres sociales comme les soirées, les samedis et dimanches, les jours fériés, etc.
Cet articlet’a plu, fais-le savoir et partage cet image.