Ciao Bella,
Le stress est le grand fléau du temps moderne. Vie professionnelle, vie affective, logement, transport, maladie, il peut trouver ses origines n’importe où. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de le combattre. Alors, ne te laisse pas submerger par le stress. Dis-toi que c’est toi qui exerces le contrôle. Voici quelques astuces qui pourraient t’aider à en finir avec le stress.
-
Faire une petite marche
N’importe quelle balade t’aidera à faire le vide dans ta tête. De plus, le fait de bouger boostera la production des endorphines dans ton corps. Ce sont des hormones antistress par excellence. Donc, n’hésite pas à faire quelques pas dès que tu sens le stress monter. Tu peux marcher dans ton jardin, dans la forêt ou dans le parc. Il s’agit en fait de placer ton corps dans un état de méditation à l’aide d’un phénomène d’attention involontaire (encore appelé état de flow) pendant lequel une chose captera ton attention, mais sans que cela ne t’empêche de réfléchir en même temps. Il n’y a rien de mieux que les espaces verts pour favoriser ce phénomène.
-
Se dépenser physiquement

Les activités physiques sont connues pour réduire le taux des hormones de stress et de stimuler la sécrétion des endorphines qui donnent une sensation de bien-être. Voici quelques activités que tu peux faire pour t’aider à combattre le stress : la marche, la course à pied, le stretching, la danse, le vélo, le yoga, le jardinage.
-
Respirer profondément
Les exercices de respiration sont très efficaces pour faire baisser la tension et évacuer le stress. Si tu ne connais rien aux techniques de relaxation par la respiration, ce n’est pas grave. Sache que le simple fait de respirer profondément plusieurs fois apporte un supplément d’oxygène dans ton organisme. Cela a pour effet direct de réduire la tension et soulager le stress.
-
Manger sainement permet d’en finir avec le stress
On sait que le grignotage aide à soulager le stress. Or, l’erreur commune de personnes stressées, c’est de manger mal. Ne fais pas la même erreur. Oublie tout ce qui est gorgé d’huile comme les beignets, les chips et frites qui épuisent plus le corps et le cerveau qu’autre chose. Au contraire, prends le temps de savourer des vrais repas, dans un cadre tranquille, sans télévision, ordinateur ou même téléphone. Évite les excès de café, thé ou boissons énergisantes.
Si l’envie de grignoter te prend entre les repas, mange une banane ou une pomme de terre (pas de frites). Ces aliments sont riches en potassium, un minéral qui aide à réguler la tension artérielle. D’ailleurs, des études scientifiques ont montré que la consommation d’aliments riches en potassium protège le corps des effets néfastes du stress comme les crises cardiaques.
-
S’offrir des plantes d’intérieur
S’entourer de plantes d’intérieur
En plus de purifier l’air et embellir l’environnement, les plantes d’intérieur aident aussi à la détente. Des scientifiques ont établi que le simple fait de s’entourer des plantes suffit à déclencher un processus de relaxation.
-
Éteindre son ordinateur et son téléphone pour un moment zen
Accorde-toi un vrai moment de détente au moins une heure avant de te coucher. Éloigne-toi de toute source de distraction comme l’ordinateur, la télévision et le téléphone. Sois zen et détends-toi. Si tu travailles devant l’ordinateur toute la journée, prends l’habitude de faire des pauses en te levant.
-
Écouter de la musique
C’est connu, la musique produit un effet apaisant, surtout la musique classique. Penses-y lorsque tu sens que le stress commence à t’envahir. Écoute la radio, ta playlist préférée ou encore fredonne ta chanson préférée.
-
Bien dormir
Lorsqu’il s’agit de dormir, la qualité compte autant que la quantité. Cela veut dire que tu dois te coucher et te lever à des heures fixes, dormir pendant 7 à 8 heures d’affilée et dans une literie confortable. Il est également conseillé de dormir au frais, c’est-à-dire dans une pièce où la température oscille autour de 23°C, dans l’obscurité et le silence bien entendu. Observe un petit rituel avant de te coucher : écoute de la musique douce, lis un livre, éteins la télé et l’ordinateur une heure avant, etc.
-
Faire la sieste
La sieste est un excellent moyen de gérer le stress. Dès que tu sens que la fatigue commence à peser et que tu entres dans un état de stress, offre-toi une pause. Éteins ton ordinateur et ton téléphone pendant au moins une dizaine de minutes, installe-toi confortablement et ferme les yeux. Ton cerveau a parfois besoin de déconnecter. Mais attention, contente-toi des petites siestes. Les longues siestes risquent de dérégler ton horloge interne et perturber tes nuits.
-
Visiter ton meilleur ami pour en finir avec le stress
Les amis ne sont pas là uniquement pour s’amuser. Voir ton meilleur ami peut réellement réduire ta production de cortisol selon une étude réalisée sur des collégiens. On estime qu’à l’âge adulte, rien n’a changé de ce côté-là. De plus, le fait de parler et confier ses problèmes à une oreille attentive peut aider à soulager le stress.
-
Apprendre quelques positions de yoga

Par des mouvements et des positions précises, le yoga aide à détendre corps et esprit. Pas étonnant que cette pratique est largement utilisée en thérapie contre la dépression, les crises d’angoisse, l’hypertension et même l’asthme. Les positions de yoga sont bien connues pour évacuer le stress, car elles ouvrent les épaules, soulagent la tension localisée au niveau du cou et effacent les symptômes physiques du stress. Mais attention, avant de te lancer tout seul, prends le temps de pratiquer avec une personne expérimentée. Certaines postures peuvent en effet être risquées. Autre alternative au yoga, c’est le taï-chi. Il s’agit d’un art martial qui consiste à enchainer des mouvements lents en se concentrant et en respirant profondément. C’est très efficace pour se détendre et retrouver son calme.
-
Faire du travail manuel pour en finir avec le stress
Les travaux manuels, notamment ceux qui nécessitent des gestes répétés comme le tricotage, sont efficaces pour apaiser le stress. Le fait de réaliser des gestes machinalement permet en effet de faire le vide dans la tête. Cela favorise aussi le phénomène d’attention involontaire. Donc, la prochaine fois que tu te sentiras stressé, pense à utiliser tes mains : bricole, jardine, tricote, cuisine, etc.
Cet article t’a plu? fais-le savoir et partage cet image.