Comme bon nombre de jeunes mamans qui ne veulent pas sacrifier leur vie familiale au profit de leur carrière professionnelle, tu rêves de devenir mompreneur. Mais avant de te lancer dans cette aventure, nous vous invitions à vous poser les questions suivantes.
Qui va garder les enfants ?
Même si le choix de devenir mompreneur est motivé par l’envie de passer plus de temps avec sa famille, il ne faut pas se leurrer pour autant. Tu seras maîtresse de tes horaires et de ton emploi du temps. Mais en tant que chef d’entreprise, tu dois aussi pouvoir travailler à fond sur ton business. Ce qui implique que tu auras besoin d’aide pour garder tes enfants, surtout si ces derniers sont au bas âge. Croire que tu pourras garder ton bébé et profiter de ses heures de sieste pour travailler est contre-productif. Tu n’y arriveras pas. Comme toutes les jeunes mamans débordées qui se lancent dans le momprenariat, tu as besoin de faire appel à une nourrice ou trouver un autre mode de garde aussi efficace.
Comment pourrais-je m’organiser ?
C’est simple : tu dois séparer ta vie privée de ta vie professionnelle. Ce qui est moins simple, c’est d’y arriver. Lorsqu’on parle de travailler à la maison en effet, on est toujours tenté de croire que l’on peut s’installer dans la cuisine ou dans la chambre du bébé et travailler entre deux tâches ménagères. C’est fortement déconseillé. Le mieux est d’aménager un espace dédié à ton travail. Cela peut être un coin dans la salle à manger ou salon, une chambre d’ami réaménagée, un comble ou un sous-sol aménagé, etc. Tu n’as pas besoin d’un grand espace forcément. Un petit coin fera l’affaire.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”L’organisation est la base de tout commencement! Commençons par récupérer ma formation et mon guide audio!” button_color=”blue” redirect=”” input_icon=”emailiimage”]
Comment savoir si mon business va marcher ?
Les jeunes mamans qui décident de monter leur propre boîte finissent-elles par créer une société bénéficiaire ou doivent-elles se contenter d’une petite activité annexe qui leur permet d’avoir une sorte de salaire d’appoint ? Effectivement, nombreuses sont les mompreneurs débutantes qui se lancent dans cette aventure sans viabilité économique, croyant que la passion ou l’intérêt pour une telle ou telle activité suffit. Or, pour arriver à se démarquer sur le marché où la concurrence fait rage, il faut faire preuve de créativité et d’originalité. Pour la cofondatrice du Réseau Mompreneurs en France, les mamans entrepreneures ont été encouragées par l’explosion de la vente sur Internet. Beaucoup se jettent alors sur le marché sans prendre connaissance du marché. Au bout de trois ans en moyenne, ces mompreneurs mettent la clé sous la porte. Le choix des secteurs où la concurrence est énorme et mauvaise connaissance du marché sont parmi les raisons les plus évoquées pour expliquer ces échecs. Donc, il n’y a pas de magie. Personne ne peut vraiment prédire si un projet va fonctionner ou pas. En revanche, ce que tu peux faire, c’est de prendre le temps d’analyser et d’étudier le marché, de te renseigner au maximum et surtout de ne pas te précipiter. Les mompreneurs qui ont réussi à rendre leur entreprise viable sont unanimes. Il faut bétonner son business plan, bien s’assurer de la potentielle viabilité du projet, compléter ses connaissances par des formations et se faire accompagnées par des sociétés spécialisées. S’il le faut, n’hésite pas à te faire accompagner par une association proposant un hébergement juridique. Tu pourras ainsi tester ton marché sans risque, tout en bénéficiant des conseils, des formations et même d’un coaching.
Quelles sont les conditions à remplir pour mettre toutes ses chances de son côté ?
Les mompreneurs qui réussissent sont celles qui ont une parfaite maîtrise de leur secteur professionnel. Elles savent donc séduire et rassurer les banquiers ainsi que les investisseurs. Comme elles connaissent très bien leur marché, elles savent donc par expérience quel est le service ou le produit rentable, mais qui manque encore. En d’autres termes, elles savent trouver les niches marketing qui ne sont pas encore exploitées.
Mais ce n’est pas tout. Ces mompreneurs ont pu business plan impeccable. Elles ont su anticiper les gains ainsi que les charges et elles ont mis en place une stratégie pour réussir. Beaucoup se sont appuyées sur un réseau d’aide et des associations de mompreneurs pour les accompagner dans le lancement de leur activité.
Comment devenir mompreneur ?
Tout part d’une « idée ». Avant même d’envisager de devenir mompreneur, tu dois certainement avoir une idée de l’activité que tu veux faire. Ensuite, tu fais mûrir cette idée en réalisant une étude de marché et en analysant sa viabilité. Ensuite, comme toute création d’entreprises, tu dois peaufiner ton business plan. Après tu t’occupes de l’aspect administratif de ton projet. Tu fais tes prospections, contacte tes clients et tu te lances. C’est ça le parcours classique.
[clickfunnels_clickoptin id=”fm3mj9aomjwljq29″ subdomain=”formafab” placeholder=”Email” button_text=”Pour m’aider à concrétiser mon rêve, je souhaite récupérer ma formation et mon guide audio” button_color=”blue” redirect=”” input_icon=”emailiimage”]