Ce qu’on appelle pensées positives ou affirmations ne sont autre que les expressions que tu lis à haute voix à toi-même régulièrement. L’idée, c’est de reprogrammer ton subconscient avec des pensées positives pour que tu puisses ainsi évacuer toute négativité de ton esprit. De cette manière, il devient beaucoup plus facile pour toi de poursuivre ton rêve et tes objectifs.
Les affirmations sont de puissants outils de développement personnel que tu peux utiliser pour te motiver à poursuivre tes rêves et vivre la vie de maman entrepreneure que tu veux.
Les avantages des pensées positives
Nous avons toutes quelques sortes de petite voix négative qui nous démoralisent de temps en temps. Cette petite voix peut incarner la peur, le doute, le manque de confiance en soi, le manque de self-estime ou tout simplement un blocage développé pendant notre enfance. Ce self-critique a tendance à renforcer les théories générales que nous avons finies par croire sur nous-mêmes ou notre situation. La bonne nouvelle, c’est que tu peux commencer par outrepasser ces messages destructifs en utilisant le pouvoir des pensées positives. Ces dernières peuvent renforcer tes comportements productifs et changer ceux que tu dois changer. Voici comment tu peux créer des affirmations qui te parlent et qui t’aident à améliorer ta vie.
Comment créer des pensées positives
Une affirmation doit être formulée au temps présent
Ton subconscient n’est pas capable d’accepter la promesse d’un comportement futur. « Je mangerai plus sainement » ne donne pas à ton subconscient un délai pour réaliser cette promesse à toi-même. Du coup, tu dois formuler ton affirmation comme si c’est déjà fait. Par exemple, « Je mange toujours sainement » est une phrase au temps présent que ton subconscient peut accepter comme un fait.
Pour que les affirmations soient efficaces, elles doivent être formulées à la première personne
En d’autres termes, ne crée pas une affirmation comme « tu dois manger sainement ». Pour que ton affirmation soit prise en compte par ton subconscient, elle doit être personnelle et conjuguée à la première personne du singulier. Par exemple : « je choisis des aliments sains à chaque repas. » est une déclaration personnelle que ton subconscient prendra en compte pour faire changer ton comportement.
Pour finir, une affirmation doit être annoncée de manière positive
« Je dois arrêter de manger de junk food » envoie à ton cerveau un message un peu tordu mettant l’accent sur le fait que tu manges trop de junk food. Ce type de déclaration peut te faire sentir coupable, ce qui risque de te diriger vers la direction opposée de ton objectif de limiter la consommation de junk food. Donc, à la place de cette phrase, dis plutôt « je choisis des fruits et légumes frais quand j’ai faim » pour envoyer un message clair à ton cerveau.
Comment créer des pensées positives
Tu peux commencer en créant quelques petites phrases sur les choses que tu veux arriver dans ta vie. Voici quelques exemples d’affirmations pour t’inspirer :
- Je reste calme dans une situation de conflit. Je zappe rapidement et facilement les ennuis. Je vaux bien plus que ça.
- Je suis en train de faire entrer plus d’argent dans ma vie. Je n’utilise pas le mot « fauchée » parce que ça ne me correspond pas.
- Je suis de rayonner de bonheur, joie et d’amour aujourd’hui. Je sais que la vie est trop courte pour m’attarder sur la négativité. Je marche dans la lumière.
- Je suis engagée dans la possibilité de mon propre succès. Je travaille sur mes objectifs maintenant pour avoir le style de vie que je veux.
- Personne ne peut me mettre en colère. Je reste maître de mes émotions et réactions. Je choisis d’être en paix.
- Je n’ai pas besoin d’attendre que « je me sens prête » pour travailler sur mes objectifs. Il n’y aura jamais un bon moment pour commencer. Je suis prête maintenant.
- Je sais ce que je veux. Je sais que je mérite de l’avoir. Je prends donc la responsabilité de l’apporter dans ma vie.
Sache que les émotions ajoutent du pouvoir à tes désirs. Elles produisent une énergie intérieure qui permet à tout ton être d’absorber ton affirmation positive et de décupler sa puissance. Donc, crée des pensées positives avec des sentiments, en gardant à l’esprit que ce que tu ressens n’est que la projection de ce qui va se passer dans ta vie.
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être un grand écrivain, un philosophe ou une personnalité célèbre pour créer des affirmations positives. C’est faux. Tu peux très bien créer ta propre affirmation, sans attendre d’être une maman chef d’entreprise célèbre. Il faut juste utiliser les étapes citées plus haut et faire un travail sur toi-même pour outrepasser le moindre blocage que tu peux ressentir.

Les graines de chia, un super aliment pour une super mompreneur débordée
Envie de dire adieu à la junk food ? Besoin de manger plus sain et plus équilibré, mais tout en gardant la forme ?
10 idées d’aménagements de petit bureau sympa pour les mompreneurs
Lorsqu’on travaille à la maison, on doit choisir un endroit spécialement dédié à cette activité. Or, tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une pièce entière à transformer
6 erreurs que les mompreneurs doivent éviter lorsqu’elles aménagent un bureau à la maison
La première chose à faire lorsqu’on travaille chez soi, c’est d’aménager un coin bureau et d’optimiser l’espace. L’idéal est d’avoir une pièce dédiée, mais ce n’est pas à la portée