L’une des principales raisons pour lesquelles on devient mompreneur, c’est pour mieux s’occuper de sa famille sans pour autant sacrifier ses ambitions professionnelles, n’est-ce pas ?
On veut avoir plus du temps pour sa famille et surtout on veut que tout le monde mange plus sain, plus équilibré. Ce qui nous invite aujourd’hui à parler d’un produit particulièrement important dans notre alimentation : le lait.
Troubles digestifs, intolérance au lactose, présence d’hormone de croissance et des OGM, le lait de vache peut présenter des inconvénients pour certaines personnes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives saines et naturelles : les laits végétaux. Passons donc en revue les six meilleurs laits végétaux.
Le lait de soja

C’est sans doute le lait végétal le plus ancien et non moins le plus connu dans le monde. Originaire de Chine, la consommation du lait de soja s’est largement répandue en Occident. Son goût étant neutre, il peut être facilement incorporé dans des recettes sucrées ou salées.
On aime le soja pour sa forte teneur en protéines végétales, fibres et acides gras polyinsaturés qui aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Sache que les isoflavones (des protéines de soja) contribuent à la protection de notre capital osseux.
Le lait de soja est l’idéal pour les intolérants au lactose, les végétariens et ceux qui recherchent une alternative au lait de vache, toutefois il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Le lait d’amande

Sans matière grasse saturée et sans lactose, le lait d’amande s’avère être une excellente alternative au lait de vache. On l’aime particulièrement par sa douce saveur. De plus, il est très digeste, donc parfait pour toute la famille, notamment pour les enfants en pleine croissance. Riche en potassium, le lait d’amande est bénéfique pour les muscles et le cerveau. Il aide à prévenir l’ostéoporose et à réduire le taux de mauvais cholestérol. Il est riche en fibre, ce qui en fait un aliment idéal pour soigner la constipation et à prévenir le cancer de côlon.
Le lait d’avoine

Issu de la céréale d’avoine, ce lait végétal présente l’avantage d’être naturellement riche en fibres et en glucides complexes. Très énergisant, il se consomme idéalement au petit déjeuner. C’est un excellent carburant pour le cerveau, sans toutefois faire monter en flèche la glycémie.
Comme le lait d’avoine ne contient pas de matière grasse, il te sera utile si tu souhaites perdre du poids. Grâce à sa forte teneur en bêta-glucanes, il aide à combattre le mauvais cholestérol ainsi que les acides biliaires de l’intestin.
Le lait de riz

Ce lait végétal est particulièrement apprécié par les enfants à cause de son goût naturellement doux. Il contient des glucides et de la silice. Ce dernier favorise la fixation de calcium dans l’organisme.
Attention, il ne faut pas confondre ce lait à l’eau du riz. Il est obtenu à partir des grains de riz broyés, puis cuisinés et fermentés. C’est une boisson légère qui ne contient pas de gluten. Il est digeste et possède même des propriétés dépuratives.
Riche en vitamines B et en tryptophane, le lait de riz est surnommé « grain de sérénité » puisque ces substances aident à faire le plein d’énergie et à équilibrer le système nerveux.
Le lait de noisette

Ce lait végétal est très savoureux et facile à digérer. Comme la plupart des laits végétaux, il a une forte teneur en minéraux et vitamines, sans parler des acides gras mono-insaturés qui contribuent à la protection des systèmes cardio-vasculaires et nerveux.
Le lait de noisette est savoureux, généreux et surtout sans gluten. Il est également riche en calcium et en phosphore. Comme il contient de l’acide folique, il est recommandé aux femmes enceintes. Attention, évite ce lait si tu es allergique aux fruits à coque.
Le lait de coco

À ne pas confondre avec le lait de coco qu’on utilise en cuisine. Cette boisson végétale de coco est sans doute la plus gourmande de tous les laits végétaux et non moins la plus parfumée. Il rend savoureuses tes recettes sucrées et exotiques. Même s’il est riche en lipides, la noix de coco possède de bonnes graisses qui contribuent à la santé de notre système cardio-vasculaire.
Le lait de coco est l’idéal pour toute la famille, surtout les femmes enceintes et les sportifs. Cette boisson a en effet l’avantage d’être reminéralisante.
Quelques précisions sur les laits végétaux
Dépourvus de lactose, les laits végétaux ne sont pas en réalité du lait. Il s’agit d’un mélange de fruits secs ou des céréales broyées et d’eau. Parfois, les fabricants ajoutent du sucre et de l’huile végétale pour les épaissir ou encore les enrichir en calcium.
Les laits végétaux, que l’on appelle aussi boissons végétales sont plus pauvres en graisses et en glucides que le lait de vache.
Si tu tends vers une alimentation plus saine, voici des idées de recettes légères à base d’avocat et de goûters sains à grignoter.
Cet article t’a plu, fais-le savoir et partage cet image.