Devenir une mompreneur épanouie : est ce fait pour vous ?

Audrey

Audrey

Partagez :

Une mompreneur, c’est une femme qui endosse à la fois le rôle de mère de famille et celui d’entrepreneur travaillant en indépendant. C’est un concept lancé par les mamans qui, à l’arrivée du bébé, décident de ne pas avoir à choisir entre leur bambin et leur travail. Du coup, elles jonglent entre leur vie de famille et leur vie professionnelle, qui concilient vie de maman et business. Comme tu peux t’en douter, être mompreneur, ça a des avantages et aussi des inconvénients. Forcément, tu es tentée, mais tu te demandes quand même si ce métier est fait pour toi. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dans quel domaine exercer ?

L’arrivée de l’internet a vraiment révolutionné le monde professionnel. Désormais, beaucoup de métiers peuvent se faire à domicile. C’est donc tout naturellement que beaucoup de mompreneurs décident d’exercer leur latent dans la vente sur internet et les services en ligne. Tout ce qu’il leur reste à faire, c’est d’apporter une touche originale ou lancer carrément un nouveau concept. Du coup, on voit des mompreneurs exploiter des niches dans le domaine des produits bios et durables, ou encore le secteur de la maternité et puériculture.

Pourquoi devenir mompreneur ?

imagesMonter ta propre entreprise et devenir ta propre patronne te permet gérer ton emploi de temps comme ça t’arrange, sans avoir à subir le métro ou les bouchons à la sortie du bureau. Mais ce n’est pas tout.  Tu seras plus autonome et tu gagneras ta vie. Car attention, il ne s’agit pas ici de faire de petits boulots, mais de travailler pour gagner sa vie et poursuivre la carrière qu’on veut. Pour madame Reichenthal, présidente du CFE ( Club de Femmes Entrepreneurs), « ne plus dépendre de son conjoint dans le monde où le divorce est monnaie courante, c’est très important ». De même, les mamans doivent pouvoir poursuivre leur carrière professionnelle sans avoir à choisir entre son travail et ses enfants.

Beaucoup de femmes ont aussi choisi de devenir mompreneurs parce que le fait d’être indépendante leur donne le sentiment d’exister. La présidente du CFE constate qu’entre les biberons et les couches, certaines mamans deviennent carrément neurasthéniques.

Un autre avantage d’être mompreneur se ressent au niveau des horaires. Si ton enfant tombe malade, qu’il ou elle ne puisse pas aller à l’école ou à la crèche, il est plus facile pour toi de te libérer que si tu es salariée. Mais attention, il ne faut pas croire que tu pourras te passer de la garderie. En tant que mompreneur, tu as une entreprise à faire tourner, donc il te faudra choisir le mode de garde qui te convient.

Les exigences du métier de mompreneur

3010--mompreneur-une-boite-et-des-enfants-d-article_feed_small-2.jpgCe n’est pas parce que tu travailles pour ton propre compte que tu seras libre comme l’air. C’est plutôt le contraire puisque tu dois rentabiliser ton business donc il faut que tu y consacres du temps, voire beaucoup de temps. Les mompreneurs triment beaucoup, parfois bien plus que les autres et cela peuvent se faire au détriment de la vie familiale et de sa vie privée. C’est pour éviter cela que tu dois avoir le soutien de ton conjoint et celui de tes proches. Sans soutien ni aide, c’est le burn-out qui te guette. Il ne faut pas oublier qu’en portant deux casquettes, les mompreneurs sont doublement exposées : le burn-out maternel et le burn-out de l’entrepreneure. Un conseil au passage : apprends à repérer les signes et à avoir les bons gestes dès qu’ils se manifestent.

Mère et patronne, tu vas souffrir d’un à priori. Tu risques en effet de passer aux yeux des autres pour tout ce que tu n’es pas, c’est-à-dire être mauvaise mère ou mauvaise entrepreneure. Résultat, tu peux ne pas être prise au sérieux, comme si ton travail n’est qu’un petit boulot pour combler ta vie de femme au foyer. Cela se sentira surtout lorsque tu recherches un financement. Il n’est pas rare qu’aux yeux des banquiers, une femme qui souhaite monter son entreprise soit moins crédible qu’in homme. La discrimination dans ce domaine est encore une réalité. Donc, on ne peut que te conseiller de bétonner ton projet avant de te lancer. Sinon, tu peux aussi rejoindre une des structures de soutien à l’entrepreneuriat les plus proches.

Il faut garder en tête lorsque tu montes ta propre boîte, tu dois apprendre plusieurs métiers à la fois : la comptabilité, les procédures administratives diverses, etc.

Il faut absolument, mais alors absolument, être organisée si on veut devenir une mompreneur épanouie. Tes journées doivent être parfaitement réglées, comme une montre suisse. Du matin au soir, tu dois avoir un emploi de temps bien établi et surtout le respecter. De même pour l’organisation de la maison. Tu dois avoir un coin réservé à ton travail.

 

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire